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Auteur Dominique Flengui |
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Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes / Dominique Berger in Santé publique, n° 5 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes Type de document : Article Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Dominique Flengui, Auteur ; Stéphane Marchand-Maillet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 387-401 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AFFECTIVITE
BIEN-ETRE
COLLABORATION
CONDUITE A RISQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENVIRONNEMENT
ESTIME DE SOI
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETUDE
HYGIENE
POLITIQUE D'EDUCATION
PRIORITE DE SANTE
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
RELATION FAMILIALE
SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRE
SOCIABILITERésumé : 2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/10/2012] . - p. 387-401[article] Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes [Article] / Dominique Berger, Auteur ; Dominique Flengui, Auteur ; Stéphane Marchand-Maillet, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 387-401.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/10/2012] . - p. 387-401
Mots-clés : ADOLESCENT
AFFECTIVITE
BIEN-ETRE
COLLABORATION
CONDUITE A RISQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENVIRONNEMENT
ESTIME DE SOI
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETUDE
HYGIENE
POLITIQUE D'EDUCATION
PRIORITE DE SANTE
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
RELATION FAMILIALE
SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRE
SOCIABILITERésumé : 2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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