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Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés / Corinne Manoury in ASH : Le mag du travail social, n° 3303 ([14/04/2023])
[article]
Titre : Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés Type de document : Article Auteurs : Corinne Manoury, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
COMPETENCE
FAMILLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
PAIR
SAVOIRRésumé : Si la pair-aidance et le recours aux savoirs expérientiels vont dans le sens de la formule « rien sur nous sans nous » qui fonde la Convention internationale des droits des personnes handicapées, les mettre en place suppose des changements de posture. Tant de la part des professionnels de l’accompagnement que des personnes concernées, qui peuvent s’auto-censurer, de leurs proches ou de tout autre personne démunie face à l’accueil d’une personne en situation de handicap. D’où l’intérêt de former des référents de l’intervention par les pairs, comme l’explique Aysegul Turna, cheffe de projet « EPoP » à la Croix-Rouge française. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3303 [14/04/2023] . - p. 26-27[article] Intervention par les pairs : diffuser les savoirs concernés [Article] / Corinne Manoury, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3303 [14/04/2023] . - p. 26-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
COMPETENCE
FAMILLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
PAIR
SAVOIRRésumé : Si la pair-aidance et le recours aux savoirs expérientiels vont dans le sens de la formule « rien sur nous sans nous » qui fonde la Convention internationale des droits des personnes handicapées, les mettre en place suppose des changements de posture. Tant de la part des professionnels de l’accompagnement que des personnes concernées, qui peuvent s’auto-censurer, de leurs proches ou de tout autre personne démunie face à l’accueil d’une personne en situation de handicap. D’où l’intérêt de former des référents de l’intervention par les pairs, comme l’explique Aysegul Turna, cheffe de projet « EPoP » à la Croix-Rouge française. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les Tunisiens et les directives anticipées / Rais, Henda in Revue internationale de soins palliatifs, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Les Tunisiens et les directives anticipées Type de document : Article Auteurs : Rais, Henda, Auteur ; Bousnina, Said, Auteur ; Ben Taher, Imen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 130-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
DIRECTIVES ANTICIPEES
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
LEGISLATION
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
TUNISIERésumé : Avec l’augmentation significative du risque de cancer dans l’avenir, les soins palliatifs et les DA sont plus que jamais nécessaires dans nos systèmes de santé. Mais la population est–elle au courant et prête pour la rédaction des DA ? En Tunisie, les DA ne sont connues qu’à hauteur de 27,10 % de la population ciblée. Environ un participant sur deux avait déjà réfléchi sur ces préférences en matière de PEC en fin de vie. 86,96 % des médecins interrogés ne les ont jamais proposés, par ailleurs 90,22 % seraient ouverts à l’idée de le faire. Malgré une méconnaissance des DA par le public ciblé et l’absence d’un cadre juridique, la grande majorité était favorable à leur utilisation et semblent s’en être approprié l’idée. Une possibilité d’évaluation plus large permettrait un commentaire plus élaboré malgré des freins à la rédaction de cet article. Thème : Soins Palliatifs, fin de vie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2024] . - p. 130-138[article] Les Tunisiens et les directives anticipées [Article] / Rais, Henda, Auteur ; Bousnina, Said, Auteur ; Ben Taher, Imen, Auteur . - 2024 . - p. 130-138.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2024] . - p. 130-138
Mots-clés : CANCER
DIRECTIVES ANTICIPEES
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
LEGISLATION
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
TUNISIERésumé : Avec l’augmentation significative du risque de cancer dans l’avenir, les soins palliatifs et les DA sont plus que jamais nécessaires dans nos systèmes de santé. Mais la population est–elle au courant et prête pour la rédaction des DA ? En Tunisie, les DA ne sont connues qu’à hauteur de 27,10 % de la population ciblée. Environ un participant sur deux avait déjà réfléchi sur ces préférences en matière de PEC en fin de vie. 86,96 % des médecins interrogés ne les ont jamais proposés, par ailleurs 90,22 % seraient ouverts à l’idée de le faire. Malgré une méconnaissance des DA par le public ciblé et l’absence d’un cadre juridique, la grande majorité était favorable à leur utilisation et semblent s’en être approprié l’idée. Une possibilité d’évaluation plus large permettrait un commentaire plus élaboré malgré des freins à la rédaction de cet article. Thème : Soins Palliatifs, fin de vie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt AS vers IDE : valoriser l'expérience des agents dans l'intérêt du collectif / Charpentier, Philippe in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
[article]
Titre : AS vers IDE : valoriser l'expérience des agents dans l'intérêt du collectif Type de document : Article Auteurs : Charpentier, Philippe, Auteur ; Marquer, Mélanie, Auteur ; Weber, Florie, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
EXPERIENCE
FIDELISATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTERésumé : Cette possibilité de transition du métier d’aides-soignants (AS) vers celui d’infirmier diplômé d’État (IDE), mise en place en juillet 2023, est réellement déployée à compter de la rentrée 2024. Elle s’inscrit dans la dynamique spécifique à la fonction publique hospitalière de valorisation des parcours et d’importance des études promotionnelles. Philippe Charpentier, Sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Mélanie Marquer, Adjointe au sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Florie Weber, Cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé - Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 14-16[article] AS vers IDE : valoriser l'expérience des agents dans l'intérêt du collectif [Article] / Charpentier, Philippe, Auteur ; Marquer, Mélanie, Auteur ; Weber, Florie, Auteur . - 2024 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 14-16
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
EXPERIENCE
FIDELISATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTERésumé : Cette possibilité de transition du métier d’aides-soignants (AS) vers celui d’infirmier diplômé d’État (IDE), mise en place en juillet 2023, est réellement déployée à compter de la rentrée 2024. Elle s’inscrit dans la dynamique spécifique à la fonction publique hospitalière de valorisation des parcours et d’importance des études promotionnelles. Philippe Charpentier, Sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Mélanie Marquer, Adjointe au sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Florie Weber, Cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé - Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation professionnelle des agents de la FPH / Dugast, Céline in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation professionnelle des agents de la FPH Type de document : Article Auteurs : Dugast, Céline, Auteur ; Longuet, Bertrand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
ATTRACTIVITE
FIDELISATION
FINANCEMENT
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
ORGANISMERésumé : L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est une association loi 1901 agréée par le ministère de la Santé. Elle a pour mission principale de collecter, gérer, mutualiser et optimiser les fonds qui lui sont confiés par les établissements de santé, sociaux et médicosociaux de la fonction publique hospitalière (FPH), et repose, depuis sa création en 1974, sur trois valeurs cardinales : proximité, solidarité et paritarisme. Retour sur 50 ans d’accompagnement des hospitaliers dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers. Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 17-19[article] Formation professionnelle des agents de la FPH [Article] / Dugast, Céline, Auteur ; Longuet, Bertrand, Auteur . - 2024 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 17-19
Mots-clés : ASSOCIATION
ATTRACTIVITE
FIDELISATION
FINANCEMENT
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
ORGANISMERésumé : L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est une association loi 1901 agréée par le ministère de la Santé. Elle a pour mission principale de collecter, gérer, mutualiser et optimiser les fonds qui lui sont confiés par les établissements de santé, sociaux et médicosociaux de la fonction publique hospitalière (FPH), et repose, depuis sa création en 1974, sur trois valeurs cardinales : proximité, solidarité et paritarisme. Retour sur 50 ans d’accompagnement des hospitaliers dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers. Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalink35es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Tours 2005)
PermalinkL'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation / Sephora Boucenna
PermalinkPermalinkL'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])
PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins Cadres, n° 81 (02/2012)
PermalinkAccouchement : des positions faites pour changer / Nour Richard-Guerroudj in Profession Sage-Femme, n° 155 ([01/05/2009])
PermalinkL'accueil des bébés / Marie Paule Thollon-Behar in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 48 ([01/12/2008])
PermalinkPermalink