Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > FORMATION > FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PAR ALTERNANCEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)
Affiner la recherche
Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 325 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 L'ALTERNANCE, UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE? / Philippe Bagros in Education permanente, 163 (06/2005)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE, UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE? Type de document : Article Auteurs : Philippe Bagros, Auteur ; André Geay, Auteur ; Corinne Hahn, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 05-137 Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTERNET
MANAGEMENT
MEDECINE
PEDAGOGIERésumé : Sommaire: - Entre l'hôpital et la faculté, l'enseignement par alternance en médecine. - Evolution e tspécificité de l'altrenance dans l'enseignement supérieur de management. - Vers le co-accompagnement d'apprentis-ingénieurs. Présentation des érsultats d'une recherche. - Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d'une expérience régionale. - Alternance et éducaton nouvelle. rappels historiques sur quelques connivences et divergences. - L'utilisation d'internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel. - L'alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique. - Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne. - Temporalités et veille de l'apprentissage à vie. - Respirer sa vie : déverouiller l'apprentissage des rythmes vitaux. Ancien numéro de notice : 4385603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 163 (06/2005) . - pp. 05-137[article] L'ALTERNANCE, UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE? [Article] / Philippe Bagros, Auteur ; André Geay, Auteur ; Corinne Hahn, Auteur . - 2005 . - pp. 05-137.
in Education permanente > 163 (06/2005) . - pp. 05-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTERNET
MANAGEMENT
MEDECINE
PEDAGOGIERésumé : Sommaire: - Entre l'hôpital et la faculté, l'enseignement par alternance en médecine. - Evolution e tspécificité de l'altrenance dans l'enseignement supérieur de management. - Vers le co-accompagnement d'apprentis-ingénieurs. Présentation des érsultats d'une recherche. - Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d'une expérience régionale. - Alternance et éducaton nouvelle. rappels historiques sur quelques connivences et divergences. - L'utilisation d'internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel. - L'alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique. - Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne. - Temporalités et veille de l'apprentissage à vie. - Respirer sa vie : déverouiller l'apprentissage des rythmes vitaux. Ancien numéro de notice : 4385603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'alternance : au delà du discours / Vincent Merle in Education permanente, n° 190 ([01/03/2012])
[article]
Titre : L'alternance : au delà du discours Type de document : Article Auteurs : Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le douaron, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
EMPLOI
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LEGISLATION
POLITIQUE D'EDUCATION
POLITIQUE DE FORMATION
STAGE
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible?
- Les formations en alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
- Résumés
- Tentatives d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971
- Se rapprocher de l'expérience subjective du stagiaire en entreprise à partir d'un point de vue anthropologique sur le travail
- La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaiseCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 190 [01/03/2012] . - p. 5-122[article] L'alternance : au delà du discours [Article] / Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le douaron, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 5-122.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 190 [01/03/2012] . - p. 5-122
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
EMPLOI
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LEGISLATION
POLITIQUE D'EDUCATION
POLITIQUE DE FORMATION
STAGE
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible?
- Les formations en alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
- Résumés
- Tentatives d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971
- Se rapprocher de l'expérience subjective du stagiaire en entreprise à partir d'un point de vue anthropologique sur le travail
- La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaiseCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ALTERNANCE ET DEVELOPPEMENT PAR LES COMPETENCES : UN DEFI POUR LA PROFESSIONNALISATION / Hizia Chebli in Inter bloc, HS 2011 (05/2011)
[article]
Titre : ALTERNANCE ET DEVELOPPEMENT PAR LES COMPETENCES : UN DEFI POUR LA PROFESSIONNALISATION Type de document : Article Auteurs : Hizia Chebli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 05-08 Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PROFESSIONNALISATION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Dans le cadre du LMD et de la VAE, les notions d'alternance et de formation des ibode par les compétences prennent toute leur importance. La transmission de la connaissance entre le tuteur et le tutoré doit créer des conditions favorables à ce type d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 8671403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > HS 2011 (05/2011) . - p. 05-08[article] ALTERNANCE ET DEVELOPPEMENT PAR LES COMPETENCES : UN DEFI POUR LA PROFESSIONNALISATION [Article] / Hizia Chebli, Auteur . - 2011 . - p. 05-08.
in Inter bloc > HS 2011 (05/2011) . - p. 05-08
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PROFESSIONNALISATION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Dans le cadre du LMD et de la VAE, les notions d'alternance et de formation des ibode par les compétences prennent toute leur importance. La transmission de la connaissance entre le tuteur et le tutoré doit créer des conditions favorables à ce type d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 8671403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : Article Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [Article] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE / Valérie Cohen-ScaliPermalinkL'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) / Michel Develay in Education permanente, 172 (09/2007)PermalinkL'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) / Noël Denoyel in Education permanente, 173 (12/2007)PermalinkL'alternance, la voie de la professionnalisation / Frédéric Rolland in Objectif soins, n° 204 (03/2012)PermalinkApprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? / Patrice PelpelPermalinkApprendre et se former en situation de travail / Patrick Mayen in Education permanente, n° 216 ([01/09/2018])PermalinkApprenti et stagiaire, deux positions différentes / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, n° 313 ([01/01/2023])PermalinkLes apprentis ambulanciers peuvent bien évidemment intervenir au sein d'un équipage / Dominique Hunault in Turbulances, n° 104 ([01/09/2023])PermalinkL'apprentissage / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 107 ([01/07/2022])PermalinkL'apprentissage aide-soignant, un parcours gagnant-gagnant / Corinne Deal in Soins Aides-Soignantes, n° 59 ([01/07/2014])Permalink