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Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence / Bruno Pilote in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence Type de document : Article Auteurs : Bruno Pilote, Auteur ; Jean-Christophe Servotte, Auteur ; Gilles Chiniara, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
QUEBEC
REALITE VIRTUELLE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Des données empiriques indiquent que le manque d’exposition des étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence à des situations d’apprentissage réalistes pourrait diminuer leur capacité à acquérir certaines des compétences nécessaires au métier. La simulation par immersion clinique dans un environnement de réalité virtuelle pourrait représenter une alternative techno-pédagogique permettant de soutenir la formation paramédicale. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 43-50[article] Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence [Article] / Bruno Pilote, Auteur ; Jean-Christophe Servotte, Auteur ; Gilles Chiniara, Auteur . - 2024 . - p. 43-50.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 43-50
Mots-clés : CANADA
COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
QUEBEC
REALITE VIRTUELLE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Des données empiriques indiquent que le manque d’exposition des étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence à des situations d’apprentissage réalistes pourrait diminuer leur capacité à acquérir certaines des compétences nécessaires au métier. La simulation par immersion clinique dans un environnement de réalité virtuelle pourrait représenter une alternative techno-pédagogique permettant de soutenir la formation paramédicale. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 216 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
ASSOCIATION
CONGRES
DEMARCHE QUALITE
FORMATION PARAMEDICALE
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Les 8 et 9 novembre dernier, vous avons fêté à Douala le 15ème anniversaire de nos congrès d'Afrique francophone. L'ACPTIMR, l'AFPPE, et l'ISRRT étaient ainsi réunis.
C'est en 1997 à Yaoundé, au Cameroun , que nous avons initié cette manifestation, en collaboration avec l'association camerounaise de l'époque. comme en 2008, nous somme revenus de Douala, capitale économique du pays, pour réunie douze pays d'Afrique francophone et plus de 160 manipulateurs.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 216 [01/01/2013] . - p. 28-29[article] Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun [Article] . - 2013 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 216 [01/01/2013] . - p. 28-29
Mots-clés : AFRIQUE
ASSOCIATION
CONGRES
DEMARCHE QUALITE
FORMATION PARAMEDICALE
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Les 8 et 9 novembre dernier, vous avons fêté à Douala le 15ème anniversaire de nos congrès d'Afrique francophone. L'ACPTIMR, l'AFPPE, et l'ISRRT étaient ainsi réunis.
C'est en 1997 à Yaoundé, au Cameroun , que nous avons initié cette manifestation, en collaboration avec l'association camerounaise de l'époque. comme en 2008, nous somme revenus de Douala, capitale économique du pays, pour réunie douze pays d'Afrique francophone et plus de 160 manipulateurs.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accessibilité des formations paramédicales / Marie Houssel in Revue hospitalière de France, n° 583 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Accessibilité des formations paramédicales Type de document : Article Auteurs : Marie Houssel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ECOLE PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
HANDICAPRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l'obligation d'emploi légale d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle acte également un principe d'accessibilité universelle qui prend en compte l'ensemble des situations de handicap dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.). L'application de ce principe dans le domaine de la formation professionnelle a été prévue avec le décret du 9 janvier 2006. En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d'emploi de 5,51%. Néanmoins, ce taux de travailleurs handicapés parmi les effectifs de la FPH correspond pour l'essentiel à des situations de maintien dans l'emploi : le recrutement direct ne concerne que peu le coeur de métier de l'hôpital. Force est de constater que la FPH peine à former, et recruter, des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 583 [01/07/2018] . - p. 14-17[article] Accessibilité des formations paramédicales [Article] / Marie Houssel, Auteur . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 583 [01/07/2018] . - p. 14-17
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ECOLE PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
HANDICAPRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l'obligation d'emploi légale d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle acte également un principe d'accessibilité universelle qui prend en compte l'ensemble des situations de handicap dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.). L'application de ce principe dans le domaine de la formation professionnelle a été prévue avec le décret du 9 janvier 2006. En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d'emploi de 5,51%. Néanmoins, ce taux de travailleurs handicapés parmi les effectifs de la FPH correspond pour l'essentiel à des situations de maintien dans l'emploi : le recrutement direct ne concerne que peu le coeur de métier de l'hôpital. Force est de constater que la FPH peine à former, et recruter, des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'accueil et l'intégration des soignants en stage, quels enjeux ? / Gladys Pierre louis in Perspective soignante, n° 42 ([01/12/2011])
[article]
Titre : L'accueil et l'intégration des soignants en stage, quels enjeux ? Type de document : Article Auteurs : Gladys Pierre louis, Auteur ; Laurence Hody, Auteur ; Myriam Hubinon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ENQUETE
FORMATION PARAMEDICALE
INFIRMIER
STAGERésumé : Enquêtes de satisfaction réalisées auprès des aides- soignantes, infirmières et professionnels du terrain dans le cadre du stage professionnel (attentes, besoins, difficulté, encadrement, motivation et dialogue entre école et milieu professionnel). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 42 [01/12/2011] . - p. 89-105[article] L'accueil et l'intégration des soignants en stage, quels enjeux ? [Article] / Gladys Pierre louis, Auteur ; Laurence Hody, Auteur ; Myriam Hubinon, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 89-105.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 42 [01/12/2011] . - p. 89-105
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ENQUETE
FORMATION PARAMEDICALE
INFIRMIER
STAGERésumé : Enquêtes de satisfaction réalisées auprès des aides- soignantes, infirmières et professionnels du terrain dans le cadre du stage professionnel (attentes, besoins, difficulté, encadrement, motivation et dialogue entre école et milieu professionnel). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Aides-soignants en formation infirmière : sécuriser le parcours de formation / Chazotte in Gestions hospitalières, n° 541 ([01/12/2014])PermalinkUn an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 223 ([01/09/2013])PermalinkL'analyse de pratiques en institut de formation d'aides-soignants / Sylvie Geffard-Ayme in Soins Aides-Soignantes, n° 56 ([01/01/2014])PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick ViolletPermalinkANNALES ET CORRIGES. ENTREE EN INSTITUTS D'AS-AP / Claude MinierePermalinkL’apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 103 ([01/09/2017])PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins Cadres, n° 92 SUP ([01/11/2014])PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, n° 131 ([01/12/2017])PermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif soins, n° 223 ([01/02/2014])PermalinkLE CAHIER DE BORD COMME OUTIL POUR DEVELOPPER LA REFLEXION ET LA SENSIBILITE DANS LES SOINS / Lorenza Garrino in Perspective soignante, n° 32 ([01/09/2008])Permalink