Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet / Alexandre Serres
Titre : Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet Type de document : Ouvrage Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen : C&F Année de publication : 2012 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
INFORMATION
INTERNET
PRATIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Une recherche d’information efficace passe par l’évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n’existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d’une recherche d’information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie.
Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au cœur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l’éducation à l’information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Cote : 020 ser Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet [Ouvrage] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen : C&F, 2012 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
INFORMATION
INTERNET
PRATIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Une recherche d’information efficace passe par l’évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n’existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d’une recherche d’information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie.
Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au cœur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l’éducation à l’information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Cote : 020 ser Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 ser Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information Type de document : Ouvrage Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur Editeur : Caen : C&F Année de publication : 2022 Collection : Éducations Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-048-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION
FAKE NEWS
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : "Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche"... quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information.
Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs.Cote : 025.04 mac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information [Ouvrage] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur . - Caen : C&F, 2022 . - 243 p.. - (Éducations) .
ISBN : 978-2-37662-048-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVALUATION
FAKE NEWS
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : "Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche"... quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information.
Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs.Cote : 025.04 mac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 025.04 mac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture, Steward Brand, un homme d'influence / Fred Turner
Titre : Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture, Steward Brand, un homme d'influence Type de document : Ouvrage Auteurs : Fred Turner, Auteur Editeur : Caen : C&F Année de publication : 2012 Importance : 427 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-10-7 Mots-clés : BIOGRAPHIE
CULTURE
ETATS UNIS
HISTOIRE CONTEMPORAINE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INFORMATIQUE
INTERNETRésumé : Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au-delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto- réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l’informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles. Aux sources de l’utopie numérique nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l’histoire de l’internet.
« Ce livre réussit un véritable tour de force. Suivant la biographie de Stewart Brand, il dresse le portrait d’un personnage collectif : internet. En déplaçant l’attention des inventeurs vers les passeurs, Fred Turner offre une leçon de sociologie des sciences et des techniques. Toujours là au bon moment, Stewart Brand est le point d’intersection d’univers hétérogènes. Il amène le LSD dans les laboratoires du Stanford Research Institute, et introduit la micro- informatique dans l’univers pastoral des hippies… »Dominique Cardon, extrait de la préface.Cote : 303.483 tur Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture, Steward Brand, un homme d'influence [Ouvrage] / Fred Turner, Auteur . - Caen : C&F, 2012 . - 427 p.
ISBN : 978-2-915825-10-7
Mots-clés : BIOGRAPHIE
CULTURE
ETATS UNIS
HISTOIRE CONTEMPORAINE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INFORMATIQUE
INTERNETRésumé : Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au-delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto- réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l’informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles. Aux sources de l’utopie numérique nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l’histoire de l’internet.
« Ce livre réussit un véritable tour de force. Suivant la biographie de Stewart Brand, il dresse le portrait d’un personnage collectif : internet. En déplaçant l’attention des inventeurs vers les passeurs, Fred Turner offre une leçon de sociologie des sciences et des techniques. Toujours là au bon moment, Stewart Brand est le point d’intersection d’univers hétérogènes. Il amène le LSD dans les laboratoires du Stanford Research Institute, et introduit la micro- informatique dans l’univers pastoral des hippies… »Dominique Cardon, extrait de la préface.Cote : 303.483 tur Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.483 tur Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible