[article] Titre : |
REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION |
Type de document : |
Article |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
pp. 7-171 |
Mots-clés : |
ECRITURE ENSEIGNANT EVALUATION FORMATION PAR ALTERNANCE PEDAGOGIE REPRESENTATION SOCIOLOGIE
|
Résumé : |
Depuis longtemps, les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Malgré son importance pratique, ce thème a été longtemps absent des écrits sur la formation et l'éducation. Il revient ici, dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions : l'évaluation des enseignants par les élèves, les représentations en pédagogie "spéciale", les liens entre alternance et représentations, la forme écrite comme mode formatif, le champ du travail. Les articles de ce numéro suggèrent à la fois des modes de recherche et des modes d'organisation ou d'action dans le champ de la formation professionnelle. On y trouve également traités plusieurs autres thèmes : les bilans de compétences ; le projet professionnel ; le lien entre formation, conditions de travail et relations sociales dans le secteur des services. |
Ancien numéro de notice : |
4034803 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > 155 (2003) . - pp. 7-171
[article] REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION [Article] . - 2003 . - pp. 7-171. in Education permanente > 155 (2003) . - pp. 7-171 Mots-clés : |
ECRITURE ENSEIGNANT EVALUATION FORMATION PAR ALTERNANCE PEDAGOGIE REPRESENTATION SOCIOLOGIE
|
Résumé : |
Depuis longtemps, les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Malgré son importance pratique, ce thème a été longtemps absent des écrits sur la formation et l'éducation. Il revient ici, dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions : l'évaluation des enseignants par les élèves, les représentations en pédagogie "spéciale", les liens entre alternance et représentations, la forme écrite comme mode formatif, le champ du travail. Les articles de ce numéro suggèrent à la fois des modes de recherche et des modes d'organisation ou d'action dans le champ de la formation professionnelle. On y trouve également traités plusieurs autres thèmes : les bilans de compétences ; le projet professionnel ; le lien entre formation, conditions de travail et relations sociales dans le secteur des services. |
Ancien numéro de notice : |
4034803 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |