Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
Savoir & formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (29)
Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela Paul
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir & formation Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,5 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Ancien numéro de notice : 4358203 Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 352 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,5 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Ancien numéro de notice : 4358203 Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/01/2025 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine Blanchard-Laville
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : Ouvrage Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Savoir & formation Importance : 357p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6599-3 Prix : 180 F. Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
THEORIERésumé : Après "L'Analyse des pratiques professionnelles" paru en 1996, cet ouvrage est conçu à partir de principes comparables : faire appel à des spécialistes en les invitant à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activités spécifiques. - analyse des pratiques et formation professionnelle contiue - analyse des pratiques et formation professionnelle initiale - intervention et consultation d'équipes. Ancien numéro de notice : 3552903 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [Ouvrage] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1998 . - 357p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7384-6599-3 : 180 F.
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
THEORIERésumé : Après "L'Analyse des pratiques professionnelles" paru en 1996, cet ouvrage est conçu à partir de principes comparables : faire appel à des spécialistes en les invitant à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activités spécifiques. - analyse des pratiques et formation professionnelle contiue - analyse des pratiques et formation professionnelle initiale - intervention et consultation d'équipes. Ancien numéro de notice : 3552903 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir & formation Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10701-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
INSTITUTION
SECTEUR SOCIAL
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TRAVAIL SOCIALRésumé : Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu.
Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.Cote : 371.3 fab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives [Ouvrage] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 167 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-296-10701-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
INSTITUTION
SECTEUR SOCIAL
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TRAVAIL SOCIALRésumé : Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu.
Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.Cote : 371.3 fab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 fab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? / Patrice Pelpel
Titre : Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir & formation Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1070-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? [Ouvrage] / Patrice Pelpel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 236 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-1070-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 PEL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les apprentissages professionnels informels / Philippe Carré
Titre : Les apprentissages professionnels informels Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir & formation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5440-4 Prix : 28,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Ancien numéro de notice : 7145203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les apprentissages professionnels informels [Ouvrage] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 305 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-5440-4 : 28,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETHNOLOGIE
FORMATION CONTINUE
PSYCHOSOCIOLOGIE
QUALIFICATIONRésumé : De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations. Les apprentissages informels (produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées) prennent alors une toute autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelles, ces modes de développement des compétences préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction de formation. Ancien numéro de notice : 7145203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT / Mireille CifaliPermalinkLa construction identitaire des adolescentes face au genre. / Claude Renoton-LepinePermalinkEcrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d'analyse de pratiques et d'écriture / Claudine Blanchard-LavillePermalinkDE L'EPREUVE A L'OEUVRE : REGARD SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES SOIGNANTS EN MILIEU HOSPITALIER / Florence GiqueauxPermalinkETHIQUE ET FORMATION / Gérard IgnassePermalinkL'EVALUATION DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. ENTRE CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES ET DERIVES / Dominique FabletPermalinkL'EVALUATION DES PRATIQUES DANS LE CHAMP DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE / Michel BoutanquoiPermalinkFEMMES ET SAVOIR : LA SOCIETE, L'ECOLE ET LA DIVISION SEXUELLE DES SAVOIRS / Nicole MosconiPermalinkLA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CarréPermalinkLA FORMATION DES ENSEIGNANTS, ENTRE THEORIE ET PRATIQUE / Philippe PerrenoudPermalink