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Documents disponibles dans cette catégorie (115)


[article]
Titre : Le management par le jeu Type de document : Article Auteurs : Isabelle Le Falher, Directeur de publication ; Carole Sylvestre, Directeur de publication ; Kelly Herole, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
COHESION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
ENGAGEMENT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INNOVATION
JEU
MANAGEMENT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
SERIOUS GAME
SIMULATION
SOIGNANT
VALEURRésumé : Sommaire :
- 1,2,3, jouons…
- Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu
- L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
- Le jeu, un nouvel outil pour les managers
- La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
- La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain
- Le management en jeux
- Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation
- Eléménents de bibliographieCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 156 [01/12/2024] . - p. 5-32[article] Le management par le jeu [Article] / Isabelle Le Falher, Directeur de publication ; Carole Sylvestre, Directeur de publication ; Kelly Herole, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 5-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 156 [01/12/2024] . - p. 5-32
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
COHESION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
ENGAGEMENT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INNOVATION
JEU
MANAGEMENT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
SERIOUS GAME
SIMULATION
SOIGNANT
VALEURRésumé : Sommaire :
- 1,2,3, jouons…
- Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu
- L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
- Le jeu, un nouvel outil pour les managers
- La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
- La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain
- Le management en jeux
- Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation
- Eléménents de bibliographieCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 216 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
ASSOCIATION
CONGRES
DEMARCHE QUALITE
FORMATION PARAMEDICALE
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Les 8 et 9 novembre dernier, vous avons fêté à Douala le 15ème anniversaire de nos congrès d'Afrique francophone. L'ACPTIMR, l'AFPPE, et l'ISRRT étaient ainsi réunis.
C'est en 1997 à Yaoundé, au Cameroun , que nous avons initié cette manifestation, en collaboration avec l'association camerounaise de l'époque. comme en 2008, nous somme revenus de Douala, capitale économique du pays, pour réunie douze pays d'Afrique francophone et plus de 160 manipulateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 216 [01/01/2013] . - p. 28-29[article] Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun [Article] . - 2013 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 216 [01/01/2013] . - p. 28-29
Mots-clés : AFRIQUE
ASSOCIATION
CONGRES
DEMARCHE QUALITE
FORMATION PARAMEDICALE
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Les 8 et 9 novembre dernier, vous avons fêté à Douala le 15ème anniversaire de nos congrès d'Afrique francophone. L'ACPTIMR, l'AFPPE, et l'ISRRT étaient ainsi réunis.
C'est en 1997 à Yaoundé, au Cameroun , que nous avons initié cette manifestation, en collaboration avec l'association camerounaise de l'époque. comme en 2008, nous somme revenus de Douala, capitale économique du pays, pour réunie douze pays d'Afrique francophone et plus de 160 manipulateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 20/02/2025 Accessibilité des formations paramédicales / Marie Houssel in Revue hospitalière de France, n° 583 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Accessibilité des formations paramédicales Type de document : Article Auteurs : Marie Houssel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ECOLE PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
HANDICAPRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l'obligation d'emploi légale d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle acte également un principe d'accessibilité universelle qui prend en compte l'ensemble des situations de handicap dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.). L'application de ce principe dans le domaine de la formation professionnelle a été prévue avec le décret du 9 janvier 2006. En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d'emploi de 5,51%. Néanmoins, ce taux de travailleurs handicapés parmi les effectifs de la FPH correspond pour l'essentiel à des situations de maintien dans l'emploi : le recrutement direct ne concerne que peu le coeur de métier de l'hôpital. Force est de constater que la FPH peine à former, et recruter, des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 583 [01/07/2018] . - p. 14-17[article] Accessibilité des formations paramédicales [Article] / Marie Houssel, Auteur . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 583 [01/07/2018] . - p. 14-17
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ECOLE PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
HANDICAPRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l'obligation d'emploi légale d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle acte également un principe d'accessibilité universelle qui prend en compte l'ensemble des situations de handicap dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.). L'application de ce principe dans le domaine de la formation professionnelle a été prévue avec le décret du 9 janvier 2006. En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d'emploi de 5,51%. Néanmoins, ce taux de travailleurs handicapés parmi les effectifs de la FPH correspond pour l'essentiel à des situations de maintien dans l'emploi : le recrutement direct ne concerne que peu le coeur de métier de l'hôpital. Force est de constater que la FPH peine à former, et recruter, des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'accueil et l'intégration des soignants en stage, quels enjeux ? / Gladys Pierre louis in Perspective soignante, n° 42 ([01/12/2011])
PermalinkUn an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 223 ([01/09/2013])
PermalinkL'analyse de pratiques en institut de formation d'aides-soignants / Sylvie Geffard-Ayme in Soins Aides-Soignantes, n° 56 ([01/01/2014])
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet
PermalinkPermalinkL’apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 103 ([01/09/2017])
PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins Cadres, n° 92 SUP ([01/11/2014])
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, n° 131 ([01/12/2017])
PermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif soins, n° 223 ([01/02/2014])
PermalinkLE CAHIER DE BORD COMME OUTIL POUR DEVELOPPER LA REFLEXION ET LA SENSIBILITE DANS LES SOINS / Lorenza Garrino in Perspective soignante, n° 32 ([01/09/2008])
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