Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() STAGESynonyme(s)Encadrement en stage |
Documents disponibles dans cette catégorie (372)


Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Cadres de santé : en chemin vers un horizon éthiquement désirable Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78654-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
CADRE DE SANTE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
ETUDIANT
HOPITAL
HUMANISME
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE
SANTE PUBLIQUE
SOIGNANT
STAGERésumé : Si nombre de belles réalisations sur le plan humain, au sein du système de soins et du secteur médico-social, peuvent être observées et devraient être davantage valorisées, les difficultés structurelles qui s'y rencontrent sont aujourd'hui unanimement reconnues. Lorsque les difficultés sont structurelles, les réponses ne peuvent pas être conjoncturelles. Il s'agit dès lors de revenir aux fondamentaux des différents métiers de la relation à l'humain et en conséquence de redéfinir la fonction d'encadrement des professionnels. Il importe aussi de repenser l'organisation des diverses formes de pratiques ainsi que le management des équipes. Une telle redéfinition, en tenant compte de ce qui "fait fondation" à ces métiers, s'appuie sur l'humble conscience que son but principal n'est pas d'aboutir au changement, mais de se mettre en chemin pour s'en rapprocher en visant un horizon éthiquement désirable. Evoquer un horizon, c'est mettre en lumière que le défi à relever par les responsables, qu'ils soient décideurs, directeurs, cadres, chefs de service ou autres, est avant tout de mettre en œuvre des organisations aidantes et apaisantes, propices à des pratiques humaines humanisantes et dotées de justes moyens équitablement répartis. Dans ce contexte, la fonction prioritaire des cadres n'est pas celle de gérer, d'organiser, ni même de manager, mais bien d'animer la vie de l'esprit qui oriente les réflexions et les actions des professionnels composant une équipe. Telle est la condition de l'émergence et de la culture d'un climat éthique au sein d'un service, dont les effets peuvent se percevoir dans toutes les activités et missions des cadres. C'est ce qui confère la valeur humaine ajoutée de leur fonction pour la pratique quotidienne des professionnels, mais aussi pour le bien-être de la population, dans une mission de santé publique. Veiller à l'atmosphère d'humanité qui peut imprégner la vie d'un service ou d'un établissement permet de régénérer le sens des fonctions d'encadrement et de ressentir la satisfaction de les exercer. Cote : 174.2 hes Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cadres de santé : en chemin vers un horizon éthiquement désirable [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 120 p.
ISBN : 978-2-294-78654-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CADRE DE SANTE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
ETUDIANT
HOPITAL
HUMANISME
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE
SANTE PUBLIQUE
SOIGNANT
STAGERésumé : Si nombre de belles réalisations sur le plan humain, au sein du système de soins et du secteur médico-social, peuvent être observées et devraient être davantage valorisées, les difficultés structurelles qui s'y rencontrent sont aujourd'hui unanimement reconnues. Lorsque les difficultés sont structurelles, les réponses ne peuvent pas être conjoncturelles. Il s'agit dès lors de revenir aux fondamentaux des différents métiers de la relation à l'humain et en conséquence de redéfinir la fonction d'encadrement des professionnels. Il importe aussi de repenser l'organisation des diverses formes de pratiques ainsi que le management des équipes. Une telle redéfinition, en tenant compte de ce qui "fait fondation" à ces métiers, s'appuie sur l'humble conscience que son but principal n'est pas d'aboutir au changement, mais de se mettre en chemin pour s'en rapprocher en visant un horizon éthiquement désirable. Evoquer un horizon, c'est mettre en lumière que le défi à relever par les responsables, qu'ils soient décideurs, directeurs, cadres, chefs de service ou autres, est avant tout de mettre en œuvre des organisations aidantes et apaisantes, propices à des pratiques humaines humanisantes et dotées de justes moyens équitablement répartis. Dans ce contexte, la fonction prioritaire des cadres n'est pas celle de gérer, d'organiser, ni même de manager, mais bien d'animer la vie de l'esprit qui oriente les réflexions et les actions des professionnels composant une équipe. Telle est la condition de l'émergence et de la culture d'un climat éthique au sein d'un service, dont les effets peuvent se percevoir dans toutes les activités et missions des cadres. C'est ce qui confère la valeur humaine ajoutée de leur fonction pour la pratique quotidienne des professionnels, mais aussi pour le bien-être de la population, dans une mission de santé publique. Veiller à l'atmosphère d'humanité qui peut imprégner la vie d'un service ou d'un établissement permet de régénérer le sens des fonctions d'encadrement et de ressentir la satisfaction de les exercer. Cote : 174.2 hes Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 28/03/2025 L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière / Nadège Giroud in Revue de l'infirmière, n° 306 ([01/12/2024])
[article]
Titre : L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Nadège Giroud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44[article] L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière [Article] / Nadège Giroud, Auteur . - 2024 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? / Jocia Thiboult
![]()
Titre : Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? Type de document : Mémoire Auteurs : Jocia Thiboult, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
HYPNOSE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MUSICOTHERAPIE
RADIOTHERAPIE
SOPHROLOGIE
STAGE
STRESS
YOGARésumé : Ce travail de fin d’études analyse le ressenti des étudiants avant leur arrivée en stage de radiothérapie et s’interroge sur les méthodes susceptibles de diminuer leur stress. Pour utiliser la méthode quantitative, il me fallait une base de données chiffrées que j’ai obtenue en envoyant des questionnaires auprès des trois types de personnes concernées : les étudiants, les formateurs des instituts de Rennes et Nantes et les manipulateurs radio des centres de
radiothérapie de Bretagne. Les résultats des questionnaires nous montrent que presque trois quarts des étudiants ont ressenti ou ressentent une appréhension avant leur premier stage en radiothérapie. Parmi le quart restant se trouvent ceux qui sont naturellement stressés avant chaque stage ou toujours sereins.
La principale raison de ce stress vient du caractère à but thérapeutique (soit curatif ou palliatif) et non diagnostique de la modalité. Ce fait est connu des formateurs et des manipulateurs radio qui mettent en place des solutions visant à réduire ce stress. Mais ces pratiques sont souvent dues à des initiatives personnelles et mériteraient d’être généralisées. D’autres mesures alternatives (sophrologie, yoga, musicothérapie) peuvent être envisagées, y compris les dernières avancées en thérapie digitale d’hypnose médicale par réalité virtuelle.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? [Mémoire] / Jocia Thiboult, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT
HYPNOSE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MUSICOTHERAPIE
RADIOTHERAPIE
SOPHROLOGIE
STAGE
STRESS
YOGARésumé : Ce travail de fin d’études analyse le ressenti des étudiants avant leur arrivée en stage de radiothérapie et s’interroge sur les méthodes susceptibles de diminuer leur stress. Pour utiliser la méthode quantitative, il me fallait une base de données chiffrées que j’ai obtenue en envoyant des questionnaires auprès des trois types de personnes concernées : les étudiants, les formateurs des instituts de Rennes et Nantes et les manipulateurs radio des centres de
radiothérapie de Bretagne. Les résultats des questionnaires nous montrent que presque trois quarts des étudiants ont ressenti ou ressentent une appréhension avant leur premier stage en radiothérapie. Parmi le quart restant se trouvent ceux qui sont naturellement stressés avant chaque stage ou toujours sereins.
La principale raison de ce stress vient du caractère à but thérapeutique (soit curatif ou palliatif) et non diagnostique de la modalité. Ce fait est connu des formateurs et des manipulateurs radio qui mettent en place des solutions visant à réduire ce stress. Mais ces pratiques sont souvent dues à des initiatives personnelles et mériteraient d’être généralisées. D’autres mesures alternatives (sophrologie, yoga, musicothérapie) peuvent être envisagées, y compris les dernières avancées en thérapie digitale d’hypnose médicale par réalité virtuelle.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ?Adobe Acrobat PDF
Titre : 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé Type de document : Document électronique Editeur : Ministère des Solidarités et de la Santé Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
BIEN-ETRE
DEPRESSION
EMPOWERMENT
EPUISEMENT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
RISQUE
SOIGNANT
STAGE
STRESS
TUTORATRésumé : Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont présenté 15 mesures pour réduire l'anxiété des étudiants en santé.
Le plan d’action du gouvernement prévoit notamment des structures d’accompagnement psychologique et un meilleur encadrement des stages et du temps de travailCote : En ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_dossier_de_presse_-_bien-etre_ [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé [Document électronique] . - Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANXIETE
BIEN-ETRE
DEPRESSION
EMPOWERMENT
EPUISEMENT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
RISQUE
SOIGNANT
STAGE
STRESS
TUTORATRésumé : Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont présenté 15 mesures pour réduire l'anxiété des étudiants en santé.
Le plan d’action du gouvernement prévoit notamment des structures d’accompagnement psychologique et un meilleur encadrement des stages et du temps de travailCote : En ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_dossier_de_presse_-_bien-etre_ [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
bien-etre_sante_des_etudiants.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkDe l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
PermalinkDe l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre / Christine Lemetais in Soins Cadres, n° 82 ([01/05/2012])
PermalinkAbsentéisme en stage infirmier : miroir des difficultés de la profession ? / Florence Douguet in Revue hospitalière de France, n° 610 ([01/01/2023])
Permalink« L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » / Claire Illes
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
PermalinkL'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])
PermalinkAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins Cadres, n° 113 ([01/09/2019])
PermalinkAccompagner l'étudiant en soins infirmiers en stage au bloc opératoire / Line Soussan in Inter bloc, n° 3 ([01/07/2021])
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
Permalink