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Auteur Sylvie Dubois |
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Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels / Karine Bilodeau in Recherche en soins infirmiers, n° 113 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels Type de document : Article Auteurs : Karine Bilodeau, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Jacinthe Pepin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
EQUIPE DE SOIN
PATIENT
PRATIQUE INFIRMIERE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIER
VALEURRésumé : Les professionnels de la santé sont appelés à travailler en interprofessionnalité pour assurer une qualité des soins aux patients. Plusieurs études explorent la pratique et la formation interprofessionnelles. Cependant, les connaissances développées portent surtout sur le travail d'équipe et le contexte organisationnel. Certains centres de référence incluent la notion "centré sur le patienté pour mettre en évidence la contribution du patient mais son apport à la pratique interprofessionnelle y est peu détaillé. considérant que les sciences infirmières possèdent une solide expertise quant à une pratique profesionnelle centrée sur le patient, il est possible de croire que ce savoir disciplinaire puisse influencer les nouvelles approches collaboratives. L'article a pour but de faire état des connaissances quant à la pratique interprofessionnelle et à la pratique infirmière centrée sur le patient. Nous mettons en évidence la contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels, cohérents avec une pratique centrée sur le patient et donc inspirés des valeurs infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 113 [01/06/2013] . - p. 43-50[article] Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels [Article] / Karine Bilodeau, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Jacinthe Pepin, Auteur . - 2013 . - p. 43-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 113 [01/06/2013] . - p. 43-50
Mots-clés : COLLABORATION
EQUIPE DE SOIN
PATIENT
PRATIQUE INFIRMIERE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIER
VALEURRésumé : Les professionnels de la santé sont appelés à travailler en interprofessionnalité pour assurer une qualité des soins aux patients. Plusieurs études explorent la pratique et la formation interprofessionnelles. Cependant, les connaissances développées portent surtout sur le travail d'équipe et le contexte organisationnel. Certains centres de référence incluent la notion "centré sur le patienté pour mettre en évidence la contribution du patient mais son apport à la pratique interprofessionnelle y est peu détaillé. considérant que les sciences infirmières possèdent une solide expertise quant à une pratique profesionnelle centrée sur le patient, il est possible de croire que ce savoir disciplinaire puisse influencer les nouvelles approches collaboratives. L'article a pour but de faire état des connaissances quant à la pratique interprofessionnelle et à la pratique infirmière centrée sur le patient. Nous mettons en évidence la contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels, cohérents avec une pratique centrée sur le patient et donc inspirés des valeurs infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / Caroline Larue in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels Type de document : Article Auteurs : Caroline Larue, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Francine Girard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CANADA
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME D'ETAT
EXPERIENCE
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
LEADERSHIP
ORGANISATION DU TRAVAIL
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d'études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement.Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode : des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d'infirmière (n=34) à l'aide d'une grille d'entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès des infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l'Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or l'absence de temps de réflexion dans l'espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 76-87[article] Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels [Article] / Caroline Larue, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Francine Girard, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 76-87
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CANADA
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME D'ETAT
EXPERIENCE
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
LEADERSHIP
ORGANISATION DU TRAVAIL
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d'études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement.Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode : des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d'infirmière (n=34) à l'aide d'une grille d'entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès des infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l'Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or l'absence de temps de réflexion dans l'espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes / Sylvie Dubois in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes Type de document : Article Auteurs : Sylvie Dubois, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Véronique Dube, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DEMARCHE CLINIQUE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EVOLUTION
INNOVATION
MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
PROJET DE SERVICE
RECHERCHE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mis en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser sans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l'organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorytghmique (i.e., séquence d'actions) visant à soutenir les infirmières dans l'évaluation de nouveaux projets d'interventions infirmières, incluant les autres membres de l'équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l'environnement clinique dans leuqel s'opétionnalisera le projet d'interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1)l'identification et la description d'un problème de soins à résoudre ou d'une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l'adaptation d'une intervention infirmières appropriée ; 3)le choix d'un devis d'évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l'essai)de l'intervention puis ; 5)l'implantation et le retour réflexif sur la démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 88-93[article] Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes [Article] / Sylvie Dubois, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Véronique Dube, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 88-93
Mots-clés : CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DEMARCHE CLINIQUE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EVOLUTION
INNOVATION
MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
PROJET DE SERVICE
RECHERCHE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mis en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser sans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l'organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorytghmique (i.e., séquence d'actions) visant à soutenir les infirmières dans l'évaluation de nouveaux projets d'interventions infirmières, incluant les autres membres de l'équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l'environnement clinique dans leuqel s'opétionnalisera le projet d'interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1)l'identification et la description d'un problème de soins à résoudre ou d'une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l'adaptation d'une intervention infirmières appropriée ; 3)le choix d'un devis d'évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l'essai)de l'intervention puis ; 5)l'implantation et le retour réflexif sur la démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La gestion des soins infirmiers, l’éthique et la détresse morale des infirmières : comment agir ? / Sylvie Dubois
Titre : La gestion des soins infirmiers, l’éthique et la détresse morale des infirmières : comment agir ? Type de document : Article Auteurs : Sylvie Dubois, Auteur ; Franco A. Carnevale, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 27-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
INFIRMIER
MORALE
QUEBEC
SOIN INFIRMIER
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
VALEURRésumé : La gestion des soins infirmiers, notamment dans le contexte actuel de rareté de ressources humaines et de complexité grandissante des soins au patient, est devenue une problématique criante tant pour le gestionnaire infirmier que pour ses équipes. Impliquant l’organisation et la supervision de la pratique infirmière, la gestion des soins infirmiers doit être alignée sur les normes professionnelles qui sous-tendent la pratique infirmière, à savoir les obligations déontologiques et les normes d’éthique. La prestation de soins infirmiers de qualité ancrée dans les normes éthiques relatives à la pratique infirmière est l’objectif principal de la gestion des soins infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La gestion des soins infirmiers, l’éthique et la détresse morale des infirmières : comment agir ? [Article] / Sylvie Dubois, Auteur ; Franco A. Carnevale, Auteur . - 2024 . - p. 27-33.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETHIQUE
INFIRMIER
MORALE
QUEBEC
SOIN INFIRMIER
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
VALEURRésumé : La gestion des soins infirmiers, notamment dans le contexte actuel de rareté de ressources humaines et de complexité grandissante des soins au patient, est devenue une problématique criante tant pour le gestionnaire infirmier que pour ses équipes. Impliquant l’organisation et la supervision de la pratique infirmière, la gestion des soins infirmiers doit être alignée sur les normes professionnelles qui sous-tendent la pratique infirmière, à savoir les obligations déontologiques et les normes d’éthique. La prestation de soins infirmiers de qualité ancrée dans les normes éthiques relatives à la pratique infirmière est l’objectif principal de la gestion des soins infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle / Sylvie Dubois in Recherche en soins infirmiers, n° 111 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle Type de document : Article Auteurs : Sylvie Dubois, Auteur ; Marie-Noëlle Giroux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
DEMARCHE CLINIQUE
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
INNOVATION
INTEGRATION
LEADERSHIP
ORGANISATION
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE SANTE
QUEBEC
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RESEAU DE SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
UNIVERSITERésumé : Lors de leur intégration dans le réseau de la de santé, les infirmières nouvellement diplômées peuvent relever plusieurs défis notamment à cause des situations de santé de plus en plus complexes qu'elles rencontrent. Il arrive aussi parfois qu'elles n'aient pas eu à faire face à certaines situations cliniques lors de leurs études, souvent en raison de la complexité et de la diversité des problématiques de santé. Suite à ces constats, il s'avère donc essentiel de soutenir adéquatement et d'outiller les nouvelles infirmières afin qu'elles puissent composer avec le contexte de santé actuel du réseau de la santé au Québec, tout en continuant à dispenser des soins de qualité. L'innovation pédagogique est une des façons de répondre aux besoins de cette nouvelle génération qui devra apprendre à naviguer dans le réseau et y être rapidement fonctionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 71-80[article] L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle [Article] / Sylvie Dubois, Auteur ; Marie-Noëlle Giroux, Auteur . - 2012 . - p. 71-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 71-80
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
DEMARCHE CLINIQUE
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
INNOVATION
INTEGRATION
LEADERSHIP
ORGANISATION
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE SANTE
QUEBEC
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RESEAU DE SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
UNIVERSITERésumé : Lors de leur intégration dans le réseau de la de santé, les infirmières nouvellement diplômées peuvent relever plusieurs défis notamment à cause des situations de santé de plus en plus complexes qu'elles rencontrent. Il arrive aussi parfois qu'elles n'aient pas eu à faire face à certaines situations cliniques lors de leurs études, souvent en raison de la complexité et de la diversité des problématiques de santé. Suite à ces constats, il s'avère donc essentiel de soutenir adéquatement et d'outiller les nouvelles infirmières afin qu'elles puissent composer avec le contexte de santé actuel du réseau de la santé au Québec, tout en continuant à dispenser des soins de qualité. L'innovation pédagogique est une des façons de répondre aux besoins de cette nouvelle génération qui devra apprendre à naviguer dans le réseau et y être rapidement fonctionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui / Louise Boyer in Perspective infirmière, n° 4 ([01/09/2021])Permalink