Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Piperini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation / Marie-Christine Piperini
Titre : L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Christine Piperini, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0272-3 Mots-clés : COMMUNICATION
COMPORTEMENT DE SANTE
DISCOURS
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EFFICACITE
ETUDE DE CAS
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
GROUPE
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PROMOTION DE LA SANTE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SANTE PUBLIQUERésumé : Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. Cote : 613 pip Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation [Ouvrage] / Marie-Christine Piperini, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 436 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0272-3
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPORTEMENT DE SANTE
DISCOURS
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EFFICACITE
ETUDE DE CAS
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
GROUPE
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PROMOTION DE LA SANTE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SANTE PUBLIQUERésumé : Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. Cote : 613 pip Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 pip Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé / Marie-Christine Piperini in Santé publique, n° 6 ([01/11/2012])
[article]
Titre : L’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Piperini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 533-546 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITE
ANIMATEUR
COMMUNICATION
CONDUITE A RISQUE
CRITIQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENGAGEMENT
EXPERTISE MEDICALE
GESTION DES RISQUES
INFORMATION SANITAIRE
LANGAGE
LEGISLATION
PARTICIPATION
PERSUASION
PEUR
PLAISIR
PREVENTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RECOMMANDATION
VULNERABILITERésumé : Notre objectif était de comprendre la dynamique interlocutoire favorable à l'adoption de nouvelles cognitions et attitudes, en session d’éducation pour la santé. Nous avons étudie les échanges langagiers en jeu dans la communication persuasive développé au sein de 16 sessions d’éducation pour la santé. Nous avons constaté un effet positif de l'expertise médicale des animateurs et de l’engagement préalable des participants sur l'adhésion aux préconisations. Cependant cette communication persuasive en session d’éducation pour la santé semble initier un processus paradoxal où la critique du message peut aller de paire avec l’expression de l'intention de mettre en œuvre de nouveaux comportements pour réduire les risques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2012] . - p. 533-546[article] L’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé [Article] / Marie-Christine Piperini, Auteur . - 2012 . - p. 533-546.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2012] . - p. 533-546
Mots-clés : AFFECTIVITE
ANIMATEUR
COMMUNICATION
CONDUITE A RISQUE
CRITIQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENGAGEMENT
EXPERTISE MEDICALE
GESTION DES RISQUES
INFORMATION SANITAIRE
LANGAGE
LEGISLATION
PARTICIPATION
PERSUASION
PEUR
PLAISIR
PREVENTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RECOMMANDATION
VULNERABILITERésumé : Notre objectif était de comprendre la dynamique interlocutoire favorable à l'adoption de nouvelles cognitions et attitudes, en session d’éducation pour la santé. Nous avons étudie les échanges langagiers en jeu dans la communication persuasive développé au sein de 16 sessions d’éducation pour la santé. Nous avons constaté un effet positif de l'expertise médicale des animateurs et de l’engagement préalable des participants sur l'adhésion aux préconisations. Cependant cette communication persuasive en session d’éducation pour la santé semble initier un processus paradoxal où la critique du message peut aller de paire avec l’expression de l'intention de mettre en œuvre de nouveaux comportements pour réduire les risques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible