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Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation / John Dewey
Titre : Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : John Dewey, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 518 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27265-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEMOCRATIE
EDUCATION
EXPERIENCE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Cote : 370.1 dew Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation [Ouvrage] / John Dewey, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2011 . - 518 p.
ISBN : 978-2-200-27265-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEMOCRATIE
EDUCATION
EXPERIENCE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
SAVOIRRésumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Cote : 370.1 dew Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 dew Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.1 dew Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action / John Dewey
Titre : La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action Type de document : Ouvrage Auteurs : John Dewey, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Bibliothèque de philosophie Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014283-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : CONNAISSANCE
EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PRATIQUERésumé : orsqu'en 1929 John Dewey (1859-1952) publie La Quête de certitude, il se tient à un moment déterminant de sa trajectoire : il a, depuis le début des années 1920, fait successivement paraître Reconstruction in Philosophy (1920), Human Nature and Conduct (1922), Experience and Nature (1925). Cette séquence traduit l'effort hors du commun que produit alors le philosophe pour donner à sa pensée tous les moyens et les outils qu'elle requiert, pour expliciter les raisons qui justifient l'urgence, politique et éthique, de sa mise en oeuvre.
La Quête de certitude, dont on a souvent dit qu'il constitue l'exposé le plus précis et le plus complet du pragmatisme de Dewey, rassemble et réagence de manière décisive les résultats obtenus. Le point de départ en est la dénonciation des difficultés que suscite le besoin de certitude lorsque celui-ci se confond avec une quête de l'immuable et du permanent. S'appuyant sur l'exemple de l'enquête telle qu'elle se pratique dans les sciences de la nature, John Dewey se demande comment conduire l'intelligence dans le domaine des valeurs.
Renonçant à l'opposition de la connaissance et de l'action, de la théorie et de la pratique, il propose une méthode visant à garantir, par la considération des conséquences, la sûreté du jugement. Tel est l'axe autour duquel pivote la révolution copernicienne qu'il appelle de ses voeux. Tiré des Gifford Lectures que John Dewey fut invité à donner au printemps 1929, La Quête de certitude est une oeuvre philosophique de maturité qui constitue en même temps un point d'accès privilégié à l'ensemble de la pensée du philosophe.Cote : 121.63 dew Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action [Ouvrage] / John Dewey, Auteur . - Paris : Gallimard, 2014 . - 334 p.. - (Bibliothèque de philosophie) .
ISBN : 978-2-07-014283-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : CONNAISSANCE
EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PRATIQUERésumé : orsqu'en 1929 John Dewey (1859-1952) publie La Quête de certitude, il se tient à un moment déterminant de sa trajectoire : il a, depuis le début des années 1920, fait successivement paraître Reconstruction in Philosophy (1920), Human Nature and Conduct (1922), Experience and Nature (1925). Cette séquence traduit l'effort hors du commun que produit alors le philosophe pour donner à sa pensée tous les moyens et les outils qu'elle requiert, pour expliciter les raisons qui justifient l'urgence, politique et éthique, de sa mise en oeuvre.
La Quête de certitude, dont on a souvent dit qu'il constitue l'exposé le plus précis et le plus complet du pragmatisme de Dewey, rassemble et réagence de manière décisive les résultats obtenus. Le point de départ en est la dénonciation des difficultés que suscite le besoin de certitude lorsque celui-ci se confond avec une quête de l'immuable et du permanent. S'appuyant sur l'exemple de l'enquête telle qu'elle se pratique dans les sciences de la nature, John Dewey se demande comment conduire l'intelligence dans le domaine des valeurs.
Renonçant à l'opposition de la connaissance et de l'action, de la théorie et de la pratique, il propose une méthode visant à garantir, par la considération des conséquences, la sûreté du jugement. Tel est l'axe autour duquel pivote la révolution copernicienne qu'il appelle de ses voeux. Tiré des Gifford Lectures que John Dewey fut invité à donner au printemps 1929, La Quête de certitude est une oeuvre philosophique de maturité qui constitue en même temps un point d'accès privilégié à l'ensemble de la pensée du philosophe.Cote : 121.63 dew Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 121.63 dew Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible