Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (68)


[article]
Titre : Le management par le jeu Type de document : Article Auteurs : Isabelle Le Falher, Directeur de publication ; Carole Sylvestre, Directeur de publication ; Kelly Herole, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
COHESION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
ENGAGEMENT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INNOVATION
JEU
MANAGEMENT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
SERIOUS GAME
SIMULATION
SOIGNANT
VALEURRésumé : Sommaire :
- 1,2,3, jouons…
- Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu
- L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
- Le jeu, un nouvel outil pour les managers
- La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
- La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain
- Le management en jeux
- Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation
- Eléménents de bibliographieCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 156 [01/12/2024] . - p. 5-32[article] Le management par le jeu [Article] / Isabelle Le Falher, Directeur de publication ; Carole Sylvestre, Directeur de publication ; Kelly Herole, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 5-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 156 [01/12/2024] . - p. 5-32
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
COHESION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
ENGAGEMENT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INNOVATION
JEU
MANAGEMENT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
SERIOUS GAME
SIMULATION
SOIGNANT
VALEURRésumé : Sommaire :
- 1,2,3, jouons…
- Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu
- L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
- Le jeu, un nouvel outil pour les managers
- La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
- La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain
- Le management en jeux
- Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation
- Eléménents de bibliographieCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La responsabilité sociale en santé des médecins : analyse du premier tour d’un Delphi international / Ségolène (de) Rouffignac in Santé publique, n° 6 ([01/11/2024])
[article]
Titre : La responsabilité sociale en santé des médecins : analyse du premier tour d’un Delphi international Type de document : Article Auteurs : Ségolène (de) Rouffignac, Auteur ; Naji Mokaddem, Auteur ; Robin Treutens, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EGALITE
ENGAGEMENT
FORMATION MEDICALE
MEDECIN
PERFORMANCE
PERTINENCE DES SOINS
QUALITE DES SOINS
RESPONSABILITE PROFESSIONNELLERésumé : Introduction : La définition de la responsabilité sociale en santé (RSS) pour les facultés de médecine a fait émerger l’enjeu d’en étendre la compréhension aux professions de la santé. Pour répondre à ce défi, le Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS) s’est d’abord focalisé sur le médecin, toutes spécialités confondues.
But de l’étude : Cet article s’intéresse aux résultats du premier tour ouvert d’un Delphi visant à explorer les manifestations attendues chez un médecin engagé dans la RSS, selon l’opinion d’un groupe international francophone d’experts de la formation médicale. Un échantillon de type intentionnel d’experts a été invité à participer à partir de la liste des membres du RIFRESS afin d’assurer une diversité relativement à certaines caractéristiques. Le premier tour du Delphi consistait en un questionnaire fait de questions ouvertes invitant les participants à décrire les manifestations spécifiques d’un médecin qu’ils considèrent comme engagé dans la RSS. Les réponses ont ensuite fait l’objet d’une analyse thématique.
Résultats : Trente participants présentant une diversité de profils ont fourni un total de 140 verbatim, regroupés en 13 thèmes.
Conclusions : Les thèmes issus de cette étude font référence à des compétences d’expertise médicale inhérentes à la profession et, surtout, à des compétences comportementales essentielles pour une pratique médicale engagée dans la responsabilité sociale. Les valeurs de la RSS (qualité, équité, pertinence et efficience) sont au cœur des engagements du praticien.Cote : Thème : Médecine Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 75-84[article] La responsabilité sociale en santé des médecins : analyse du premier tour d’un Delphi international [Article] / Ségolène (de) Rouffignac, Auteur ; Naji Mokaddem, Auteur ; Robin Treutens, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 75-84
Mots-clés : COMPETENCE
EGALITE
ENGAGEMENT
FORMATION MEDICALE
MEDECIN
PERFORMANCE
PERTINENCE DES SOINS
QUALITE DES SOINS
RESPONSABILITE PROFESSIONNELLERésumé : Introduction : La définition de la responsabilité sociale en santé (RSS) pour les facultés de médecine a fait émerger l’enjeu d’en étendre la compréhension aux professions de la santé. Pour répondre à ce défi, le Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS) s’est d’abord focalisé sur le médecin, toutes spécialités confondues.
But de l’étude : Cet article s’intéresse aux résultats du premier tour ouvert d’un Delphi visant à explorer les manifestations attendues chez un médecin engagé dans la RSS, selon l’opinion d’un groupe international francophone d’experts de la formation médicale. Un échantillon de type intentionnel d’experts a été invité à participer à partir de la liste des membres du RIFRESS afin d’assurer une diversité relativement à certaines caractéristiques. Le premier tour du Delphi consistait en un questionnaire fait de questions ouvertes invitant les participants à décrire les manifestations spécifiques d’un médecin qu’ils considèrent comme engagé dans la RSS. Les réponses ont ensuite fait l’objet d’une analyse thématique.
Résultats : Trente participants présentant une diversité de profils ont fourni un total de 140 verbatim, regroupés en 13 thèmes.
Conclusions : Les thèmes issus de cette étude font référence à des compétences d’expertise médicale inhérentes à la profession et, surtout, à des compétences comportementales essentielles pour une pratique médicale engagée dans la responsabilité sociale. Les valeurs de la RSS (qualité, équité, pertinence et efficience) sont au cœur des engagements du praticien.Cote : Thème : Médecine Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil des bébés / Marie Paule Thollon-Behar in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 48 ([01/12/2008])
[article]
Titre : L'accueil des bébés Type de document : Article Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION MEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
PARENT
PLEURS
PRISE EN CHARGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : Où en est la question de l’accueil des enfants aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années, qu’est-ce qui a évolué, pour les bébés accueillis, pour leurs parents et pour les équipes ? Quelles nouvelles fonctions – contenante, d’enveloppe, d’observation, de présence, de lien, de continuité de référence,... – ont été développées, inventées ou redécouvertes ? Quelles sont les élaborations actuelles concernant l’accueil dans la petite enfance ? Quelles sont les initiatives nouvelles qu’équipes ou parents prennent en ce champ ?
Sommaire :
- Introduction
Des idées et des théories
-La question du « travail de contenance » dans la petite enfance
- L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches
Les différents modes d’accueil et leurs évolutions actuelles
- De la crèche à l’établissement multi-accueil : une évaluation des changements
- Nounou d’hier, assistante maternelle d’aujourd’hui : l’évolution d’une véritable profession
- Les RAM et la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles
- L’évolution des formations du domaine sanitaire pour les professionnels
- Et l’accueil de l’enfant à l’hôpital ?
Les projets d’équipe : une nouvelle dynamique
- Le projet d’établissement pour une nouvelle dynamique au sein des équipes
- L’évolution de la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
- La place des parents aujourd’hui
- L’accueil de la diversité : ferment de la dynamique d’une équipe professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 48 [01/12/2008] . - p. 15-150[article] L'accueil des bébés [Article] / Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 15-150.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 48 [01/12/2008] . - p. 15-150
Mots-clés : ACCUEIL
ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION MEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
PARENT
PLEURS
PRISE EN CHARGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : Où en est la question de l’accueil des enfants aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années, qu’est-ce qui a évolué, pour les bébés accueillis, pour leurs parents et pour les équipes ? Quelles nouvelles fonctions – contenante, d’enveloppe, d’observation, de présence, de lien, de continuité de référence,... – ont été développées, inventées ou redécouvertes ? Quelles sont les élaborations actuelles concernant l’accueil dans la petite enfance ? Quelles sont les initiatives nouvelles qu’équipes ou parents prennent en ce champ ?
Sommaire :
- Introduction
Des idées et des théories
-La question du « travail de contenance » dans la petite enfance
- L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches
Les différents modes d’accueil et leurs évolutions actuelles
- De la crèche à l’établissement multi-accueil : une évaluation des changements
- Nounou d’hier, assistante maternelle d’aujourd’hui : l’évolution d’une véritable profession
- Les RAM et la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles
- L’évolution des formations du domaine sanitaire pour les professionnels
- Et l’accueil de l’enfant à l’hôpital ?
Les projets d’équipe : une nouvelle dynamique
- Le projet d’établissement pour une nouvelle dynamique au sein des équipes
- L’évolution de la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
- La place des parents aujourd’hui
- L’accueil de la diversité : ferment de la dynamique d’une équipe professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques / Ralph Balez in Vocation sage-femme, n° 131 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques Type de document : Article Auteurs : Ralph Balez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENTEMENT
ETHIQUE
FORMATION MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUE
SIMULATION
SOIGNANT
TOUCHERRésumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d’acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l’aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 131 [01/03/2018] . - p. 36-38[article] Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques [Article] / Ralph Balez, Auteur . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 131 [01/03/2018] . - p. 36-38
Mots-clés : CONSENTEMENT
ETHIQUE
FORMATION MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUE
SIMULATION
SOIGNANT
TOUCHERRésumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d’acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l’aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain / Raymond Gueibe in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
PermalinkComprendre et maîtriser le vocabulaire médical et infirmier : apprentissage et auto-évaluation à l'usage des futurs professionnels de santé / Jacques Thieulle
PermalinkLe détricotage de la santé scolaire / J.P. Guyonnet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 54 ([01/11/2018])
PermalinkPermalinkL’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, n° 842 ([01/01/2020])
PermalinkPermalinkDe l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : le cas de Monsieur Martin / Pierre Scalliet in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation médicale continue (FMC) sur internet, précautions d'emploi / Florence Francillon in Vocation sage-femme, n° 73 ([01/06/2009])
Permalink