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Favoriser le dialogue entre représentants des usagers et professionnels de santé à propos de la sécurité des patients : un livrable du programme national pour la sécurité des patients (2013-2017) / Michèle Perrin in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Favoriser le dialogue entre représentants des usagers et professionnels de santé à propos de la sécurité des patients : un livrable du programme national pour la sécurité des patients (2013-2017) Type de document : Article Auteurs : Michèle Perrin, Auteur ; Gwénaël Rolland-Jacob, Auteur ; Véronique Ghadi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EQUIPE DE SOIN
OUTIL
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
SECURITERésumé : Dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients, un outil constitué d’un guide d’entretien a été réalisé pour accompagner les représentants des usagers (RU) dans une démarche de dialogue avec les professionnels sur la sécurité des soins. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 33-38[article] Favoriser le dialogue entre représentants des usagers et professionnels de santé à propos de la sécurité des patients : un livrable du programme national pour la sécurité des patients (2013-2017) [Article] / Michèle Perrin, Auteur ; Gwénaël Rolland-Jacob, Auteur ; Véronique Ghadi, Auteur . - 2016 . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 33-38
Mots-clés : COMMUNICATION
EQUIPE DE SOIN
OUTIL
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
SECURITERésumé : Dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients, un outil constitué d’un guide d’entretien a été réalisé pour accompagner les représentants des usagers (RU) dans une démarche de dialogue avec les professionnels sur la sécurité des soins. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Implication des représentants d'usagers dans la certification / Véronique Ghadi in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Implication des représentants d'usagers dans la certification Type de document : Article Auteurs : Véronique Ghadi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
QUALITE DES SOINS
USAGER DE SANTERésumé : La place des usagers est de plus en plus prégnante en France comme à l’international sur les questions de qualité et de sécurité des soins. La Haute Autorité de santé a depuis le début impliqué des représentants des usagers dans la démarche de certification. Souhaitant poursuivre cette politique, elle a mené un travail avec des représentants des usagers, visant à construire avec eux leur place dans la certification V2014 et créé des outils visant à favoriser leur implication dans la procédure et plus généralement sur les questions de qualité et de sécurité des soins au sein des établissements de santé. Le fil conducteur des travaux a consisté à faire émerger et vivre une expertise des représentants des usagers aux côtés de celle des professionnels, l’une l’autre s’enrichissant mutuellement. Cette première étape vise à être évaluée pour aller plus loin. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 27-32[article] Implication des représentants d'usagers dans la certification [Article] / Véronique Ghadi, Auteur . - 2016 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 27-32
Mots-clés : CERTIFICATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
QUALITE DES SOINS
USAGER DE SANTERésumé : La place des usagers est de plus en plus prégnante en France comme à l’international sur les questions de qualité et de sécurité des soins. La Haute Autorité de santé a depuis le début impliqué des représentants des usagers dans la démarche de certification. Souhaitant poursuivre cette politique, elle a mené un travail avec des représentants des usagers, visant à construire avec eux leur place dans la certification V2014 et créé des outils visant à favoriser leur implication dans la procédure et plus généralement sur les questions de qualité et de sécurité des soins au sein des établissements de santé. Le fil conducteur des travaux a consisté à faire émerger et vivre une expertise des représentants des usagers aux côtés de celle des professionnels, l’une l’autre s’enrichissant mutuellement. Cette première étape vise à être évaluée pour aller plus loin. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La maltraitance "ordinaire" dans les établissements de santé : étude sur la base de témoignages / Claire Campagnon
Titre : La maltraitance "ordinaire" dans les établissements de santé : étude sur la base de témoignages Type de document : Document électronique Auteurs : Claire Campagnon, Auteur ; Véronique Ghadi, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE
AIDE-SOIGNANT
CADRE DE SANTE
COMPORTEMENT
DIGNITE
DOULEUR
ENCADREMENT
HONTE
HOPITAL
HYGIENE
HYGIENE CORPORELLE
INFIRMIER
INFORMATION DU PATIENT
MALTRAITANCE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESPECT
RESPONSABILITE
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : La Haute Autorité de santé a fait le choix de retenir pour thématique prioritaire du développement de la certification V 2010, la question de la maltraitance « ordinaire » subie par les usagers dans les établissements de santé.
En effet, au delà ou en deçà des faits de maltraitance caractérisée, qui font l'objet d'une qualification pénale et/ou disciplinaire, il existe un certain nombre de situations de maltraitance vécues au quotidien (attente interminable et inexpliquée, manque de considération, d'écoute ou d'information...) qui sont banalisées et passées sous silence.
