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L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Etienne Bourgeois
Titre : L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : Ouvrage Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 165p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Prix : 125 F. Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION D'ADULTEAncien numéro de notice : 3424003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [Ouvrage] / Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 165p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2254-6 : 125 F.
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION D'ADULTEAncien numéro de notice : 3424003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse institutionnelle et formation / Gilles Monceau in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation Type de document : Article Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
CESARIENNE
CONCEPT
EDUCATION
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
GENRE
HANDICAP
INCLUSION
INSTITUTION
MEXIQUE
PARENTALITE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOLOGUE
RECHERCHE-ACTION
SANTE
STAGE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 5-124[article] Analyse institutionnelle et formation [Article] / Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 5-124.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 5-124
Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
CESARIENNE
CONCEPT
EDUCATION
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
GENRE
HANDICAP
INCLUSION
INSTITUTION
MEXIQUE
PARENTALITE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOLOGUE
RECHERCHE-ACTION
SANTE
STAGE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les APP : une aventure institutionnelle et humaine / Bénédicte Pinot in Education permanente, n° 189 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Les APP : une aventure institutionnelle et humaine Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Pinot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 149-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
HISTOIRE
INSERTION
PEDAGOGIE
POLITIQUE
PRISON
RESEAU
TUTELLERésumé : APP: Atelier Pédagogiques Personnalisés de 1985 à 1994 et Ateliers de Pédagogie Personnalisée depuis 1994
Histoire et mémoire de la formation des adultes : Le réseau des APP a plus de vingt ans d’existence. Depuis 1981, il n’a cessé de s’imposer dans le paysage français de la formation professionnelle et continue. Cette pérennité est due à l’institutionnalisation du dispositif mais également aux professionnels qui ont su innover et asseoir la pratique de l’autoformation accompagnée. En 2009, la tutelle de l’Etat s’est arrêtée. Notre propos est de revenir sur l’histoire de ce réseau entre 1981 et 2008 afin de repérer les grandes périodes de son évolution. (Rubrique "Histoire et mémoire de la formation") (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 149-164[article] Les APP : une aventure institutionnelle et humaine [Article] / Bénédicte Pinot, Auteur . - 2011 . - p. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 149-164
Mots-clés : ADOLESCENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
HISTOIRE
INSERTION
PEDAGOGIE
POLITIQUE
PRISON
RESEAU
TUTELLERésumé : APP: Atelier Pédagogiques Personnalisés de 1985 à 1994 et Ateliers de Pédagogie Personnalisée depuis 1994
Histoire et mémoire de la formation des adultes : Le réseau des APP a plus de vingt ans d’existence. Depuis 1981, il n’a cessé de s’imposer dans le paysage français de la formation professionnelle et continue. Cette pérennité est due à l’institutionnalisation du dispositif mais également aux professionnels qui ont su innover et asseoir la pratique de l’autoformation accompagnée. En 2009, la tutelle de l’Etat s’est arrêtée. Notre propos est de revenir sur l’histoire de ce réseau entre 1981 et 2008 afin de repérer les grandes périodes de son évolution. (Rubrique "Histoire et mémoire de la formation") (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe Carré
Titre : L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : PSYCHOLOGIE SOCIALE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-4 Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [Ouvrage] / Philippe Carré, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 212 p.. - (PSYCHOLOGIE SOCIALE) .
ISSN : 978-2-10-048905-4
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE / Jacques Chioccheti
Titre : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Chioccheti, Auteur ; Rosine Debray, Auteur ; Bernard Douet, Auteur Importance : 99. 07-250 ISBN/ISSN/EAN : 0339-7513 Prix : 90 F. Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTE
MOTIVATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : A l'évidence, c'est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d'adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas ou plus la capacité d'apprendre? Obstacle en forme de défi à l'heure des reconversions professionnelles, de l'introduction de technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l'expression des salariés dans l'entreprise. Surtout si l'on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d'apprendre avant de songer à toute autre acquisition, sont infiniment plus nombreux qu'il n'y parait, dans tous les secteurs d'activité. Ancien numéro de notice : 4380203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE [Ouvrage] / Jacques Chioccheti, Auteur ; Rosine Debray, Auteur ; Bernard Douet, Auteur . - [s.d.] . - 99. 07-250.
ISSN : 0339-7513 : 90 F.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTE
MOTIVATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : A l'évidence, c'est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d'adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas ou plus la capacité d'apprendre? Obstacle en forme de défi à l'heure des reconversions professionnelles, de l'introduction de technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l'expression des salariés dans l'entreprise. Surtout si l'on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d'apprendre avant de songer à toute autre acquisition, sont infiniment plus nombreux qu'il n'y parait, dans tous les secteurs d'activité. Ancien numéro de notice : 4380203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprentissage et formation des adultes / Etienne BourgeoisPermalinkL’autorité formative : bienveillance et autonomie durable / Camille Roelens in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])PermalinkLe champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires / Thierry ArdouinPermalinkComplexités et rythmes de la critique en formation des adultes / Michel Alhadeff-Jones in Education permanente, n° 238 ([01/03/2024])PermalinkCONCEVOIR DES DISPOSITIFS DE FORMATION D'ADULTES : DU SACRE AU SIMULACRE DU CHANGEMENT / Sandra EnlartPermalinkLe CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) / Françoise Laot in Education permanente, n° 198 ([01/03/2014])PermalinkDEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre BoutinetPermalinkLes différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif / Nicolas Bernard in Education permanente, n° 209 ([01/12/2016])PermalinkEducation des adultes et sociologie : Marcel Lesne et l'analyse des besoins en formation / Christian de Montlibert in Education permanente, n° 199 ([01/06/2014])PermalinkL'EDUCATION ET LA FORMATION / Viviane de LandsheerePermalink