Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 302 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
FREINET (CELESTIN)
PEDAGOGIERésumé : Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de guerre. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 302 [01/04/2018] . - p. 54-59[article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [Article] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 302 [01/04/2018] . - p. 54-59
Mots-clés : ECOLE
FREINET (CELESTIN)
PEDAGOGIERésumé : Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de guerre. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ENQUETE SUR LES PEDAGOGIES ALTERNATIVES / Martine Fournier in Sciences humaines, 179 (02/2007)
[article]
Titre : ENQUETE SUR LES PEDAGOGIES ALTERNATIVES Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 24-30 Mots-clés : ECOLE
ENQUETE
FREINET (CELESTIN)
PEDAGOGIERésumé : Soupçonnées, marginalisées, les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet, installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise. Ancien numéro de notice : 6350203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 179 (02/2007) . - pp. 24-30[article] ENQUETE SUR LES PEDAGOGIES ALTERNATIVES [Article] / Martine Fournier, Auteur . - 2007 . - pp. 24-30.
in Sciences humaines > 179 (02/2007) . - pp. 24-30
Mots-clés : ECOLE
ENQUETE
FREINET (CELESTIN)
PEDAGOGIERésumé : Soupçonnées, marginalisées, les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet, installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise. Ancien numéro de notice : 6350203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt La pédagogie : théories et pratiques de l'antiquité à nos jours / Claude Gauthier
Titre : La pédagogie : théories et pratiques de l'antiquité à nos jours Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Gauthier, Auteur ; M. Tardif, Auteur Editeur : LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN Année de publication : 1996 Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-587-1 Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FREINET (CELESTIN)
HISTOIRE
MONTESSORI (MARIA)
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
PSYCHOPEDAGOGIE
THEORIERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ? Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment : - un chapitre sur l'enseignement explicite ; - une section sur l'apport des neurosciences en éducation ; - une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ; - des outils pédagogiques indispensables.Ancien numéro de notice : 3272803 Cote : 370.7 gau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La pédagogie : théories et pratiques de l'antiquité à nos jours [Ouvrage] / Claude Gauthier, Auteur ; M. Tardif, Auteur . - LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN, 1996 . - 345 p.
ISBN : 978-2-89105-587-1
Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FREINET (CELESTIN)
HISTOIRE
MONTESSORI (MARIA)
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE
PSYCHOPEDAGOGIE
THEORIERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ? Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment : - un chapitre sur l'enseignement explicite ; - une section sur l'apport des neurosciences en éducation ; - une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ; - des outils pédagogiques indispensables.Ancien numéro de notice : 3272803 Cote : 370.7 gau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 gau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Que valent les nouvelles pédagogies ? / François Dubet in Sciences humaines, n° 341 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Que valent les nouvelles pédagogies ? Type de document : Article Auteurs : François Dubet, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Salomé Tissolong, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
ECOLE
FREINET (CELESTIN)
MODELE
MONTESSORI (MARIA)
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche ?
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 341 [01/11/2021] . - p. 28-45[article] Que valent les nouvelles pédagogies ? [Article] / François Dubet, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Salomé Tissolong, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 28-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 341 [01/11/2021] . - p. 28-45
Mots-clés : COVID-19
ECOLE
FREINET (CELESTIN)
MODELE
MONTESSORI (MARIA)
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche ?
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique / Gérard Sensevy
Titre : Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 796 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6345-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FREINET (CELESTIN)
SAVOIRRésumé : La vocation de cet ouvrage inédit est d´abord anthropologique, puisqu’il cherche à présenter une conception du savoir en tant que puissance d´agir, dans une conception ouverte de la didactique. Ce livre est le fruit du travail d´un collectif international accompli pendant plus d´une dizaine d´années, pour élaborer les premiers éléments d´une théorie de l´action conjointe en didactique. Après avoir montré comment cette théorie s´inscrit dans le paradigme émergent, en SHS, de l´action conjointe, l’ouvrage établit les fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques de la théorie.
Illustré de nombreux exemples, il présente des pratiques d´enseignement et d’apprentissage, d´abord au sein de situations ordinaires, scolaires et hors scolaires, puis dans le cadre de deux vastes dispositifs didactiques dont l´auteur montre la fécondité, la pertinence, et dont il précise en quoi ils pourraient contribuer au renouveau de la forme scolaire, renouveau dont il montre la nécessité.Cote : 370.7 sen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique [Ouvrage] / Gérard Sensevy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 796 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6345-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FREINET (CELESTIN)
SAVOIRRésumé : La vocation de cet ouvrage inédit est d´abord anthropologique, puisqu’il cherche à présenter une conception du savoir en tant que puissance d´agir, dans une conception ouverte de la didactique. Ce livre est le fruit du travail d´un collectif international accompli pendant plus d´une dizaine d´années, pour élaborer les premiers éléments d´une théorie de l´action conjointe en didactique. Après avoir montré comment cette théorie s´inscrit dans le paradigme émergent, en SHS, de l´action conjointe, l’ouvrage établit les fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques de la théorie.
Illustré de nombreux exemples, il présente des pratiques d´enseignement et d’apprentissage, d´abord au sein de situations ordinaires, scolaires et hors scolaires, puis dans le cadre de deux vastes dispositifs didactiques dont l´auteur montre la fécondité, la pertinence, et dont il précise en quoi ils pourraient contribuer au renouveau de la forme scolaire, renouveau dont il montre la nécessité.Cote : 370.7 sen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 sen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible