Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Clement |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture / Michèle Clement in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture Type de document : Article Auteurs : Michèle Clement, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
CHANT
COMPTINE
CONTE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
IMAGINAIRE
LANGAGE
LECTURE
LIVRE
METHODE PEDAGOGIQUE
OUTIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
THEATRERésumé : Une éducatrice de jeunes enfants crée des tapis de lecture, favorisant les moments de calme et de découverte, en groupe. Chants, contes lus ou imaginés, comptines, « héros » issus du patrimoine culturel sont des rendez-vous ponctuels dans le cheminement d’un personnage ou d’un objet. Le tapis de lecture est un objet/lieu de rencontre, propice à l’acquisition du langage et la manipulation, comme l’enrichissement de l’imaginaire des enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 30-32[article] Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture [Article] / Michèle Clement, Auteur . - 2013 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 30-32
Mots-clés : ANIMATION
CHANT
COMPTINE
CONTE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
IMAGINAIRE
LANGAGE
LECTURE
LIVRE
METHODE PEDAGOGIQUE
OUTIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
THEATRERésumé : Une éducatrice de jeunes enfants crée des tapis de lecture, favorisant les moments de calme et de découverte, en groupe. Chants, contes lus ou imaginés, comptines, « héros » issus du patrimoine culturel sont des rendez-vous ponctuels dans le cheminement d’un personnage ou d’un objet. Le tapis de lecture est un objet/lieu de rencontre, propice à l’acquisition du langage et la manipulation, comme l’enrichissement de l’imaginaire des enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sujets de droits : l'interprétation des droits des malades / Eric Gagnon in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Sujets de droits : l'interprétation des droits des malades Type de document : Article Auteurs : Eric Gagnon, Auteur ; Michèle Clement, Auteur ; Marie-Hélène Deshaies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DROITS DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT SOCIAL
INTERPRETATION
LEGISLATION
QUEBEC
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Au Québec, les personnes malades ou dites en perte d’autonomie se sont vu reconnaître différents droits. Mais cette reconnaissance formelle ne nous dit pas comment ces droits sont compris et appliqués dans la pratique quotidienne, ni de quelle façon ils changent les rapports entre les soignants et les soignés. Nous dégageons quatre grands types d’interprétation que l’on donne des droits dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec, au sein d’instances chargées d’en assurer le respect. Ces différentes interprétations des droits sont liées à autant de rapports différents que la personne malade peut établir avec les soignants, et de positions différentes qu’elle peut occuper au sein des établissements. L’analyse des droits nous conduira ainsi à la question du sujet. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2014] . - p. 5-28[article] Sujets de droits : l'interprétation des droits des malades [Article] / Eric Gagnon, Auteur ; Michèle Clement, Auteur ; Marie-Hélène Deshaies, Auteur . - 2014 . - p. 5-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2014] . - p. 5-28
Mots-clés : AUTONOMIE
DROITS DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT SOCIAL
INTERPRETATION
LEGISLATION
QUEBEC
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Au Québec, les personnes malades ou dites en perte d’autonomie se sont vu reconnaître différents droits. Mais cette reconnaissance formelle ne nous dit pas comment ces droits sont compris et appliqués dans la pratique quotidienne, ni de quelle façon ils changent les rapports entre les soignants et les soignés. Nous dégageons quatre grands types d’interprétation que l’on donne des droits dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec, au sein d’instances chargées d’en assurer le respect. Ces différentes interprétations des droits sont liées à autant de rapports différents que la personne malade peut établir avec les soignants, et de positions différentes qu’elle peut occuper au sein des établissements. L’analyse des droits nous conduira ainsi à la question du sujet. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible