Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar Kaddouri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social / Mokhtar Kaddouri
Titre : Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social Type de document : Ouvrage Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication ; Marie-Christine Vermelle, Directeur de publication ; Zaihia Zeroulou, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2022 Collection : Le regard sociologique, ISSN 1764-9587 Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3725-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CRISE
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : En rupture avec une vision dogmatique de la sociologie, Claude Dubar a oeuvré pour un regard pluriel qui prend en compte la complexité du social qu'il a analysé dans ses trois niveaux : "les structures qui encadrent la vie sociale" ; "les interactions qui réunissent des individus et des groupes" ; les "discours, attitudes, croyances personnelles constituées de significations sociales" . Ce regard pluriel, traduit dans des grilles de lecture pertinentes, constitue des repères incontournables dont s'inspirent des chercheur·euse·s confirmé? e ? s dans leurs analyses, des étudiant·e·s en sciences humaines et sociales dans leurs travaux universitaires et des praticien·ne·s dans l'intelligibilité de leurs pratiques professionnelles.
Ce dont témoignent les réflexions, les analyses et les postures tant théoriques qu'épistémologiques et méthodologiques des contributeur·ice·s à cet ouvrage qui lui est dédié.Cote : 301.092 kad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social [Ouvrage] / Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication ; Marie-Christine Vermelle, Directeur de publication ; Zaihia Zeroulou, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022 . - 378 p.. - (Le regard sociologique, ISSN 1764-9587) .
ISBN : 978-2-7574-3725-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
CRISE
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : En rupture avec une vision dogmatique de la sociologie, Claude Dubar a oeuvré pour un regard pluriel qui prend en compte la complexité du social qu'il a analysé dans ses trois niveaux : "les structures qui encadrent la vie sociale" ; "les interactions qui réunissent des individus et des groupes" ; les "discours, attitudes, croyances personnelles constituées de significations sociales" . Ce regard pluriel, traduit dans des grilles de lecture pertinentes, constitue des repères incontournables dont s'inspirent des chercheur·euse·s confirmé? e ? s dans leurs analyses, des étudiant·e·s en sciences humaines et sociales dans leurs travaux universitaires et des praticien·ne·s dans l'intelligibilité de leurs pratiques professionnelles.
Ce dont témoignent les réflexions, les analyses et les postures tant théoriques qu'épistémologiques et méthodologiques des contributeur·ice·s à cet ouvrage qui lui est dédié.Cote : 301.092 kad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301.092 kad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance / Mokhtar Kaddouri in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
inEducation permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 203-218
Titre : Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance Type de document : Article Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONSCIENCE
CRITIQUE
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE
INTERACTION
LANGAGE
POSTURE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROUTINE
SAVOIR
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
SUJET
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL
TUTORAT
VECURésumé : L’alternance est un mode d'organisation de la formation dont la principale caractéristique est d'allier deux types d'apprentissages qui s'effectuent dans deux lieux de socialisation différents, parfois même antagonistes. Le premier se déroule au sein d'institutions principalement dédiées à la formation. Il s'accomplit de façon dominante par l’acquisition des savoirs enseignés. Le second se rencontre au sein d'institutions de production de bien ou de services, dans lesquelles la formation, à proprement parler, n'est qu'une activité sous-jacente et où l'apprentissage se fait généralement par l'action et à travers elle... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance [Article] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2012 . - p. 203-218.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 203-218
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONSCIENCE
CRITIQUE
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE
INTERACTION
LANGAGE
POSTURE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROUTINE
SAVOIR
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
SUJET
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL
TUTORAT
VECURésumé : L’alternance est un mode d'organisation de la formation dont la principale caractéristique est d'allier deux types d'apprentissages qui s'effectuent dans deux lieux de socialisation différents, parfois même antagonistes. Le premier se déroule au sein d'institutions principalement dédiées à la formation. Il s'accomplit de façon dominante par l’acquisition des savoirs enseignés. Le second se rencontre au sein d'institutions de production de bien ou de services, dans lesquelles la formation, à proprement parler, n'est qu'une activité sous-jacente et où l'apprentissage se fait généralement par l'action et à travers elle... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente, n° 219 ([01/06/2019])
[article]
inEducation permanente > n° 219 [01/06/2019] . - p. 159-170
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : Article Auteurs : Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SOCIOLOGIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [Article] / Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur . - 2019 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 219 [01/06/2019] . - p. 159-170Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Tuteurs professionnels et formateurs : travail en clair-obscur en soins infirmiers / Philippe Suné
Titre : Tuteurs professionnels et formateurs : travail en clair-obscur en soins infirmiers Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Suné, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Ingénieries et formations Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09881-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
REPRESENTATION
SOIN INFIRMIER
STAGE
TUTORATRésumé : Se basant sur une observation socio-historique de la profession infirmière, l'auteur examine les particularités et les principes fondamentaux de l'alternance et de la fonction tutorale. Il apporte un éclairage théorique au regard de son questionnement. Enfin, il propose des orientations d'actions à l'adresse des praticiens, tuteurs et formateurs. Ces travaux, réflexions et propositions s'adressent également à tous les professionnels et chercheurs engagés dans des formations en alternance. Cote : 371.39 sun Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Tuteurs professionnels et formateurs : travail en clair-obscur en soins infirmiers [Ouvrage] / Philippe Suné, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 246 p.. - (Ingénieries et formations) .
ISBN : 978-2-343-09881-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
REPRESENTATION
SOIN INFIRMIER
STAGE
TUTORATRésumé : Se basant sur une observation socio-historique de la profession infirmière, l'auteur examine les particularités et les principes fondamentaux de l'alternance et de la fonction tutorale. Il apporte un éclairage théorique au regard de son questionnement. Enfin, il propose des orientations d'actions à l'adresse des praticiens, tuteurs et formateurs. Ces travaux, réflexions et propositions s'adressent également à tous les professionnels et chercheurs engagés dans des formations en alternance. Cote : 371.39 sun Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 sun Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible