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After Effects CC - Pour PC-MAC / Bruno Quintin
Titre : After Effects CC - Pour PC-MAC Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Quintin, Auteur Editeur : St-Herblain : ENI Année de publication : 2016 Collection : Studio factory Importance : 526 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-00211-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATIVITE
LOGICIELRésumé : After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable. Supporté par une très grande communauté d'utilisateurs, les ressources disponibles sur le web offrent un champ de possibilités impressionnant. Ce livre vous propose de parcourir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique. Il a été réalisé à l'aide de la version Creative Cloud de After Effects. Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des sources.
Vous verrez comment créer vos compositions pour y placer les calques. Vous apprendrez à créer une animation, créer une trajectoire, gérer les images clés, contrôler l'interpolation entre les images clés, ajouter de l'audio, agir sur la vitesse de lecture, reproduire le flou de mouvement, réaliser le compositing et appliquer des effets visuels. Vous progresserez ensuite vers des outils avancés de 3D, d'animation de caractères et de scripting.
Le dernier chapitre regroupe toutes les informations vous permettant de maîtriser la phase de rendu final de votre projet.Cote : 006.6 qui Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id After Effects CC - Pour PC-MAC [Ouvrage] / Bruno Quintin, Auteur . - St-Herblain : ENI, 2016 . - 526 p.. - (Studio factory) .
ISBN : 978-2-409-00211-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATIVITE
LOGICIELRésumé : After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable. Supporté par une très grande communauté d'utilisateurs, les ressources disponibles sur le web offrent un champ de possibilités impressionnant. Ce livre vous propose de parcourir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique. Il a été réalisé à l'aide de la version Creative Cloud de After Effects. Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des sources.
Vous verrez comment créer vos compositions pour y placer les calques. Vous apprendrez à créer une animation, créer une trajectoire, gérer les images clés, contrôler l'interpolation entre les images clés, ajouter de l'audio, agir sur la vitesse de lecture, reproduire le flou de mouvement, réaliser le compositing et appliquer des effets visuels. Vous progresserez ensuite vers des outils avancés de 3D, d'animation de caractères et de scripting.
Le dernier chapitre regroupe toutes les informations vous permettant de maîtriser la phase de rendu final de votre projet.Cote : 006.6 qui Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 006.6 qui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BLOG PROFESSIONNEL. UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION / Thierry Baruch
Titre : BLOG PROFESSIONNEL. UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Baruch, Auteur Editeur : St-Herblain : ENI Année de publication : 2006 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-3403-7 Prix : 20,95 € Mots-clés : BLOG
COMMUNICATION
INFORMATIQUE
INTERNETRésumé : Ce livre est destiné à toute personne, en particulier enseignants, formateurs et coordinateurs de projets en tout genre, qui souhaite créer un blog professionnel afin de proposer un espace de travail facilitant la production et la collaboration au sein d'une équipe. Dans un cadre de formation ou de vie associative, le blog est effectivement un outil d'une grande pertinence du fait de sa rapide maîtrise par les différents acteurs et de son faible coût de mise en place. La logique globale retenue dans cet ouvrage est basée sur une dynamique de projet. Dans un premier temps, il s'agit de définir ce qu'est un blog, de cerner les objectifs du concepteur, les attentes des visiteurs et les contraintes imposées par cet outil. Nous verrons ensuite comment exploiter au mieux le blog du point de vue du travail collaboratif, dans un contexte de formation ou dans un cadre lié à la vie associative. Mais, un espace collectif est également un espace public ; sa gestion s'inscrit dans un cadre juridique qu'il est important de connaître, cet aspect fait l'objet du troisième chapitre. La dynamique du blog repose sur la publication de medias : textes, images, sons... Nous vous présentons donc une sélection de logiciels gratuits et multiplates-formes (PC, Mac et Linux) permettant de modifier ces médias ainsi qu'une liste de sites proposant des médias libres de droit et donc utilisables en toute légalité. Les chapitres suivants décrivent pas à pas, à l'aide de nombreuses copies d'écran, les manipulations concrètes à suivre pour installer un blog et y publier des articles, que ce soient des blogs sans hébergement à l'aide d'outils tels que Blogger ou Haut et Fort, ou des blogs avec hébergement à l'aide d'outils tels que WordPress ou DotClear. Une fois le blog créé, il est impératif d'instituer une veille du blog afin d'être averti des informations qui y transitent et pouvoir contrôler les éventuels débordements ou non-respect de la charte d'utilisation ; cette veille peut être automatisée grâce aux flux RSS gérés par un logiciel de messagerie, un navigateur ou un lecteur de flux RSS tel que NetVibes. Pour terminer, nous vous présentons les différentes possibilités vous permettant de promouvoir votre blog et quelques pistes, simples à mettre à mettre en œuvre, pour utiliser le podcasting (blog audio). Ancien numéro de notice : 6612703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id BLOG PROFESSIONNEL. UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION [Ouvrage] / Thierry Baruch, Auteur . - St-Herblain : ENI, 2006 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7460-3403-7 : 20,95 €
Mots-clés : BLOG
COMMUNICATION
INFORMATIQUE
INTERNETRésumé : Ce livre est destiné à toute personne, en particulier enseignants, formateurs et coordinateurs de projets en tout genre, qui souhaite créer un blog professionnel afin de proposer un espace de travail facilitant la production et la collaboration au sein d'une équipe. Dans un cadre de formation ou de vie associative, le blog est effectivement un outil d'une grande pertinence du fait de sa rapide maîtrise par les différents acteurs et de son faible coût de mise en place. La logique globale retenue dans cet ouvrage est basée sur une dynamique de projet. Dans un premier temps, il s'agit de définir ce qu'est un blog, de cerner les objectifs du concepteur, les attentes des visiteurs et les contraintes imposées par cet outil. Nous verrons ensuite comment exploiter au mieux le blog du point de vue du travail collaboratif, dans un contexte de formation ou dans un cadre lié à la vie associative. Mais, un espace collectif est également un espace public ; sa gestion s'inscrit dans un cadre juridique qu'il est important de connaître, cet aspect fait l'objet du troisième chapitre. La dynamique du blog repose sur la publication de medias : textes, images, sons... Nous vous présentons donc une sélection de logiciels gratuits et multiplates-formes (PC, Mac et Linux) permettant de modifier ces médias ainsi qu'une liste de sites proposant des médias libres de droit et donc utilisables en toute légalité. Les chapitres suivants décrivent pas à pas, à l'aide de nombreuses copies d'écran, les manipulations concrètes à suivre pour installer un blog et y publier des articles, que ce soient des blogs sans hébergement à l'aide d'outils tels que Blogger ou Haut et Fort, ou des blogs avec hébergement à l'aide d'outils tels que WordPress ou DotClear. Une fois le blog créé, il est impératif d'instituer une veille du blog afin d'être averti des informations qui y transitent et pouvoir contrôler les éventuels débordements ou non-respect de la charte d'utilisation ; cette veille peut être automatisée grâce aux flux RSS gérés par un logiciel de messagerie, un navigateur ou un lecteur de flux RSS tel que NetVibes. Pour terminer, nous vous présentons les différentes possibilités vous permettant de promouvoir votre blog et quelques pistes, simples à mettre à mettre en œuvre, pour utiliser le podcasting (blog audio). Ancien numéro de notice : 6612703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 004.67 bar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible e-learning. Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation... / Marie Prat
Titre : e-learning. Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation... Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Prat, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : St-Herblain : ENI Année de publication : 2010 Collection : Objectif Solutions Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-5949-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : E-LEARNING
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION
INTERNET
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
TECHNOLOGIE
TUTORATRésumé : Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelé un jour à travailler sur un projet e-learning : responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d'un point de vue pédagogique et/ou technique.
L'objectif de cet ouvrage est de détailler toutes les étapes de conception de projet e-learning en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.
La première partie aborde le concept de projet de blended learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet? Quelle part de formation proposer à distance? Pourquoi? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet de e-learning?
La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plates-formes : à quoi servent-elles? Qu'est-ce qui les différencie? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 (wikis, blogs, réseaux sociaux...) de plus en plus présents dans les LMS?
La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, comment et avec quels outils?
La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l'accompagnement, le tutorat à distance. A quoi sert-il? Quels outils peut-on utiliser?
La dernière partie aborde le déploiement et la démarche qualité associée au projet e-learning.
Tout au long des chapitres, il vous sera proposé une étude de cas pour vous permettre de concrétiser vos connaissances.
Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.Cote : 371.35 pra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id e-learning. Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation... [Ouvrage] / Marie Prat, Auteur . - 2e éd . - St-Herblain : ENI, 2010 . - 305 p.. - (Objectif Solutions) .
ISBN : 978-2-7460-5949-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : E-LEARNING
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION
INTERNET
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
TECHNOLOGIE
TUTORATRésumé : Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelé un jour à travailler sur un projet e-learning : responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d'un point de vue pédagogique et/ou technique.
L'objectif de cet ouvrage est de détailler toutes les étapes de conception de projet e-learning en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.
La première partie aborde le concept de projet de blended learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet? Quelle part de formation proposer à distance? Pourquoi? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet de e-learning?
La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plates-formes : à quoi servent-elles? Qu'est-ce qui les différencie? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 (wikis, blogs, réseaux sociaux...) de plus en plus présents dans les LMS?
La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, comment et avec quels outils?
La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l'accompagnement, le tutorat à distance. A quoi sert-il? Quels outils peut-on utiliser?
La dernière partie aborde le déploiement et la démarche qualité associée au projet e-learning.
Tout au long des chapitres, il vous sera proposé une étude de cas pour vous permettre de concrétiser vos connaissances.
Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.Cote : 371.35 pra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.35 pra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible e-learning : utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet / Marie Prat
Titre : e-learning : utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Prat, Auteur Editeur : St-Herblain : ENI Année de publication : 2011 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-6118-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION
E-LEARNING
ELEVE
EVALUATION
FORMATION
INTERNET
OUTIL
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle. Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia... ; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux. Les technologies créent les usages dit-on, mais encore faut-il avoir une idée précise des outils disponibles et savoir pourquoi et pour qui les utiliser. Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning : La première partie est une introduction aux outils avec un rappel sur les acteurs et les principes des projets e-learning. La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance : les plates-formes LMS, avec la présentation détaillée de la version 2 de Dokeos. La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques et les outils auteur permettant de les concevoir : Adobe Presenter, Dokeos Rapid... ainsi que les outils de MindMapping tels que Dokeos Mind. La quatrième partie présente les outils d'évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz. La cinquième partie expose les outils d'accompagnement et les outils de formation informelle. Nous mettons l'accent sur les outils web 2.0 facilitant l'accompagnement : blog, wiki, classe virtuelle, réseau social et nous vous présentons dans le détail des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l'Agenda Dokeos, Adobe Connect... La sixième partie détaille l'animation dans un parcours de formation avec un exemple concret de création de classe virtuelle. Dans le dernier chapitre, vous vous placerez du côté de l'apprenant après avoir créé un parcours complet de formation sur Dokeos 2.0. Tout au long des chapitres, il vous sera proposé un cas pratique, pour vous permettre d'expérimenter les outils présentés. De plus vous disposerez d'un accès individuel à la plate-forme Dokeos 2.0 pour vous entraîner. Cote : 371.35 pra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id e-learning : utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet [Ouvrage] / Marie Prat, Auteur . - St-Herblain : ENI, 2011 . - 296 p.
ISBN : 978-2-7460-6118-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION
E-LEARNING
ELEVE
EVALUATION
FORMATION
INTERNET
OUTIL
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle. Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia... ; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux. Les technologies créent les usages dit-on, mais encore faut-il avoir une idée précise des outils disponibles et savoir pourquoi et pour qui les utiliser. Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning : La première partie est une introduction aux outils avec un rappel sur les acteurs et les principes des projets e-learning. La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance : les plates-formes LMS, avec la présentation détaillée de la version 2 de Dokeos. La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques et les outils auteur permettant de les concevoir : Adobe Presenter, Dokeos Rapid... ainsi que les outils de MindMapping tels que Dokeos Mind. La quatrième partie présente les outils d'évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz. La cinquième partie expose les outils d'accompagnement et les outils de formation informelle. Nous mettons l'accent sur les outils web 2.0 facilitant l'accompagnement : blog, wiki, classe virtuelle, réseau social et nous vous présentons dans le détail des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l'Agenda Dokeos, Adobe Connect... La sixième partie détaille l'animation dans un parcours de formation avec un exemple concret de création de classe virtuelle. Dans le dernier chapitre, vous vous placerez du côté de l'apprenant après avoir créé un parcours complet de formation sur Dokeos 2.0. Tout au long des chapitres, il vous sera proposé un cas pratique, pour vous permettre d'expérimenter les outils présentés. De plus vous disposerez d'un accès individuel à la plate-forme Dokeos 2.0 pour vous entraîner. Cote : 371.35 pra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.35 pra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INTERNET. TECHNIQUES DE RECHERCHES POUR LES PROFESSIONNELS / Patrick Lenormand
Titre : INTERNET. TECHNIQUES DE RECHERCHES POUR LES PROFESSIONNELS Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Lenormand, Auteur Editeur : St-Herblain : ENI Année de publication : 2007 Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-3498-3 Prix : 20,95 € Mots-clés : INFORMATION
INTERNET
METHODOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." La boutade du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes s'appliquait au monde de la science, mais elle pourrait tout aussi bien se moquer de l'internaute moyen. Internet n'est plus aujourd'hui une nouveauté : tout un chacun sait désormais se connecter, se rendre sur des sites, interroger un moteur de recherche (souvent un seul, Google). Pour autant, les internautes savent-ils chercher dans cette vaste bibliothèque qu'est le Net ? Les "performances" observées permettent d'en douter : "prospection" souvent réduite à la seule visite de sites conseillés, difficulté à formuler clairement sa recherche, méconnaissance des ressources, des outils du web et de leur syntaxe de recherche, incapacité à comprendre et à gérer les résultats d'une requête... avec, en prime, l'impression de crouler sous les résultats et la frustration de ne pas trouver ce que l'on cherche Ces dix dernières années ont permis de découvrir l'outil du Net et son univers technique. Peut-être sommes-nous prêts, aujourd'hui, à passer à la vitesse supérieure : connaître précisément toutes les ressources en ligne - sites, mais aussi bases de données, listes, forums, blogs... -, et exploiter méthodiquement toutes les possibilités de l'outil. Précis et pratique, cet ouvrage vous propose de suivre deux types d'exemples : celui de recherches spécifiques par nature d'information, et celui de recherches menées par des professions pour lesquelles la quête d'informations sur le Net est un sport quotidien documentalistes, journalistes, traducteurs, scientifiques... Avec, au final, un seul objectif : vous permettre d'élaborer, pas à pas, votre propre méthodologie de recherche. Pour chercher un peu moins, et trouver un peu plus Ancien numéro de notice : 8490603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id INTERNET. TECHNIQUES DE RECHERCHES POUR LES PROFESSIONNELS [Ouvrage] / Patrick Lenormand, Auteur . - St-Herblain : ENI, 2007 . - 313 p.
ISBN : 978-2-7460-3498-3 : 20,95 €
Mots-clés : INFORMATION
INTERNET
METHODOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." La boutade du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes s'appliquait au monde de la science, mais elle pourrait tout aussi bien se moquer de l'internaute moyen. Internet n'est plus aujourd'hui une nouveauté : tout un chacun sait désormais se connecter, se rendre sur des sites, interroger un moteur de recherche (souvent un seul, Google). Pour autant, les internautes savent-ils chercher dans cette vaste bibliothèque qu'est le Net ? Les "performances" observées permettent d'en douter : "prospection" souvent réduite à la seule visite de sites conseillés, difficulté à formuler clairement sa recherche, méconnaissance des ressources, des outils du web et de leur syntaxe de recherche, incapacité à comprendre et à gérer les résultats d'une requête... avec, en prime, l'impression de crouler sous les résultats et la frustration de ne pas trouver ce que l'on cherche Ces dix dernières années ont permis de découvrir l'outil du Net et son univers technique. Peut-être sommes-nous prêts, aujourd'hui, à passer à la vitesse supérieure : connaître précisément toutes les ressources en ligne - sites, mais aussi bases de données, listes, forums, blogs... -, et exploiter méthodiquement toutes les possibilités de l'outil. Précis et pratique, cet ouvrage vous propose de suivre deux types d'exemples : celui de recherches spécifiques par nature d'information, et celui de recherches menées par des professions pour lesquelles la quête d'informations sur le Net est un sport quotidien documentalistes, journalistes, traducteurs, scientifiques... Avec, au final, un seul objectif : vous permettre d'élaborer, pas à pas, votre propre méthodologie de recherche. Pour chercher un peu moins, et trouver un peu plus Ancien numéro de notice : 8490603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 004.67 len Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible