Titre : |
PROCESSUS INCONSCIENTS ET PRATIQUES ENSEIGNANTES |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Claudine Blanchard-Laville ; Patrick Geffard, Auteur ; Anne Bastin, Auteur ; et al., Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Savoir & formation |
Importance : |
179 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-10245-3 |
Prix : |
17 € |
Mots-clés : |
ECRITURE ELEVE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT EQUIPE INCONSCIENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Que ce soit à l'école primaire, au collège, au lycée ou en formation d'adultes, il semble bien difficile de laisser son inconscient à l'entrée de la salle de classe ou de travail... Dans l'espace psychique de la classe, des modalités de liens entre les personnes se nouent, des tensions se manifestent, des conflits émergent parfois, qui ne sont pas seulement produits par les conduites rationnelles et volontaires. Loin du jugement ou de la stigmatisation, les auteurs, enseignants ou formateurs engagés dans une démarche de recherche clinique d'orientation psychanalytique, ont écouté d'autres praticiens leur parler de leur quotidien professionnel. A travers la diversité des situations rencontrées, leur projet commun est de participer à une meilleure compréhension des processus psychiques à l'oeuvre dans les pratiques ordinaires d'enseignement ou de formation |
Ancien numéro de notice : |
8767003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
PROCESSUS INCONSCIENTS ET PRATIQUES ENSEIGNANTES [Ouvrage] / Claudine Blanchard-Laville ; Patrick Geffard, Auteur ; Anne Bastin, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 179 p.. - ( Savoir & formation) . ISBN : 978-2-296-10245-3 : 17 € Mots-clés : |
ECRITURE ELEVE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT EQUIPE INCONSCIENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Que ce soit à l'école primaire, au collège, au lycée ou en formation d'adultes, il semble bien difficile de laisser son inconscient à l'entrée de la salle de classe ou de travail... Dans l'espace psychique de la classe, des modalités de liens entre les personnes se nouent, des tensions se manifestent, des conflits émergent parfois, qui ne sont pas seulement produits par les conduites rationnelles et volontaires. Loin du jugement ou de la stigmatisation, les auteurs, enseignants ou formateurs engagés dans une démarche de recherche clinique d'orientation psychanalytique, ont écouté d'autres praticiens leur parler de leur quotidien professionnel. A travers la diversité des situations rencontrées, leur projet commun est de participer à une meilleure compréhension des processus psychiques à l'oeuvre dans les pratiques ordinaires d'enseignement ou de formation |
Ancien numéro de notice : |
8767003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |