Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1633)


La démarche appréciative en formation cadre de santé / Simone Boehm in Objectif soins, n° 302 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La démarche appréciative en formation cadre de santé Type de document : Article Auteurs : Simone Boehm, Auteur ; Jeannine Bell, Auteur ; Corinne Allard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE
ETUDIANT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 66-67[article] La démarche appréciative en formation cadre de santé [Article] / Simone Boehm, Auteur ; Jeannine Bell, Auteur ; Corinne Allard, Auteur . - 2024 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 66-67
Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE
ETUDIANT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale / Borraccia, Isabelle in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale Type de document : Article Auteurs : Borraccia, Isabelle, Auteur ; Weiss, Anne, Auteur ; Brunstein, Véronique, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETUDE
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Introduction
La formation aux gestes et soins d’urgence par des séances de simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) est en augmentation. Les intérêts sont multiples : organisation peu coûteuse, qualité d’authenticité élevée du fait de l’environnement, du matériel in situ et des équipes interprofessionnelles constituées.
Objectifs de l’étude
Explorer le ressenti des professionnels médicaux et non médicaux concernant les séances de Sisip dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale pour déterminer les axes d’amélioration et optimiser l’offre de formation.
Méthode
Étude qualitative basée sur un processus itératif de recueil et d’analyse des données dont la saturation est apparue après sept entretiens sur huit, auprès de professionnels médicaux et non médicaux, selon un échantillonnage de convenance et une triangulation des données.
Résultats
Les professionnels montrent de l’intérêt pour la Sisip dans le but de développer des compétences collaboratives et la cohésion d’équipe. Néanmoins, des axes d’amélioration se dégagent en lien avec des contraintes organisationnelles et à une faible valeur de la tâche pour les gestes et soins d’urgence pour certains professionnels.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale [Article] / Borraccia, Isabelle, Auteur ; Weiss, Anne, Auteur ; Brunstein, Véronique, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETUDE
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Introduction
La formation aux gestes et soins d’urgence par des séances de simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) est en augmentation. Les intérêts sont multiples : organisation peu coûteuse, qualité d’authenticité élevée du fait de l’environnement, du matériel in situ et des équipes interprofessionnelles constituées.
Objectifs de l’étude
Explorer le ressenti des professionnels médicaux et non médicaux concernant les séances de Sisip dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale pour déterminer les axes d’amélioration et optimiser l’offre de formation.
Méthode
Étude qualitative basée sur un processus itératif de recueil et d’analyse des données dont la saturation est apparue après sept entretiens sur huit, auprès de professionnels médicaux et non médicaux, selon un échantillonnage de convenance et une triangulation des données.
Résultats
Les professionnels montrent de l’intérêt pour la Sisip dans le but de développer des compétences collaboratives et la cohésion d’équipe. Néanmoins, des axes d’amélioration se dégagent en lien avec des contraintes organisationnelles et à une faible valeur de la tâche pour les gestes et soins d’urgence pour certains professionnels.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Quels apports le métavers pourrait-il amener aux systèmes de santé ? / Blondy Kayembe Mulumba in Santé publique, n° 6 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Quels apports le métavers pourrait-il amener aux systèmes de santé ? Type de document : Article Auteurs : Blondy Kayembe Mulumba, Auteur ; Laurence Brunet-Jambu, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPLICATION
COMMUNICATION
FORMATION
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE
SANTE
SOIN
SYSTEME DE SANTE
TELEMEDECINERésumé : Les systèmes de santé sont confrontés à des enjeux majeurs qui les mettent sous tension pour répondre correctement aux attentes des usagers. Il s’agit notamment de la complexification de l’accès aux ressources humaines qualifiées et des limites des ressources financières qui peuvent être investies. À ce titre, le métavers peut trouver des solutions à ces défis. Dans ce texte, nous abordons les champs d’application et apports possibles du métavers dans les systèmes de santé. Les champs d’application comprennent la formation pour renforcer les compétences des professionnels de la santé, la dispensation de soins pour améliorer la qualité des services, la communication pour faciliter le partage d’information entre les différentes parties prenantes, et la recherche pour optimiser l’adhésion et la sécurité des participants. Toutefois, le métavers peut aussi avoir des effets négatifs sur les personnes qui l’utilisent autant que sur celles qui en bénéficient. Il s’agit notamment de la cybercriminalité et de l’atteinte de la santé physique, mentale et sociale. Des recherches évaluatives sont donc nécessaires pour mesurer l’étendue et les conditions de son applicabilité. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 43-49[article] Quels apports le métavers pourrait-il amener aux systèmes de santé ? [Article] / Blondy Kayembe Mulumba, Auteur ; Laurence Brunet-Jambu, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur . - 2024 . - p. 43-49.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 43-49
Mots-clés : APPLICATION
COMMUNICATION
FORMATION
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE
SANTE
SOIN
SYSTEME DE SANTE
TELEMEDECINERésumé : Les systèmes de santé sont confrontés à des enjeux majeurs qui les mettent sous tension pour répondre correctement aux attentes des usagers. Il s’agit notamment de la complexification de l’accès aux ressources humaines qualifiées et des limites des ressources financières qui peuvent être investies. À ce titre, le métavers peut trouver des solutions à ces défis. Dans ce texte, nous abordons les champs d’application et apports possibles du métavers dans les systèmes de santé. Les champs d’application comprennent la formation pour renforcer les compétences des professionnels de la santé, la dispensation de soins pour améliorer la qualité des services, la communication pour faciliter le partage d’information entre les différentes parties prenantes, et la recherche pour optimiser l’adhésion et la sécurité des participants. Toutefois, le métavers peut aussi avoir des effets négatifs sur les personnes qui l’utilisent autant que sur celles qui en bénéficient. Il s’agit notamment de la cybercriminalité et de l’atteinte de la santé physique, mentale et sociale. Des recherches évaluatives sont donc nécessaires pour mesurer l’étendue et les conditions de son applicabilité. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? / Nancy Helou in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? Type de document : Article Auteurs : Nancy Helou, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Sobral, Gina, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
FORMATION
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR
SOIN INFIRMIERRésumé : La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? [Article] / Nancy Helou, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Sobral, Gina, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
FORMATION
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR
SOIN INFIRMIERRésumé : La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Des compétences pour évoluer professionnellement / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, n° 263 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Des compétences pour évoluer professionnellement Type de document : Article Auteurs : Evelyne Terrat, Directeur de publication ; Dardel, Sylvie, Auteur ; Elisabeth Laprugne-Garcia, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
DIPLOME
ENTRETIEN
EVOLUTION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
LETTRE DE MOTIVATION
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECRUTEMENT
RESSOURCES HUMAINES
SOINS PALLIATIFSRésumé : Sommaire :
- Des compétences pour évoluer professionnellement
- Et si prendre soin de sa carrière, c’était aussi prendre soin de sa santé ?
- Lettre de motivation et CV : deux documents incontournables
- Entretien d’embauche de l’aide-soignant, comment bien se préparer
- L’entretien professionnel, un outil pour évaluer les compétences
- La formation des assistants de soins en gérontologie
- De la formation aide-soignante au DU Soins palliatifs
- Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmièreThème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 263 [01/01/2025] . - p. 9-23[article] Des compétences pour évoluer professionnellement [Article] / Evelyne Terrat, Directeur de publication ; Dardel, Sylvie, Auteur ; Elisabeth Laprugne-Garcia, Auteur ; et al., Auteur . - 2025 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 263 [01/01/2025] . - p. 9-23
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
DIPLOME
ENTRETIEN
EVOLUTION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
LETTRE DE MOTIVATION
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECRUTEMENT
RESSOURCES HUMAINES
SOINS PALLIATIFSRésumé : Sommaire :
- Des compétences pour évoluer professionnellement
- Et si prendre soin de sa carrière, c’était aussi prendre soin de sa santé ?
- Lettre de motivation et CV : deux documents incontournables
- Entretien d’embauche de l’aide-soignant, comment bien se préparer
- L’entretien professionnel, un outil pour évaluer les compétences
- La formation des assistants de soins en gérontologie
- De la formation aide-soignante au DU Soins palliatifs
- Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmièreThème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkHôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes / Desprez, Anne in L'aide-soignante, n° 263 ([01/01/2025])
PermalinkLa recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage / Florence Moncorps in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkPermalinkSystème de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain / Bakkali, Mohammed ; Laglaoui, Amin in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
PermalinkPermalinkLes écrans : agir ensemble pour un usage responsable / Bénédicte Le Caherec in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
PermalinkLe bien - être des étudiants puéricultrices en question / Marine Hameau in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
PermalinkQuand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
PermalinkPermalink