Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1633)


Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable / Bénédicte Le Caherec in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Le Caherec, Auteur ; Valérie Maulavé, Auteur ; Michèle Prados, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
FORMATION
JEU
PARENT
PEDIATRE
PEDIATRIE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SANTERésumé : Sommaire :
- L'hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement
- Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans
- Exposition aux écrans : une démarche éthique et collaborative en faveur des familles
- Promouvoir le jeu auprès des familles, un projet en PMI pour lutter contre les écrans
- Former les futurs professionnels de santé à l'usage des écransCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 11-29[article] Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable [Article] / Bénédicte Le Caherec, Auteur ; Valérie Maulavé, Auteur ; Michèle Prados, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 11-29
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
FORMATION
JEU
PARENT
PEDIATRE
PEDIATRIE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SANTERésumé : Sommaire :
- L'hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement
- Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans
- Exposition aux écrans : une démarche éthique et collaborative en faveur des familles
- Promouvoir le jeu auprès des familles, un projet en PMI pour lutter contre les écrans
- Former les futurs professionnels de santé à l'usage des écransCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le bien - être des étudiants puéricultrices en question / Marine Hameau in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le bien - être des étudiants puéricultrices en question Type de document : Article Auteurs : Marine Hameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
ENQUETE
ETUDIANT
FORMATION
PUERICULTRICE
REINGENIERIE
SANTERésumé : Au printemps 2024, la commission étudiante de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s a réalisé une enquête sur le bien-être étudiant dans un contexte de réingénierie et d’évolution de la profession. Celle-ci révèle des disparités entre les écoles, mais également une organisation dense et obsolète qui met en difficulté les étudiant(e)s sur le plan tant de la santé physique et mentale que financier. Les résultats de l’enquête constituent autant d’arguments supplémentaires pour faire évoluer la formation en master sur deux ans. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 34-40[article] Le bien - être des étudiants puéricultrices en question [Article] / Marine Hameau, Auteur . - 2024 . - p. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 34-40
Mots-clés : BIEN-ETRE
ENQUETE
ETUDIANT
FORMATION
PUERICULTRICE
REINGENIERIE
SANTERésumé : Au printemps 2024, la commission étudiante de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s a réalisé une enquête sur le bien-être étudiant dans un contexte de réingénierie et d’évolution de la profession. Celle-ci révèle des disparités entre les écoles, mais également une organisation dense et obsolète qui met en difficulté les étudiant(e)s sur le plan tant de la santé physique et mentale que financier. Les résultats de l’enquête constituent autant d’arguments supplémentaires pour faire évoluer la formation en master sur deux ans. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
DIPLOME
EXPERIENCE
FORMATION
MEMOIRE
REFERENTIELRésumé : Le référentiel d’activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture autorise l’allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d’aide-soignant, certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l’ancienneté de leur diplôme. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 34-36[article] Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence [Article] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2024 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 34-36
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
DIPLOME
EXPERIENCE
FORMATION
MEMOIRE
REFERENTIELRésumé : Le référentiel d’activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture autorise l’allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d’aide-soignant, certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l’ancienneté de leur diplôme. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages / Pierre-Yves Lavallade in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages Type de document : Article Auteurs : Pierre-Yves Lavallade, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ELEVE
ETUDIANT
FORMATION
HANDICAP
PARALYSIE
PATIENT EXPERT
SOIGNANTRésumé : La fédération Paralysie cérébrale France a initié, en 2022, une académie expérimentale et innovante visant à former les personnes en situation de handicap à devenir des intervenants experts d’usages. Ces derniers ont vocation, à l’issue de leur parcours, à intervenir auprès des centres et écoles de formation des professionnels et futurs professionnels du soin et de l’accompagnement. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 121 [01/11/2024] . - p. 22-23[article] Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages [Article] / Pierre-Yves Lavallade, Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 121 [01/11/2024] . - p. 22-23
Mots-clés : CERVEAU
ELEVE
ETUDIANT
FORMATION
HANDICAP
PARALYSIE
PATIENT EXPERT
SOIGNANTRésumé : La fédération Paralysie cérébrale France a initié, en 2022, une académie expérimentale et innovante visant à former les personnes en situation de handicap à devenir des intervenants experts d’usages. Ces derniers ont vocation, à l’issue de leur parcours, à intervenir auprès des centres et écoles de formation des professionnels et futurs professionnels du soin et de l’accompagnement. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Formation professionnelle des agents de la FPH / Dugast, Céline in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
PermalinkL'apprentissage au bénéfice des missions du service public hospitalier / Magali Dumont in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
PermalinkL’hôpital public et la cybercriminalité : chronique d'une résilience silencieuse / Laurent Pierre in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
PermalinkLes sages-femmes en première ligne pour l'accès à l'IVG / Elodie Potente in Profession Sage-Femme, n° 307 ([01/12/2024])
PermalinkSanté au travail : organisation et rôle des infirmiers / Richard Pougnet in Revue de l'infirmière, n° 306 ([01/12/2024])
Permalinkn° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
PermalinkRéduire les inégalités d’accès des élèves aux activités de bien-être : propositions pour la formation des enseignants d’EPS au yoga / Dastugue, Laurent in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkPermalinkAccompagner la fin de vie et la mort / Eléonore (de) Vaumas in ASH : Le mag du travail social, n° 3321 ([01/11/2024])
PermalinkPermalink