Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . 172Mention de date : 09/2007 Paru le : 01/09/2007 ISBN/ISSN/EAN : |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
172 - 09/2007 - EDUCATION PERMANENTE - 172 [Article] . - 2007 . - 151 p.
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
CDE - RANGEE 02 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) / Michel Develay in Education permanente, 172 (09/2007)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) Type de document : Article Auteurs : Michel Develay, Auteur ; André Geay, Auteur ; Corinne Hahn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 05-117 Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Sommaire : - Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance - L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques - Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur - Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage - Alternance construite, prescrite, vécue - Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » - Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation - Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance - La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance Ancien numéro de notice : 6820903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 172 (09/2007) . - pp. 05-117[article] L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) [Article] / Michel Develay, Auteur ; André Geay, Auteur ; Corinne Hahn, Auteur . - 2007 . - pp. 05-117.
in Education permanente > 172 (09/2007) . - pp. 05-117
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Sommaire : - Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance - L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques - Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur - Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage - Alternance construite, prescrite, vécue - Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » - Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation - Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance - La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance Ancien numéro de notice : 6820903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE JEU DE ROLE COMME MODE DE COGNITION PAR L'EXPERIMENTATION / Viton christophe in Education permanente, 172 (09/2007)
[article]
Titre : LE JEU DE ROLE COMME MODE DE COGNITION PAR L'EXPERIMENTATION Type de document : Article Auteurs : Viton christophe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 119-129 Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION
JEU
PEDAGOGIERésumé : Pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie chimique et parachimique, l’IUT A de Lyon a développé ces dernières années plusieurs licences professionnelles en alternance. Dans l’une d’elles, l’équipe enseignante expérimente l’apprentissage par le jeu de rôles pour permettre aux apprenants de prendre conscience des tenants et des aboutissants du métier auquel ils sont formés (donc de conscientiser et de mettre en œuvre les compétences à développer et à mobiliser) et des environnements de travail dans lesquels ils seront amenés à travailler. C’est également la possibilité de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper, ce qui est difficile en entreprise dans les situations de production. Grâce aux simulations « grandeur nature », les mises en situations proposées Ancien numéro de notice : 6821303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 172 (09/2007) . - pp. 119-129[article] LE JEU DE ROLE COMME MODE DE COGNITION PAR L'EXPERIMENTATION [Article] / Viton christophe, Auteur . - 2007 . - pp. 119-129.
in Education permanente > 172 (09/2007) . - pp. 119-129
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION
JEU
PEDAGOGIERésumé : Pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie chimique et parachimique, l’IUT A de Lyon a développé ces dernières années plusieurs licences professionnelles en alternance. Dans l’une d’elles, l’équipe enseignante expérimente l’apprentissage par le jeu de rôles pour permettre aux apprenants de prendre conscience des tenants et des aboutissants du métier auquel ils sont formés (donc de conscientiser et de mettre en œuvre les compétences à développer et à mobiliser) et des environnements de travail dans lesquels ils seront amenés à travailler. C’est également la possibilité de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper, ce qui est difficile en entreprise dans les situations de production. Grâce aux simulations « grandeur nature », les mises en situations proposées Ancien numéro de notice : 6821303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible