Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Céline Trophardy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Esthétique et soins / Céline Trophardy in Soins, n° 859 ([01/10/2021])
[article]
Titre : Esthétique et soins Type de document : Article Auteurs : Céline Trophardy, Auteur ; Claude Obadia, Auteur ; Laurence Coiffard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
BIEN-ETRE
BRULURE
CHIRURGIE PLASTIQUE
ESTHETICIENNE
ESTHETIQUE
FEMME
HISTOIRE
IMAGE DE SOI
IMAGE DU CORPS
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
MARCHE
PERSONNE AGEE
SOIN
TOILETTE
VISAGERésumé : Sommaire :
- De l'art de soigner
- La beauté au cœur de l'humain
- Histoire de la socio-esthétique
- Formation et pratique de la socio-esthétique
- Du corps rêvé au corps réel : un regard clinique porté sur l'image corporelle
- La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d'hygiène et soin esthétique
- Effets du maquillage sur l'humeur et la marche chez la femme âgée
- La dimension esthétique du soin comme accompagnement social
- La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l'exercice infirmier
- La socio-esthétique au carrefour des disciplines
- Socio-esthétique et réappropriation de soi
- Prise en charge des patients brulés au visage
- Maladie chronique et construction de l'image corporelle, le souci esthétique de l'adolescent
- Testez vos connaissances
- Éléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 859 [01/10/2021] . - p. 17-59[article] Esthétique et soins [Article] / Céline Trophardy, Auteur ; Claude Obadia, Auteur ; Laurence Coiffard, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 17-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 859 [01/10/2021] . - p. 17-59
Mots-clés : ADOLESCENT
BIEN-ETRE
BRULURE
CHIRURGIE PLASTIQUE
ESTHETICIENNE
ESTHETIQUE
FEMME
HISTOIRE
IMAGE DE SOI
IMAGE DU CORPS
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
MARCHE
PERSONNE AGEE
SOIN
TOILETTE
VISAGERésumé : Sommaire :
- De l'art de soigner
- La beauté au cœur de l'humain
- Histoire de la socio-esthétique
- Formation et pratique de la socio-esthétique
- Du corps rêvé au corps réel : un regard clinique porté sur l'image corporelle
- La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d'hygiène et soin esthétique
- Effets du maquillage sur l'humeur et la marche chez la femme âgée
- La dimension esthétique du soin comme accompagnement social
- La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l'exercice infirmier
- La socio-esthétique au carrefour des disciplines
- Socio-esthétique et réappropriation de soi
- Prise en charge des patients brulés au visage
- Maladie chronique et construction de l'image corporelle, le souci esthétique de l'adolescent
- Testez vos connaissances
- Éléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Évolution de la formation en soins infirmiers / Céline Trophardy in Soins, n° 846 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Évolution de la formation en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Céline Trophardy, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
CONCOURS
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PORTFOLIO
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
REFERENTIEL
SERVICE SANITAIRE
STAGE
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire:
- Vers une réelle formation universitaire
- Bilan et enjeux de la formation infirmière en France
- La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage
- Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup
- Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration?
- L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous
- Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique
- Comment le numérique révolutionne les apprentissages ?
- L’initiation à la recherche en Ifsi
- Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé
- Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation
- Formation infirmière, le temps de la maturitéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 846 [01/06/2020] . - p. 15-53[article] Évolution de la formation en soins infirmiers [Article] / Céline Trophardy, Directeur de publication . - 2020 . - p. 15-53.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 846 [01/06/2020] . - p. 15-53
Mots-clés : CANADA
CONCOURS
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PORTFOLIO
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
REFERENTIEL
SERVICE SANITAIRE
STAGE
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire:
- Vers une réelle formation universitaire
- Bilan et enjeux de la formation infirmière en France
- La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage
- Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup
- Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration?
- L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous
- Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique
- Comment le numérique révolutionne les apprentissages ?
- L’initiation à la recherche en Ifsi
- Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé
- Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation
- Formation infirmière, le temps de la maturitéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Formation et intégration des parcours partiels / Céline Trophardy in Soins Cadres, n° 154 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Formation et intégration des parcours partiels Type de document : Article Auteurs : Céline Trophardy, Auteur ; Carole Sylvestre, Auteur ; Maud Hantano-Chalvidan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
AIDE-SOIGNANT
CHANGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INDIVIDU
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
REINGENIERIE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Parcours partiel de formation
- Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ?
- Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels
- Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels
- Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante
- Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels
- La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI
- Eléments de bibliographieCote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 154 [01/10/2024] . - p. 9-32[article] Formation et intégration des parcours partiels [Article] / Céline Trophardy, Auteur ; Carole Sylvestre, Auteur ; Maud Hantano-Chalvidan, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 154 [01/10/2024] . - p. 9-32
Mots-clés : ADAPTATION
AIDE-SOIGNANT
CHANGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INDIVIDU
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
REINGENIERIE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Parcours partiel de formation
- Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ?
- Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels
- Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels
- Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante
- Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels
- La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI
- Eléments de bibliographieCote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, n° 130 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : Article Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68 - 76 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
CADRE DE SANTE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
PEDAGOGIE
TELEPHONERésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d’une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d’étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l’importance à la qualité de la relation, mais s’arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s’inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l’autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L’autorité est un phénomène complexe qui s’inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l’expression de la liberté individuelle des formateurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 130 [01/09/2017] . - p. 68 - 76[article] Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [Article] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - p. 68 - 76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 130 [01/09/2017] . - p. 68 - 76
Mots-clés : AUTORITE
CADRE DE SANTE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
PEDAGOGIE
TELEPHONERésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d’une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d’étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l’importance à la qualité de la relation, mais s’arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s’inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l’autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L’autorité est un phénomène complexe qui s’inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l’expression de la liberté individuelle des formateurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le téléphone portable en Ifsi / Céline Trophardy in Soins Cadres, n° 104 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Le téléphone portable en Ifsi Type de document : Article Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
TELEPHONERésumé : Un questionnement initial préalable à l’élaboration d’un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).
Il met en évidence la tension qui existe entre la réalité sociale, où le téléphone est omniprésent, et le cadre posé au sein d’un Ifsi, où il est interdit.
Fait de société, le téléphone portable est un révélateur de notre monde d’aujourd’hui et plus particulièrement des jeunes générations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 104 [01/11/2017] . - p. 51-53[article] Le téléphone portable en Ifsi [Article] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 104 [01/11/2017] . - p. 51-53
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
TELEPHONERésumé : Un questionnement initial préalable à l’élaboration d’un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).
Il met en évidence la tension qui existe entre la réalité sociale, où le téléphone est omniprésent, et le cadre posé au sein d’un Ifsi, où il est interdit.
Fait de société, le téléphone portable est un révélateur de notre monde d’aujourd’hui et plus particulièrement des jeunes générations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible