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Informer n'est pas communiquer / Dominique Wolton
Titre : Informer n'est pas communiquer Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06820-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
INFORMATIONRésumé : " Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain." D.W. Cote : 302.2 wol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Informer n'est pas communiquer [Ouvrage] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris : CNRS, 2009 . - 147 p.
ISBN : 978-2-271-06820-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
INFORMATIONRésumé : " Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain." D.W. Cote : 302.2 wol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 wol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Internet, et après ? Une théorie critique des nouveaux médias / Dominique Wolton
Titre : Internet, et après ? Une théorie critique des nouveaux médias Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs essais Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124081-0 Mots-clés : COMMUNICATION
INDIVIDU
INTERNET
MEDIA
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Internet, et après ? Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 1920 et la télévision dans les années 1960 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n'est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d'informations que l'on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler... C'est l'objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la « révolution de la communication » et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés. Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d'émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle. Cote : 302.23 wol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Internet, et après ? Une théorie critique des nouveaux médias [Ouvrage] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris : Flammarion, 2010 . - 240 p.. - (Champs essais) .
ISBN : 978-2-08-124081-0
Mots-clés : COMMUNICATION
INDIVIDU
INTERNET
MEDIA
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Internet, et après ? Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 1920 et la télévision dans les années 1960 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n'est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d'informations que l'on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler... C'est l'objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la « révolution de la communication » et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés. Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d'émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle. Cote : 302.23 wol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 wol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser la communication / Dominique Wolton
Titre : Penser la communication Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2008 Collection : Champs Importance : 401 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121299-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
CULTURE
DEMOCRATIE
EUROPE
IDENTITE
INFORMATION
INTERNET
JOURNALISME
LIEN SOCIAL
MEDIA
POLITIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : La communication est l'un des symboles forts de notre époque.
Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cœur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités.
Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cœur de la communication.Cote : 302.2 wol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Penser la communication [Ouvrage] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris : Flammarion, 2008 . - 401 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-121299-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
CULTURE
DEMOCRATIE
EUROPE
IDENTITE
INFORMATION
INTERNET
JOURNALISME
LIEN SOCIAL
MEDIA
POLITIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : La communication est l'un des symboles forts de notre époque.
Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cœur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités.
Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cœur de la communication.Cote : 302.2 wol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 wol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible