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Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 / Isabelle Bayle
Titre : Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Béatrice Jouffroy, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Réussir en IFSI Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-615-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENCADREMENT
EVALUATION
PEDAGOGIE
PROJET
SOIN EDUCATIF
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 "Encadrement des professionnels de soins" et 5.4 "Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires". Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à ta formation des soignants et à la transmission du métier. Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l'encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE : la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ; l'encadrement et te tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ; la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ; l'apprentissage et l'accompagnement: parcours de stage, posture de l'apprenant, obstacles éventuels ; l'évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.
Avec pour objectif d'être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l'encadrement et l'évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s'attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.Cote : 610.7 bay Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 [Ouvrage] / Isabelle Bayle, Auteur ; Béatrice Jouffroy, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur . - Estem-De Boeck, 2013 . - 195 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-615-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENCADREMENT
EVALUATION
PEDAGOGIE
PROJET
SOIN EDUCATIF
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 "Encadrement des professionnels de soins" et 5.4 "Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires". Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à ta formation des soignants et à la transmission du métier. Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l'encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE : la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ; l'encadrement et te tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ; la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ; l'apprentissage et l'accompagnement: parcours de stage, posture de l'apprenant, obstacles éventuels ; l'évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.
Avec pour objectif d'être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l'encadrement et l'évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s'attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.Cote : 610.7 bay Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 BAY Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Prendre soins de l'humain dans le système de soins, une priorité pédagogique / Isabelle Bayle in Perspective soignante, n° 45 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Prendre soins de l'humain dans le système de soins, une priorité pédagogique Type de document : Article Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ALTERITE
ANALYSE DE PRATIQUE
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ECRITURE
ELEVE INFIRMIER
EQUIPE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
HUMANITE
INFIRMIER
PEDAGOGIE
PRATIQUE SOIGNANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN
STAGE
SYSTEME DE SOINS
TEMOIGNAGE
VALEURRésumé : A l'ère de la rentabilité, de la performance, de l'efficacité, de la tarification à l'activité, de la traçabilité, de l'administratif, des progrès technologiques, l'être humain doit garder une place, sa place. En tant que formateurs en institut de formation en soins infirmiers (IFSI); notre projet pédagogique s’appuie toujours plus sur une vision humaniste des soins infirmiers... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 45 [01/12/2012] . - p. 73-81[article] Prendre soins de l'humain dans le système de soins, une priorité pédagogique [Article] / Isabelle Bayle, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur . - 2012 . - p. 73-81.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 45 [01/12/2012] . - p. 73-81
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ALTERITE
ANALYSE DE PRATIQUE
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ECRITURE
ELEVE INFIRMIER
EQUIPE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
HUMANITE
INFIRMIER
PEDAGOGIE
PRATIQUE SOIGNANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN
STAGE
SYSTEME DE SOINS
TEMOIGNAGE
VALEURRésumé : A l'ère de la rentabilité, de la performance, de l'efficacité, de la tarification à l'activité, de la traçabilité, de l'administratif, des progrès technologiques, l'être humain doit garder une place, sa place. En tant que formateurs en institut de formation en soins infirmiers (IFSI); notre projet pédagogique s’appuie toujours plus sur une vision humaniste des soins infirmiers... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins UE 3.3 et 5.5, semestres 3 et 5 / Isabelle Bayle
Titre : Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins UE 3.3 et 5.5, semestres 3 et 5 Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-722-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
AIDE-SOIGNANT
AUTONOMIE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CARTE CONCEPTUELLE
CAS CONCRET
COLLABORATION
DELEGATION
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ERGONOMIE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INFIRMIER DE PRISON
INFIRMIER LIBERAL
INFIRMIER SCOLAIRE
INTERPROFESSIONNALITE
MEDECIN
ORGANISATION DES SOINS
PLANIFICATION
PLURIPROFESSIONNALITE
PRESCRIPTION INFIRMIERE
PRESCRIPTION MEDICALE
RESEAU DE SANTE
RESEAU DE SOIN
TRACABILITE
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l’UE 3.3 « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité » et l’UE 5.5, « Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins ».
Construit en deux parties, l’ouvrage aborde d’abord les concepts clés des enseignements relatifs aux deux UE, puis propose une méthodologie enrichie avec de l’entrainement et des exemples de travaux effectués auprès d’étudiants.
Le cours
Il répond aux objectifs de formation des deux UE en traitant les concepts clés au programme du référentiel :
- l’interprofessionnalité, le travail en équipe, la collaboration et la coopération dans les soins ;
- la délégation, l’organisation et la planification des soins ;
- les différents modes d’exercice du métier d’infirmier ;
- la prescription médicale et les règles de bonne pratique, la traçabilité des soins et le dossier de soins.
La méthode et l’entrainement
Cette partie propose des activités pédagogiques en lien avec les paliers de l’apprentissage COMPRENDRE – AGIR, en s’appuyant sur des outils tels que :
- des cartes conceptuelles ;
- des affiches ;
- des spots publicitaires ;
- des analyses de situations de soins mettant en jeu les concepts clés développés dans la partie 1 (collaboration/travail en équipe/posture professionnelle, rôle propre, etc.).Cote : 610.7 bay Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins UE 3.3 et 5.5, semestres 3 et 5 [Ouvrage] / Isabelle Bayle, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur . - Estem-De Boeck, 2014 . - 342 p.
ISBN : 978-2-84371-722-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
AIDE-SOIGNANT
AUTONOMIE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CARTE CONCEPTUELLE
CAS CONCRET
COLLABORATION
DELEGATION
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ERGONOMIE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INFIRMIER DE PRISON
INFIRMIER LIBERAL
INFIRMIER SCOLAIRE
INTERPROFESSIONNALITE
MEDECIN
ORGANISATION DES SOINS
PLANIFICATION
PLURIPROFESSIONNALITE
PRESCRIPTION INFIRMIERE
PRESCRIPTION MEDICALE
RESEAU DE SANTE
RESEAU DE SOIN
TRACABILITE
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l’UE 3.3 « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité » et l’UE 5.5, « Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins ».
Construit en deux parties, l’ouvrage aborde d’abord les concepts clés des enseignements relatifs aux deux UE, puis propose une méthodologie enrichie avec de l’entrainement et des exemples de travaux effectués auprès d’étudiants.
Le cours
Il répond aux objectifs de formation des deux UE en traitant les concepts clés au programme du référentiel :
- l’interprofessionnalité, le travail en équipe, la collaboration et la coopération dans les soins ;
- la délégation, l’organisation et la planification des soins ;
- les différents modes d’exercice du métier d’infirmier ;
- la prescription médicale et les règles de bonne pratique, la traçabilité des soins et le dossier de soins.
La méthode et l’entrainement
Cette partie propose des activités pédagogiques en lien avec les paliers de l’apprentissage COMPRENDRE – AGIR, en s’appuyant sur des outils tels que :
- des cartes conceptuelles ;
- des affiches ;
- des spots publicitaires ;
- des analyses de situations de soins mettant en jeu les concepts clés développés dans la partie 1 (collaboration/travail en équipe/posture professionnelle, rôle propre, etc.).Cote : 610.7 bay Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible