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Auteur Cyril Crozet |
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Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation / Agnès Desserprix in Santé publique, n° 4 ([01/07/2016])
[article]
Titre : Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation Type de document : Article Auteurs : Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 439-449 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ECOLE
ENFANT
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
PROJETRésumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire. Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée. Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention. Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2016] . - p. 439-449[article] Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation [Article] / Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2016 . - p. 439-449.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2016] . - p. 439-449
Mots-clés : ACCUEIL
ECOLE
ENFANT
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
PROJETRésumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire. Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée. Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention. Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, n° 133 ([01/06/2018])
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : Article Auteurs : Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard-Berthod, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ETUDE DE CAS
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERERésumé : Introduction
Des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale.
Méthode
Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies.
Résultats
Tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition.
Discussion
Les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 133 [01/06/2018] . - p. 70-84[article] La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [Article] / Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard-Berthod, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 70-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 133 [01/06/2018] . - p. 70-84
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ETUDE DE CAS
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERERésumé : Introduction
Des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale.
Méthode
Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies.
Résultats
Tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition.
Discussion
Les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine / Audrey Hermann-Burteaux in Recherche en soins infirmiers, n° 146 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine Type de document : Article Auteurs : Audrey Hermann-Burteaux, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
MAISON DE SANTE
MEDECIN GENERALISTE
OBSERVANCE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : Introduction
pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif
notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode
l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats
quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion
l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 146 [01/09/2021] . - p. 74-94[article] Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine [Article] / Audrey Hermann-Burteaux, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - p. 74-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 146 [01/09/2021] . - p. 74-94
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
MAISON DE SANTE
MEDECIN GENERALISTE
OBSERVANCE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOIN DE SANTE PRIMAIRERésumé : Introduction
pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif
notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode
l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats
quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion
l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / Pascale Lafont in Recherche en soins infirmiers, n° 111 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCENTRATION
CONCEPTION
CONFIANCE
DIDACTIQUE
ELEVE INFIRMIER
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION DU TEMPS
INTERACTION
MEMOIRE
MOTIVATION
MULTIMEDIA
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RESSOURCES
SATISFACTION
SAVOIR
SOCIOCONSTRUCTIVISME
STRATEGIE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction : Les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités. Objectif : le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mise en œuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 81-100[article] Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière [Article] / Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2012 . - p. 81-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 81-100
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCENTRATION
CONCEPTION
CONFIANCE
DIDACTIQUE
ELEVE INFIRMIER
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION DU TEMPS
INTERACTION
MEMOIRE
MOTIVATION
MULTIMEDIA
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RESSOURCES
SATISFACTION
SAVOIR
SOCIOCONSTRUCTIVISME
STRATEGIE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction : Les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités. Objectif : le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mise en œuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible