Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (698)
Affiner la recherche
1987-2017 Histoire d'une (r)évolution / Christophe Pacific in Infirmière magazine (L'), n° 382 ([01/05/2017])
[article]
Titre : 1987-2017 Histoire d'une (r)évolution Type de document : Article Auteurs : Christophe Pacific, Auteur ; Catherine Hurtaud, Auteur ; Jean-Paul Lanquetin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DOULEUR
EDUCATION DU PATIENT
EVOLUTION
HISTOIRE
HYGIENE
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE AVANCEE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PROFESSION
PSYCHIATRIE
RECHERCHERésumé : Sommaire :
- Histoire d'une (r)évolution
- Autonomie : libre ou imposée ?
- Interdisciplinarité : cause commune
- Psychiatrie : une reconquête
- Douleur : Une fatalité
- Hygiène : Lutte sans relâche
- Prévention "encore timide"
- Recherche : Au-delà des mursPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Infirmière magazine (L') > n° 382 [01/05/2017] . - p. 24-33[article] 1987-2017 Histoire d'une (r)évolution [Article] / Christophe Pacific, Auteur ; Catherine Hurtaud, Auteur ; Jean-Paul Lanquetin, Auteur . - 2017 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Infirmière magazine (L') > n° 382 [01/05/2017] . - p. 24-33
Mots-clés : AUTONOMIE
DOULEUR
EDUCATION DU PATIENT
EVOLUTION
HISTOIRE
HYGIENE
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE AVANCEE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PROFESSION
PSYCHIATRIE
RECHERCHERésumé : Sommaire :
- Histoire d'une (r)évolution
- Autonomie : libre ou imposée ?
- Interdisciplinarité : cause commune
- Psychiatrie : une reconquête
- Douleur : Une fatalité
- Hygiène : Lutte sans relâche
- Prévention "encore timide"
- Recherche : Au-delà des mursPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Les 20 ans du bilan de compétences Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208[article] Les 20 ans du bilan de compétences [Article] . - 2012 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208
Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ABC du management / Jacky Glâtre
Titre : ABC du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacky Glâtre, Auteur ; Christian Boiron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Grancher Année de publication : 2004 Collection : Psychologie Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0888-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECOUTE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Ce n'est pas parce qu'un individu a des talents qu'il les utilise. Partant de ce principe, cet ouvrage détaille et explique les pratiques managériales opérationnelles favorisant la performance. La confiance est le premier facteur propice à l'expression des talents : elle ne se décrète pas mais se construit sur des critères qui lui donnent sa consistance et sa densité. La responsabilisation renforçant chacun dans son rôle d'acteur utile à la collectivité, le manageur cherchera à développer l'autonomie de ses interlocuteurs. La mobilisation et l'investissement d'une personne sont déterminés par son harmonie personnelle et relationnelle : la congruence du manager sera, à cet effet, déterminante. Saurons-nous répondre au nouvel enjeu des entreprises permettant d'assurer leur pérennité à l'horizon 2010 : fidéliser les talents. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ABC du management [Ouvrage] / Jacky Glâtre, Auteur ; Christian Boiron, Préfacier, etc. . - Paris : Grancher, 2004 . - 198 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0888-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECOUTE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Ce n'est pas parce qu'un individu a des talents qu'il les utilise. Partant de ce principe, cet ouvrage détaille et explique les pratiques managériales opérationnelles favorisant la performance. La confiance est le premier facteur propice à l'expression des talents : elle ne se décrète pas mais se construit sur des critères qui lui donnent sa consistance et sa densité. La responsabilisation renforçant chacun dans son rôle d'acteur utile à la collectivité, le manageur cherchera à développer l'autonomie de ses interlocuteurs. La mobilisation et l'investissement d'une personne sont déterminés par son harmonie personnelle et relationnelle : la congruence du manager sera, à cet effet, déterminante. Saurons-nous répondre au nouvel enjeu des entreprises permettant d'assurer leur pérennité à l'horizon 2010 : fidéliser les talents. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social / Philippe Chavaroche
Titre : L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AUTONOMIE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP MENTAL
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL POUR ADULTE HANDICAPE
SOIN PSYCHIQUERésumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social [Ouvrage] / Philippe Chavaroche, Auteur . - Toulouse : Erès, 2012 . - 124 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AUTONOMIE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP MENTAL
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL POUR ADULTE HANDICAPE
SOIN PSYCHIQUERésumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.2 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])PermalinkL'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])PermalinkL'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane HeyraudPermalinkAccompagnement, réciprocité et agir collectif / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 ([01/12/2015])PermalinkACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES MALADES : GUIDE PRATIQUE POUR LES PARENTS, LES AMIS, LES BENEVOLES / Isabelle DelislePermalinkAccompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en oeuvre ? / Benoît RaucentPermalinkAccompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît RaucentPermalinkAccompagner la mobilité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 95 ([01/07/2020])PermalinkAccompagner la naissance / Isabelle Paulard in Vocation sage-femme, n° 117 ([01/11/2015])PermalinkAccompagner les parcours de vie des personnes âgées à domicile / Carole Lahens in Revue de l'infirmière, n° 294 ([01/10/2023])Permalink