Titre : |
PREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Alain Rieunier, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
327 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1688-2 |
Prix : |
28 € |
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT FORMATION CONTINUE FORMATION DE FORMATEUR MOYEN PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
|
Résumé : |
Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation ; c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir tes évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? - Comment motiver tes élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? - Comment concevoir un module de formation individualisée ? - Comment construire des outils d'évaluation ? -Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à l'enseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. |
Ancien numéro de notice : |
4440003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
PREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES [Ouvrage] / Alain Rieunier, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2004 . - 327 p.. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-1688-2 : 28 € Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT FORMATION CONTINUE FORMATION DE FORMATEUR MOYEN PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
|
Résumé : |
Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation ; c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir tes évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? - Comment motiver tes élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? - Comment concevoir un module de formation individualisée ? - Comment construire des outils d'évaluation ? -Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à l'enseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. |
Ancien numéro de notice : |
4440003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |