Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Cros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMPLICATION
INNOVATION
LEADERSHIP
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE-ACTION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
UNIVERSITERésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en œuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie. Cote : 370.7 agi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'agir innovationnel : entre créativité et formation [Ouvrage] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 170 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMPLICATION
INNOVATION
LEADERSHIP
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE-ACTION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
UNIVERSITERésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en œuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie. Cote : 370.7 agi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 agi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux / Claude Meyer
Titre : La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Meyer, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-015-2 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ORALE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque-là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers.
Son appartenance à un seul laboratoire permet d’en voir l’unité en termes d’approche épistémologique et méthodologique. Seuls les champs professionnels (santé, ingénierie, entreprise, travail social,…) et les formes de formation sont diversifiés, allant de l’accompagnement, du tutorat, au jeu des émotions dans une formation en alternance ou de la présence du formateur selon des supports également divers.
Par son style clair et sobre, cet ouvrage est accessible à toutes les personnes intéressées par la communication dans la formation. Ce livre se compose de quatre parties : la première définit le périmètre de la communication en général et de la communication interpersonnelle en particulier en l’insérant dans des dispositifs de formation professionnelle ; la seconde partie choisit délibérément d’aborder la communication interpersonnelle sous des canaux de communication peu étudiés comme la communication des émotions, ou le rôle des gestes ou encore la construction identitaire à travers des productions textuelles ; la troisième partie aborde les pratiques langagières, notamment la parole et, enfin, la quatrième et dernière partie s’attarde sur des phénomènes plus contemporains et sans doute appelés à se développer dans les années à venir, à savoir : l’usage de l’ordinateur, l’aspect formatif des pratiques professionnelles voire d’une communauté scientifique et technique comme organisation apprenante.
Ce livre se termine par une discussion qui reprend la problématique commune de ce groupe de chercheurs, celle de permettre de comprendre ce que signifie la communication interpersonnelle lorsqu’elle est employée dans des dispositifs à des fins de formation et de professionnalisation.Cote : 302.2 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux [Ouvrage] / Claude Meyer, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2014 . - 224 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-015-2
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ORALE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque-là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers.
Son appartenance à un seul laboratoire permet d’en voir l’unité en termes d’approche épistémologique et méthodologique. Seuls les champs professionnels (santé, ingénierie, entreprise, travail social,…) et les formes de formation sont diversifiés, allant de l’accompagnement, du tutorat, au jeu des émotions dans une formation en alternance ou de la présence du formateur selon des supports également divers.
Par son style clair et sobre, cet ouvrage est accessible à toutes les personnes intéressées par la communication dans la formation. Ce livre se compose de quatre parties : la première définit le périmètre de la communication en général et de la communication interpersonnelle en particulier en l’insérant dans des dispositifs de formation professionnelle ; la seconde partie choisit délibérément d’aborder la communication interpersonnelle sous des canaux de communication peu étudiés comme la communication des émotions, ou le rôle des gestes ou encore la construction identitaire à travers des productions textuelles ; la troisième partie aborde les pratiques langagières, notamment la parole et, enfin, la quatrième et dernière partie s’attarde sur des phénomènes plus contemporains et sans doute appelés à se développer dans les années à venir, à savoir : l’usage de l’ordinateur, l’aspect formatif des pratiques professionnelles voire d’une communauté scientifique et technique comme organisation apprenante.
Ce livre se termine par une discussion qui reprend la problématique commune de ce groupe de chercheurs, celle de permettre de comprendre ce que signifie la communication interpersonnelle lorsqu’elle est employée dans des dispositifs à des fins de formation et de professionnalisation.Cote : 302.2 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? / Martine Morisse
Titre : Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Martine Morisse, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication ; et al. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Collection : Education-Recherche Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3130-7 Mots-clés : COMPETENCE
ECRITURE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié.
Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.Cote : 370.1 sep Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? [Ouvrage] / Martine Morisse, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication ; et al. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 237 p.. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-3130-7
Mots-clés : COMPETENCE
ECRITURE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié.
Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.Cote : 370.1 sep Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 sep Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025