Titre : |
QUELLES TRANSMISSIONS AUTOUR DES BERCEAUX ? |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Nathalie Presme, Auteur ; Pierre Delion, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
1001 BB |
Importance : |
224 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-1207-4 |
Prix : |
12 € |
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT EXPERIENCE FORMATION NOUVEAU-NE PARENT PEDOPSYCHIATRIE PSYCHOLOGIE SAVOIR TRANSMISSION
|
Résumé : |
La polysémie du concept de transmission ne cesse de se déplier : transmissions transgénérationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes, transmissions de savoir et d'expériences au sein des formations... Dans ces différents champs, les questions abondent : Qu'est-ce que la transmission ? Transmettre, mais pourquoi ? Comment ? Que transmettre ? Mais aussi : Que voulons-nous transmettre ou ne pas transmettre ? Toute transmission a-t-elle une potentialité traumatique ? Transmission rime-t-elle avec enseignement, transgression, ouverture ou enfermement ? Est-elle écho ou répétition ? Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, nous invite à réfléchir à la dynamique de la transmission. Il poursuit la collaboration éditoriale engagée depuis 2008 entre la collection 1001 BB et la WAIMH francophone |
Ancien numéro de notice : |
8315103 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
QUELLES TRANSMISSIONS AUTOUR DES BERCEAUX ? [Ouvrage] / Nathalie Presme, Auteur ; Pierre Delion, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur . - Toulouse : Erès, 2010 . - 224 p.. - ( 1001 BB) . ISBN : 978-2-7492-1207-4 : 12 € Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT EXPERIENCE FORMATION NOUVEAU-NE PARENT PEDOPSYCHIATRIE PSYCHOLOGIE SAVOIR TRANSMISSION
|
Résumé : |
La polysémie du concept de transmission ne cesse de se déplier : transmissions transgénérationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes, transmissions de savoir et d'expériences au sein des formations... Dans ces différents champs, les questions abondent : Qu'est-ce que la transmission ? Transmettre, mais pourquoi ? Comment ? Que transmettre ? Mais aussi : Que voulons-nous transmettre ou ne pas transmettre ? Toute transmission a-t-elle une potentialité traumatique ? Transmission rime-t-elle avec enseignement, transgression, ouverture ou enfermement ? Est-elle écho ou répétition ? Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, nous invite à réfléchir à la dynamique de la transmission. Il poursuit la collaboration éditoriale engagée depuis 2008 entre la collection 1001 BB et la WAIMH francophone |
Ancien numéro de notice : |
8315103 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |