Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (66)
Affiner la recherche
ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil des bébés / Marie Paule Thollon-Behar in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 48 ([01/12/2008])
[article]
Titre : L'accueil des bébés Type de document : Article Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION MEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
PARENT
PLEURS
PRISE EN CHARGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : Où en est la question de l’accueil des enfants aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années, qu’est-ce qui a évolué, pour les bébés accueillis, pour leurs parents et pour les équipes ? Quelles nouvelles fonctions – contenante, d’enveloppe, d’observation, de présence, de lien, de continuité de référence,... – ont été développées, inventées ou redécouvertes ? Quelles sont les élaborations actuelles concernant l’accueil dans la petite enfance ? Quelles sont les initiatives nouvelles qu’équipes ou parents prennent en ce champ ?
Sommaire :
- Introduction
Des idées et des théories
-La question du « travail de contenance » dans la petite enfance
- L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches
Les différents modes d’accueil et leurs évolutions actuelles
- De la crèche à l’établissement multi-accueil : une évaluation des changements
- Nounou d’hier, assistante maternelle d’aujourd’hui : l’évolution d’une véritable profession
- Les RAM et la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles
- L’évolution des formations du domaine sanitaire pour les professionnels
- Et l’accueil de l’enfant à l’hôpital ?
Les projets d’équipe : une nouvelle dynamique
- Le projet d’établissement pour une nouvelle dynamique au sein des équipes
- L’évolution de la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
- La place des parents aujourd’hui
- L’accueil de la diversité : ferment de la dynamique d’une équipe professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 48 [01/12/2008] . - p. 15-150[article] L'accueil des bébés [Article] / Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 15-150.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 48 [01/12/2008] . - p. 15-150
Mots-clés : ACCUEIL
ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION MEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
PARENT
PLEURS
PRISE EN CHARGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : Où en est la question de l’accueil des enfants aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années, qu’est-ce qui a évolué, pour les bébés accueillis, pour leurs parents et pour les équipes ? Quelles nouvelles fonctions – contenante, d’enveloppe, d’observation, de présence, de lien, de continuité de référence,... – ont été développées, inventées ou redécouvertes ? Quelles sont les élaborations actuelles concernant l’accueil dans la petite enfance ? Quelles sont les initiatives nouvelles qu’équipes ou parents prennent en ce champ ?
Sommaire :
- Introduction
Des idées et des théories
-La question du « travail de contenance » dans la petite enfance
- L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches
Les différents modes d’accueil et leurs évolutions actuelles
- De la crèche à l’établissement multi-accueil : une évaluation des changements
- Nounou d’hier, assistante maternelle d’aujourd’hui : l’évolution d’une véritable profession
- Les RAM et la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles
- L’évolution des formations du domaine sanitaire pour les professionnels
- Et l’accueil de l’enfant à l’hôpital ?
Les projets d’équipe : une nouvelle dynamique
- Le projet d’établissement pour une nouvelle dynamique au sein des équipes
- L’évolution de la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
- La place des parents aujourd’hui
- L’accueil de la diversité : ferment de la dynamique d’une équipe professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques / Ralph Balez in Vocation sage-femme, n° 131 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques Type de document : Article Auteurs : Ralph Balez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENTEMENT
ETHIQUE
FORMATION MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUE
SIMULATION
SOIGNANT
TOUCHERRésumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d’acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l’aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 131 [01/03/2018] . - p. 36-38[article] Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques [Article] / Ralph Balez, Auteur . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 131 [01/03/2018] . - p. 36-38
Mots-clés : CONSENTEMENT
ETHIQUE
FORMATION MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUE
SIMULATION
SOIGNANT
TOUCHERRésumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d’acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l’aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain / Raymond Gueibe in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
[article]
Titre : De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain Type de document : Article Auteurs : Raymond Gueibe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CLINIQUE
ETHIQUE
ETUDIANT
FORMATION MEDICALE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCERésumé : Depuis Claude Bernard, la médecine se veut être une science. Elle joue même dans la cours des grands, car elle est une science exacte, dans la catégorie "dure". Il existe donc une catégorie de sciences "molles", comme la psychologie, ou encore le droit. En effet, le droit n'est pas le même dans tous les Etats, et la multiplicité des écoles de psychologie aux références diverses et parfois contradictoires ne permet pas d'octroyer à cette discipline le titre de science dure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 32-44[article] De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain [Article] / Raymond Gueibe, Auteur . - 2015 . - p. 32-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 32-44
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CLINIQUE
ETHIQUE
ETUDIANT
FORMATION MEDICALE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCERésumé : Depuis Claude Bernard, la médecine se veut être une science. Elle joue même dans la cours des grands, car elle est une science exacte, dans la catégorie "dure". Il existe donc une catégorie de sciences "molles", comme la psychologie, ou encore le droit. En effet, le droit n'est pas le même dans tous les Etats, et la multiplicité des écoles de psychologie aux références diverses et parfois contradictoires ne permet pas d'octroyer à cette discipline le titre de science dure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comprendre et maîtriser le vocabulaire médical et infirmier : apprentissage et auto-évaluation à l'usage des futurs professionnels de santé / Jacques Thieulle
Titre : Comprendre et maîtriser le vocabulaire médical et infirmier : apprentissage et auto-évaluation à l'usage des futurs professionnels de santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Thieulle, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2018 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1062-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION MEDICALE
INFIRMIER
MEDECINE
VOCABULAIRERésumé : Grâce à une méthode simple et efficace, ce guide permet aux étudiants de mieux comprendre et de bien communiquer avec tous les professionnels de santé. À la fois composé d'un cours théorique, de l'étude de cas d'un dossier médical et d'exercices d'entraînement (autoévaluation), il aidera le lecteur à acquérir des automatismes pour l'analyse et la compréhension des mots de médecine. Pour rendre encore plus concrète l'approche du vocabulaire médical, l'ouvrage est organisé de façon thématique suivant les grandes fonctions vitales (poumon, rein, coeur...). De plus, en fin d'ouvrage, on trouvera un lexique de l'ensemble des termes étudiés. Voici un guide précieux qui favorisera votre réussite et votre intégration dans le monde de la santé ! Cote : 610.02 thi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre et maîtriser le vocabulaire médical et infirmier : apprentissage et auto-évaluation à l'usage des futurs professionnels de santé [Ouvrage] / Jacques Thieulle, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2018 . - 164 p.
ISBN : 978-2-7573-1062-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION MEDICALE
INFIRMIER
MEDECINE
VOCABULAIRERésumé : Grâce à une méthode simple et efficace, ce guide permet aux étudiants de mieux comprendre et de bien communiquer avec tous les professionnels de santé. À la fois composé d'un cours théorique, de l'étude de cas d'un dossier médical et d'exercices d'entraînement (autoévaluation), il aidera le lecteur à acquérir des automatismes pour l'analyse et la compréhension des mots de médecine. Pour rendre encore plus concrète l'approche du vocabulaire médical, l'ouvrage est organisé de façon thématique suivant les grandes fonctions vitales (poumon, rein, coeur...). De plus, en fin d'ouvrage, on trouvera un lexique de l'ensemble des termes étudiés. Voici un guide précieux qui favorisera votre réussite et votre intégration dans le monde de la santé ! Cote : 610.02 thi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.02 thi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le détricotage de la santé scolaire / J.P. Guyonnet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 54 ([01/11/2018])PermalinkL'énigme de la relation au cœur de la médecine / Léon ChertokPermalinkL’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, n° 842 ([01/01/2020])PermalinkL'éthique à l'épreuve des violences du soin / Dominique DavousPermalinkDe l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : le cas de Monsieur Martin / Pierre Scalliet in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])PermalinkÉtudes de santé : le temps des réformes / Stéphane Le BoulerPermalinkFORMATION ET INSTITUTIONS SOIGNANTES / Michel SapirPermalinkLa formation médicale continue (FMC) sur internet, précautions d'emploi / Florence Francillon in Vocation sage-femme, n° 73 ([01/06/2009])PermalinkFormation médicale continue, une nouvelle donne / Florence Francillon in Vocation sage-femme, n° 67 ([01/11/2008])PermalinkFormation médicale : les filières internationales de l'université de médecine et pharmacie de Cluj / Élèves Directeurs d’Hôpitaux 2017-2018 in Gestions hospitalières, n° 585 ([01/04/2019])Permalink