Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > FORMATION > FORMATION EN SANTE > FORMATION PARAMEDICALE > FORMATION INFIRMIERE
FORMATION INFIRMIEREVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (560)
Affiner la recherche
Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie / Sébastien Kibler in Revue de l'infirmière, n° 301 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie Type de document : Article Auteurs : Sébastien Kibler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
FORMATION INFIRMIERE
PAIR
PATIENT PARTENAIRE
PSYCHIATRIE
RETABLISSEMENT
SANTE MENTALERésumé : L’initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est un enjeu novateur afin de promouvoir le rétablissement, tout en valorisant l’indéniable apport de la pair-aidance au sein des équipes soignantes, afin d’accompagner les personnes concernées. C’est pourquoi Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes développe un dispositif spécifique de formation auprès des apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 41-44[article] Initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie [Article] / Sébastien Kibler, Auteur . - 2024 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 41-44
Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
FORMATION INFIRMIERE
PAIR
PATIENT PARTENAIRE
PSYCHIATRIE
RETABLISSEMENT
SANTE MENTALERésumé : L’initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est un enjeu novateur afin de promouvoir le rétablissement, tout en valorisant l’indéniable apport de la pair-aidance au sein des équipes soignantes, afin d’accompagner les personnes concernées. C’est pourquoi Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes développe un dispositif spécifique de formation auprès des apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Quelles exigences pour les établissements de santé ? / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Quelles exigences pour les établissements de santé ? Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41[article] Quelles exigences pour les établissements de santé ? [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41
Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - / Renaud Winter in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - Type de document : Article Auteurs : Renaud Winter, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EQUIPE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
REPRESENTATIONRésumé : L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, en partant du postulat selon lequel la mise en place de parcours communs de formation pourrait améliorer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants en modifiant les représentations des apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 51-62[article] Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - [Article] / Renaud Winter, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur . - 2024 . - p. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 51-62
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EQUIPE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
REPRESENTATIONRésumé : L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, en partant du postulat selon lequel la mise en place de parcours communs de formation pourrait améliorer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants en modifiant les représentations des apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 1873-1937 - LEONIE CHAPTAL : LA CAUSE DES INFIRMIERES / René MagnonExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 920 mag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les abandons d'études infirmières en augmentation / Adrien Renaud in L'infirmière, n° 33 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Les abandons d'études infirmières en augmentation Type de document : Article Auteurs : Adrien Renaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
DIPLOME D'ETAT
ENGAGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
EVOLUTION
FORMATION INFIRMIERERésumé : Une référente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d'étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d'être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 33 [01/06/2023] . - p. 8-9[article] Les abandons d'études infirmières en augmentation [Article] / Adrien Renaud, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 33 [01/06/2023] . - p. 8-9
Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
DIPLOME D'ETAT
ENGAGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
EVOLUTION
FORMATION INFIRMIERERésumé : Une référente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d'étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d'être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Abstracts du Salon Infirmier 16, 17, 18 octobre 2013 in Objectif soins, n° 218 SUP ([01/09/2013])PermalinkL'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, n° 61 ([01/04/2018])PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS, UNE PRATIQUE ENTRE L'EXPLICITE ET L'IMPLICITE / Nadia Péoc'h in Soins Cadres, 66 (05/2008)PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter HesbeenPermalinkL'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume Macaire in Soins Cadres, n° 143 ([01/05/2023])PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter HesbeenPermalinkAccompagner l’évolution d’un statut d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d’infirmier / Catherine Francfort in Revue de l'infirmière, n° 235 ([01/11/2017])PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude MoncetPermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins Cadres, n° 81 (02/2012)PermalinkAccompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : singularité des rencontres / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, n° 68 ([01/09/2020])Permalink