Cette maltraitance « ordinaire » ou appelée également maltraitance « institutionnelle » ou « passive » n'est pas essentiellement liée aux individus mais a souvent trait au fonctionnement des organisations qui privilégient l'institution par rapport à l'intérêt et aux besoins des personnes.
Pour cerner ce phénomène et renforcer la réflexion sur les moyens de le prévenir, la HAS a commandité à un cabinet de conseil une enquête qualitative qui restitue la parole de malades, de proches et de professionnels.
Cette étude n'a pas objet de mesurer l'ampleur du phénomène en terme quantitatifs ni de porter sur lui un jugement global mais est fondée sur l'analyse des témoignages.
La première partie de ce document présente les types de maltraitance : maltraitance liée aux comportements des professionnels, maltraitance liée à des facteurs institutionnels.
La deuxième partie s'intéresse aux différents périodes de soins ou d'hospitalisation sujets aux dysfonctionnements : information du patient, prise en charge de la douleur, hygiène, soins en service de réanimation, soins au service des urgences, fin de vie.
La dernière partie propose une première analyse sur la reconnaissance de ce phénomène par les professionnels et sur l'identification des causes (souffrance des professionnels, questions organisationnelles, politiques publiques).Cote : En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-01/rapport_ghad [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La maltraitance "ordinaire" dans les établissements de santé : étude sur la base de témoignages [Document électronique] / Claire Campagnon, Auteur ; Véronique Ghadi, Auteur . - 2009 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRESSIVITE
AIDE-SOIGNANT
CADRE DE SANTE
COMPORTEMENT
DIGNITE
DOULEUR
ENCADREMENT
HONTE
HOPITAL
HYGIENE
HYGIENE CORPORELLE
INFIRMIER
INFORMATION DU PATIENT
MALTRAITANCE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESPECT
RESPONSABILITE
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : La Haute Autorité de santé a fait le choix de retenir pour thématique prioritaire du développement de la certification V 2010, la question de la maltraitance « ordinaire » subie par les usagers dans les établissements de santé.
En effet, au delà ou en deçà des faits de maltraitance caractérisée, qui font l'objet d'une qualification pénale et/ou disciplinaire, il existe un certain nombre de situations de maltraitance vécues au quotidien (attente interminable et inexpliquée, manque de considération, d'écoute ou d'information...) qui sont banalisées et passées sous silence.
Cette maltraitance « ordinaire » ou appelée également maltraitance « institutionnelle » ou « passive » n'est pas essentiellement liée aux individus mais a souvent trait au fonctionnement des organisations qui privilégient l'institution par rapport à l'intérêt et aux besoins des personnes.
Pour cerner ce phénomène et renforcer la réflexion sur les moyens de le prévenir, la HAS a commandité à un cabinet de conseil une enquête qualitative qui restitue la parole de malades, de proches et de professionnels.
Cette étude n'a pas objet de mesurer l'ampleur du phénomène en terme quantitatifs ni de porter sur lui un jugement global mais est fondée sur l'analyse des témoignages.
La première partie de ce document présente les types de maltraitance : maltraitance liée aux comportements des professionnels, maltraitance liée à des facteurs institutionnels.
La deuxième partie s'intéresse aux différents périodes de soins ou d'hospitalisation sujets aux dysfonctionnements : information du patient, prise en charge de la douleur, hygiène, soins en service de réanimation, soins au service des urgences, fin de vie.
La dernière partie propose une première analyse sur la reconnaissance de ce phénomène par les professionnels et sur l'identification des causes (souffrance des professionnels, questions organisationnelles, politiques publiques).Cote : En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-01/rapport_ghad [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
rapport_ghadi_compagnon_2009.pdfAdobe Acrobat PDF Qualité de vie au travail / Jean Petit in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Qualité de vie au travail Type de document : Article Auteurs : Jean Petit, Directeur de publication ; Véronique Ghadi, Directeur de publication ; Julien Pelletier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
BELGIQUE
CERTIFICATION
CONCEPT
DEFINITION
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION
FORMATION
INFIRMIER
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
METHODOLOGIE
ORGANISATION
ORGANISATION DES SOINS
PARTICIPATION
PAYS BAS
PERFORMANCE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?
- La qualité de vie au travail et les déterminants de qualité des soins
- La stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé
- Une démarche originale de la HAS et de l’Anact sur la qualité de vie au travail
- La démarche participative, un enjeu pour le système de soins ?
- Une approche holistique et en équipe du soin à domicile, l’exemple hollandais Buurtzorg appliqué à la France
- Les hôpitaux magnétiques
- La méthode Orsosa
- Le management participatif et son impact sur les performances au travail : l’expérience au centre de prélèvements d’un CHU à Bruxelles
- Les clusters en établissement de santé : quelques expériences
- La qualité de vie au travail, des discours aux pratiques
- Qualité de vie au travail et certification : pour une intégration progressive et maîtrisée
- Saphora-Job, un outil de mesure de la qualité de vie et de la satisfaction au travail dans les établissements de santéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2018] . - p. 3-76[article] Qualité de vie au travail [Article] / Jean Petit, Directeur de publication ; Véronique Ghadi, Directeur de publication ; Julien Pelletier, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 3-76.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2018] . - p. 3-76
Mots-clés : ATTRACTIVITE
BELGIQUE
CERTIFICATION
CONCEPT
DEFINITION
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION
FORMATION
INFIRMIER
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
METHODOLOGIE
ORGANISATION
ORGANISATION DES SOINS
PARTICIPATION
PAYS BAS
PERFORMANCE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?
- La qualité de vie au travail et les déterminants de qualité des soins
- La stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé
- Une démarche originale de la HAS et de l’Anact sur la qualité de vie au travail
- La démarche participative, un enjeu pour le système de soins ?
- Une approche holistique et en équipe du soin à domicile, l’exemple hollandais Buurtzorg appliqué à la France
- Les hôpitaux magnétiques
- La méthode Orsosa
- Le management participatif et son impact sur les performances au travail : l’expérience au centre de prélèvements d’un CHU à Bruxelles
- Les clusters en établissement de santé : quelques expériences
- La qualité de vie au travail, des discours aux pratiques
- Qualité de vie au travail et certification : pour une intégration progressive et maîtrisée
- Saphora-Job, un outil de mesure de la qualité de vie et de la satisfaction au travail dans les établissements de santéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : le pari de la certification / Véronique Ghadi in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : le pari de la certification Type de document : Article Auteurs : Véronique Ghadi, Auteur ; Olivier Liaroutzos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
CONDITION DE TRAVAIL
ETABLISSEMENT DE SANTE
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINSRésumé : La qualité de vie au travail est aujourd'hui une expression de plus en plus usitée, laissant certains acteurs sceptiques : s'agit-il d'un effet de mode partant de l'idée qu'il est plus porteur de parler de qualité de vie au travail que de risques psychosociaux ? Les travaux développés par la HAS et l'ANACT s'inscrivent résolument dans cette deuxième option. Ils ont débuté à la fin de l'année 2010 après que le HAS a fait figurer un critère sur le sujet dans le manuel de certification des établissements de santé et avant que les partenaires sociaux aient défini un contenu sur le contenu de la qualité de vie au travail. Il s'agissait alors d'instruire cette question de la qualité de vie au travail dans un secteur d'activité particulier, les établissements de santé,et dans une visée spécifique, l'interrelation avec la qualité des soins, au fondement de l'investissement de la HAS sur le sujet. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2015] . - p. 141-150[article] Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : le pari de la certification [Article] / Véronique Ghadi, Auteur ; Olivier Liaroutzos, Auteur . - 2015 . - p. 141-150.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2015] . - p. 141-150
Mots-clés : CERTIFICATION
CONDITION DE TRAVAIL
ETABLISSEMENT DE SANTE
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINSRésumé : La qualité de vie au travail est aujourd'hui une expression de plus en plus usitée, laissant certains acteurs sceptiques : s'agit-il d'un effet de mode partant de l'idée qu'il est plus porteur de parler de qualité de vie au travail que de risques psychosociaux ? Les travaux développés par la HAS et l'ANACT s'inscrivent résolument dans cette deuxième option. Ils ont débuté à la fin de l'année 2010 après que le HAS a fait figurer un critère sur le sujet dans le manuel de certification des établissements de santé et avant que les partenaires sociaux aient défini un contenu sur le contenu de la qualité de vie au travail. Il s'agissait alors d'instruire cette question de la qualité de vie au travail dans un secteur d'activité particulier, les établissements de santé,et dans une visée spécifique, l'interrelation avec la qualité des soins, au fondement de l'investissement de la HAS sur le sujet. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible