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Les 6 processus physiopathologiques : de la situation clinique à la prise en charge du patient / Morgane Le gal
Titre : Les 6 processus physiopathologiques : de la situation clinique à la prise en charge du patient Type de document : Ouvrage Auteurs : Morgane Le gal, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : 581 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-592-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANATOMIE
BIOLOGIE
PHYSIOLOGIE
PHYSIOPATHOLOGIE
SOIN INFIRMIERRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers, souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien. Un outil pour comprendre les situations cliniques. Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente : les connaissances de base en biologie et en anatomie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques ; les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en faisant le lien de manière systématique entre : les mécanismes physiopathologiques ; l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ; l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ; les mesures paramétriques et biologiques perturbées ; les stratégies de prise en charge du patient.
Une présentation qui facilite l'apprentissage : Avec l'objectif permanent d'être didactique et pédagogique, l'ouvrage intègre des outils qui facilitent la compréhension et la mémorisation : des arborescences mettant en évidence les raisonnements logiques ; des illustrations en couleur de grande qualité ; des encadrés systématiques et en couleurs pour repérer les prises en charge, les mesures biologiques perturbées, les spécificités de chaque pathologie.Cote : 612 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 6 processus physiopathologiques : de la situation clinique à la prise en charge du patient [Ouvrage] / Morgane Le gal, Auteur . - Estem-De Boeck, 2012 . - 581 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-592-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANATOMIE
BIOLOGIE
PHYSIOLOGIE
PHYSIOPATHOLOGIE
SOIN INFIRMIERRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers, souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien. Un outil pour comprendre les situations cliniques. Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente : les connaissances de base en biologie et en anatomie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques ; les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en faisant le lien de manière systématique entre : les mécanismes physiopathologiques ; l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ; l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ; les mesures paramétriques et biologiques perturbées ; les stratégies de prise en charge du patient.
Une présentation qui facilite l'apprentissage : Avec l'objectif permanent d'être didactique et pédagogique, l'ouvrage intègre des outils qui facilitent la compréhension et la mémorisation : des arborescences mettant en évidence les raisonnements logiques ; des illustrations en couleur de grande qualité ; des encadrés systématiques et en couleurs pour repérer les prises en charge, les mesures biologiques perturbées, les spécificités de chaque pathologie.Cote : 612 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 6 processus physiopathologiques - UE 2.1, 2.4 à 2.9 - Semestres 1 à 5 / Morgane Le gal
Titre : Les 6 processus physiopathologiques - UE 2.1, 2.4 à 2.9 - Semestres 1 à 5 Type de document : Ouvrage Auteurs : Morgane Le gal, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Réussir en IFSI Importance : 583 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-766-6 Note générale : 3e édition Langues : Français (fre) Mots-clés : ANATOMIE
BIOLOGIE
PHYSIOLOGIE
PHYSIOPATHOLOGIE
SOIN INFIRMIERRésumé : Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers, souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien. Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie, la biologie fondamentale et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente : - les connaissances de base en anatomie-physiologie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques de la situation clinique à la prise en charge du patient ; - toute la biologie fondamentale permettant de faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions de maladies et thérapeutiques ; - les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en intégrant systématiquement : les mécanismes physiopathologiques ; l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ; l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ; les mesures paramétriques et biologiques perturbées ; les stratégies de prise en charge du patient. Cote : 612 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 6 processus physiopathologiques - UE 2.1, 2.4 à 2.9 - Semestres 1 à 5 [Ouvrage] / Morgane Le gal, Auteur . - Estem-De Boeck, 2015 . - 583 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-766-6
3e édition
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANATOMIE
BIOLOGIE
PHYSIOLOGIE
PHYSIOPATHOLOGIE
SOIN INFIRMIERRésumé : Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers, souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien. Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie, la biologie fondamentale et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente : - les connaissances de base en anatomie-physiologie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques de la situation clinique à la prise en charge du patient ; - toute la biologie fondamentale permettant de faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions de maladies et thérapeutiques ; - les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en intégrant systématiquement : les mécanismes physiopathologiques ; l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ; l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ; les mesures paramétriques et biologiques perturbées ; les stratégies de prise en charge du patient. Cote : 612 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S.4 / Marlyne Dabrion
Titre : L'analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S.4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ARTICLE
METHODOLOGIE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherche". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Cote : 808 dab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S.4 [Ouvrage] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Estem-De Boeck, 2012 . - 257 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-605-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
ARTICLE
METHODOLOGIE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherche". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Cote : 808 dab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 dab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cycles de la vie et grandes fonctions - UE 2.2 - Semestre 1 / Cédric Favro
Titre : Cycles de la vie et grandes fonctions - UE 2.2 - Semestre 1 Type de document : Ouvrage Auteurs : Cédric Favro, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Réussir en IFSI Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-657-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
APPAREIL DIGESTIF
APPAREIL GENITAL FEMININ
APPAREIL GENITAL MASCULIN
APPAREIL RESPIRATOIRE
APPAREIL URINAIRE
BIOLOGIE
NUTRITION
SANG
SYSTEME ENDOCRINE
SYSTEME IMMUNITAIRE
SYSTEME NERVEUXRésumé : Cet ouvrage, destiné aux étudiants en soins infirmiers, a été conçu pour accompagner les étudiants dans l'intégration des connaissances relatives à l'UE 2.2 "Cycles de la vie et grandes fonctions". Le cours : L'ouvrage traite tous les éléments de contenu de l'UE prévus par le référentiel : les concepts de base, l'homéostasie, la biologie intégrative et l'organisation du vivant à travers les systèmes, les niveaux d'organisation du corps humain, les grandes fonctions, les étapes de la vie, etc.
Clair, synthétique et pédagogique, le cours comprend de nombreuses illustrations en couleurs qui faciliteront à l'étudiant la compréhension et l'intégration des connaissances. Des encadrés facilement identifiables font le lien entre les connaissances théoriques et la pratique infirmière. L'entraînement à l'évaluation : L'ouvrage intègre une série de QCM par chapitre, qui balaie tout le programme et permettra ainsi à l'étudiant de préparer l'évaluation de l'UE.Cote : 612 fav Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cycles de la vie et grandes fonctions - UE 2.2 - Semestre 1 [Ouvrage] / Cédric Favro, Auteur . - Estem-De Boeck, 2014 . - 671 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-657-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
APPAREIL DIGESTIF
APPAREIL GENITAL FEMININ
APPAREIL GENITAL MASCULIN
APPAREIL RESPIRATOIRE
APPAREIL URINAIRE
BIOLOGIE
NUTRITION
SANG
SYSTEME ENDOCRINE
SYSTEME IMMUNITAIRE
SYSTEME NERVEUXRésumé : Cet ouvrage, destiné aux étudiants en soins infirmiers, a été conçu pour accompagner les étudiants dans l'intégration des connaissances relatives à l'UE 2.2 "Cycles de la vie et grandes fonctions". Le cours : L'ouvrage traite tous les éléments de contenu de l'UE prévus par le référentiel : les concepts de base, l'homéostasie, la biologie intégrative et l'organisation du vivant à travers les systèmes, les niveaux d'organisation du corps humain, les grandes fonctions, les étapes de la vie, etc.
Clair, synthétique et pédagogique, le cours comprend de nombreuses illustrations en couleurs qui faciliteront à l'étudiant la compréhension et l'intégration des connaissances. Des encadrés facilement identifiables font le lien entre les connaissances théoriques et la pratique infirmière. L'entraînement à l'évaluation : L'ouvrage intègre une série de QCM par chapitre, qui balaie tout le programme et permettra ainsi à l'étudiant de préparer l'évaluation de l'UE.Cote : 612 fav Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 fav Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 / Isabelle Bayle
Titre : Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Béatrice Jouffroy, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Réussir en IFSI Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-615-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENCADREMENT
EVALUATION
PEDAGOGIE
PROJET
SOIN EDUCATIF
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 "Encadrement des professionnels de soins" et 5.4 "Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires". Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à ta formation des soignants et à la transmission du métier. Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l'encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE : la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ; l'encadrement et te tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ; la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ; l'apprentissage et l'accompagnement: parcours de stage, posture de l'apprenant, obstacles éventuels ; l'évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.
Avec pour objectif d'être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l'encadrement et l'évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s'attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.Cote : 610.7 bay Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 [Ouvrage] / Isabelle Bayle, Auteur ; Béatrice Jouffroy, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur . - Estem-De Boeck, 2013 . - 195 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-615-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENCADREMENT
EVALUATION
PEDAGOGIE
PROJET
SOIN EDUCATIF
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 "Encadrement des professionnels de soins" et 5.4 "Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires". Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à ta formation des soignants et à la transmission du métier. Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l'encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE : la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ; l'encadrement et te tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ; la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ; l'apprentissage et l'accompagnement: parcours de stage, posture de l'apprenant, obstacles éventuels ; l'évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.
Avec pour objectif d'être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l'encadrement et l'évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s'attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.Cote : 610.7 bay Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 BAY Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Initiation à la démarche de recherche - UE 3.4 S.4, 3.4 S.6 et 5.6 S.6 / Marie-Madeleine CoilotPermalinkProjet de soins infirmiers - Rôle infirmier, organisation du travail et interdisciplinarité. UE 3.2 et 3.3 / Marlyne DabrionPermalink