Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Nicole Rubio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance
Titre : L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE
ENFANT
FEMME
FILLE
GARCON
GENRE
HOMME
IDENTITE
IDENTITE SEXUELLE
PEDAGOGIE
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SEXE
STEREOTYPE
TRAVAILRésumé : Les addictions à l'adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l'entourage des jeunes consommateurs en recherche d'informations, de conseils ainsi que d'une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d'un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n'est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l'objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s'intéressent particulièrement à l'entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d'expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l'accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d'adolescents ou de jeunes adultes.
Il propose également des pistes d'accompagnements médico-psychologiques destinées à l'entourage de jeunes consommateurs.Cote : 305.3 ega Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [Ouvrage] / Francine Hauwelle, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2014 . - 202 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4141-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE
ENFANT
FEMME
FILLE
GARCON
GENRE
HOMME
IDENTITE
IDENTITE SEXUELLE
PEDAGOGIE
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SEXE
STEREOTYPE
TRAVAILRésumé : Les addictions à l'adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l'entourage des jeunes consommateurs en recherche d'informations, de conseils ainsi que d'une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d'un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n'est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l'objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s'intéressent particulièrement à l'entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d'expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l'accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d'adolescents ou de jeunes adultes.
Il propose également des pistes d'accompagnements médico-psychologiques destinées à l'entourage de jeunes consommateurs.Cote : 305.3 ega Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.3 ega Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parents-professionnels : la coéducation en questions / Sylvie Rayna
Titre : Parents-professionnels : la coéducation en questions Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Henriette Scheu, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2010 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1288-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
COLLABORATION
CRECHE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
INTERACTION
ITALIE
JAPON
MIGRANT
PARENT
PARENTALITE
PARTAGE
POLITIQUE D'EDUCATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIALISATION
SOCIOLOGIERésumé : Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question.
Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique).Cote : 370.15 ray Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Parents-professionnels : la coéducation en questions [Ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Henriette Scheu, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2010 . - 154 p.
ISBN : 978-2-7492-1288-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BELGIQUE
COLLABORATION
CRECHE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
INTERACTION
ITALIE
JAPON
MIGRANT
PARENT
PARENTALITE
PARTAGE
POLITIQUE D'EDUCATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIALISATION
SOCIOLOGIERésumé : Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question.
Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique).Cote : 370.15 ray Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 ray Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible