Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT A DISTANCE > FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCESynonyme(s)FOAD |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Affiner la recherche
Apprendre avec les technologies / Bernadette Charlier
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernadette Charlier, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Apprendre Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057530-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
INTERNET
MEDIA
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Cote : 371.33 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre avec les technologies [Ouvrage] / Bernadette Charlier, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 204 p. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057530-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
INTERNET
MEDIA
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Cote : 371.33 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.33 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers / Véronique Barbaro in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
[article]
Titre : L’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Véronique Barbaro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
MOTIVATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction
Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités d’enseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en Institut de formation en soins infirmiers dans le contexte de l’universitarisation de la formation.
Objectif de l’étude
Cette étude a évalué, identifié et exploré les leviers du dépassement de ce problème par la conception d’un dispositif d’accompagnement des cours magistraux en hybridation FOAD.
Méthode
Une méthode mixte a été retenue et les concepts issus de la théorie sociocognitive de Bandura (expériences actives de maîtrise, vicariantes, persuasion verbale) ont permis de proposer des pistes de généralisation de cette innovation fondée sur le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle des personnes formées grâce à un accompagnement adapté.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 10 p.[article] L’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers [Article] / Véronique Barbaro, Auteur . - 2020 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 10 p.
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
MOTIVATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction
Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités d’enseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en Institut de formation en soins infirmiers dans le contexte de l’universitarisation de la formation.
Objectif de l’étude
Cette étude a évalué, identifié et exploré les leviers du dépassement de ce problème par la conception d’un dispositif d’accompagnement des cours magistraux en hybridation FOAD.
Méthode
Une méthode mixte a été retenue et les concepts issus de la théorie sociocognitive de Bandura (expériences actives de maîtrise, vicariantes, persuasion verbale) ont permis de proposer des pistes de généralisation de cette innovation fondée sur le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle des personnes formées grâce à un accompagnement adapté.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé / Walter Hesbeen
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALCOOL
BIEN-ETRE
DANSE
DROGUE
ESTIME DE SOI
ETHIQUE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
PEDAGOGIE
PSYCHOTROPE
QUALITE DE VIE
REPRESENTATION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SIMULATION
STAGE
STRESS
TABAC
THEATRE
TUTORAT
VULNERABILITERésumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être.
Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin.
Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Cote : 610.7 bie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 204 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-255-1
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALCOOL
BIEN-ETRE
DANSE
DROGUE
ESTIME DE SOI
ETHIQUE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
PEDAGOGIE
PSYCHOTROPE
QUALITE DE VIE
REPRESENTATION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SIMULATION
STAGE
STRESS
TABAC
THEATRE
TUTORAT
VULNERABILITERésumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être.
Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin.
Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Cote : 610.7 bie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 bie Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Cote : 378.17 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 237 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Cote : 378.17 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378.17 pel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 La complémentarité distanciel-présentiel / Jean-Jacques Cabaud in Objectif soins, n° 221 ([01/12/2013])
[article]
Titre : La complémentarité distanciel-présentiel Type de document : Article Auteurs : Jean-Jacques Cabaud, Auteur ; Frédéric Haeuw, Auteur ; Nicole Dauvergne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
E-LEARNING
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Dans le domaine de la santé, on parle de e-learning plus qu'on ne le pratique. Son développement pourrait toutefois s'accélérer avec l'instauration du développement professionnel continu. Le cadre de santé peut s'y investir à divers niveaux, de la conception d'un support à l'évaluation des apprenants, en passant par l'articulation avec les autres méthodes pédagogiques, dont le présentiel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 221 [01/12/2013] . - p. 41-44[article] La complémentarité distanciel-présentiel [Article] / Jean-Jacques Cabaud, Auteur ; Frédéric Haeuw, Auteur ; Nicole Dauvergne, Auteur . - 2013 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 221 [01/12/2013] . - p. 41-44
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
E-LEARNING
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Dans le domaine de la santé, on parle de e-learning plus qu'on ne le pratique. Son développement pourrait toutefois s'accélérer avec l'instauration du développement professionnel continu. Le cadre de santé peut s'y investir à divers niveaux, de la conception d'un support à l'évaluation des apprenants, en passant par l'articulation avec les autres méthodes pédagogiques, dont le présentiel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Exercice et formation à distance : une nouvelle norme ? / Carla Ferrand in Docteur Imago, n° 27 ([01/04/2022])PermalinkFormation a distance en enseignement superieur : l'enjeu de la formation à distance en enseignement supérieur / France LafleurPermalinkLa formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui / Viviane Glikman in Education permanente, n° 208 ([01/09/2016])PermalinkFormer, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis CristolPermalinkLe grand livre de la formation : techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences / Michel BarabelPermalinkUn nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l'ère du numérique / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])PermalinkOpinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins, n° 852 ([01/01/2021])PermalinkProfessionnalisation et e-learning : actes du 10è Colloque de l'AFDECE, Saint-Domingue, 2,3 et 4 novembre 2012 / Dominique GrouxPermalinkSe former et former en promotion de la santé / Emmanuelle Hamel in Santé de l'homme (La), n° 416 ([01/11/2011])PermalinkSoignants, formez-vous au numérique ! / Lisette Cazellet in Santé mentale, H.S 2012 ([01/08/2012])Permalink