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Auteur Marlyne Dabrion |
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L'analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S.4 / Marlyne Dabrion
Titre : L'analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S.4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ARTICLE
METHODOLOGIE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherche". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Cote : 808 dab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S.4 [Ouvrage] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Estem-De Boeck, 2012 . - 257 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-605-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
ARTICLE
METHODOLOGIE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherche". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Cote : 808 dab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 dab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La note de recherche : méthode et contenu : UE 3.4. S6 "Initiation à la démarche de recherche" : Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes / Marlyne Dabrion
Titre : La note de recherche : méthode et contenu : UE 3.4. S6 "Initiation à la démarche de recherche" : Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes Type de document : Ouvrage Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-790-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage répond aux objectifs de formation de l'unité d'enseignement 3.4 S6 «Initiation à la démarche de recherche», à savoir la production d'une note de recherche, une étape fondamentale pour construire son mémoire. Ce manuel accompagne l'étudiant dans une démarche compréhensible, pas à pas, de sa situation interpellante à la production de sa note de recherche. Marlyne Dabrion préconise «l'accompagnement», un processus clé permettant d'entraîner les étudiants dans une démarche réflexive pour apprendre à partir de l'expérience et pour développer des savoir-faire autonomes.
Après avoir posé des repères théoriques, l'ouvrage formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche et donne des repères pour appréhender le mémoire et préparer sa soutenance. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement : la situation interpellante et ses critères de recevabilité ; le questionnement qui débouche sur une question de départ ; la première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ; la méthodologie retenue et les outils de recherche pour mener l'exploration ; le cadre de référence permettant d'envisager le mémoire.
Des exemples de notes de recherche complètes sont proposés et analysés. La capacité d'adaptation critique de l'étudiant est sollicitée, ce qui lui permettra de réaliser une construction intelligente de sa note de recherche. La formation à la recherche est l'apprentissage du doute mais elle doit aussi permettre la familiarisation à la rigueur méthodologique, gage de reproductibilité de toute expérience.Cote : 808 dab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La note de recherche : méthode et contenu : UE 3.4. S6 "Initiation à la démarche de recherche" : Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes [Ouvrage] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Estem-De Boeck, 2015 . - 181 p.
ISBN : 978-2-84371-790-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage répond aux objectifs de formation de l'unité d'enseignement 3.4 S6 «Initiation à la démarche de recherche», à savoir la production d'une note de recherche, une étape fondamentale pour construire son mémoire. Ce manuel accompagne l'étudiant dans une démarche compréhensible, pas à pas, de sa situation interpellante à la production de sa note de recherche. Marlyne Dabrion préconise «l'accompagnement», un processus clé permettant d'entraîner les étudiants dans une démarche réflexive pour apprendre à partir de l'expérience et pour développer des savoir-faire autonomes.
Après avoir posé des repères théoriques, l'ouvrage formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche et donne des repères pour appréhender le mémoire et préparer sa soutenance. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement : la situation interpellante et ses critères de recevabilité ; le questionnement qui débouche sur une question de départ ; la première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ; la méthodologie retenue et les outils de recherche pour mener l'exploration ; le cadre de référence permettant d'envisager le mémoire.
Des exemples de notes de recherche complètes sont proposés et analysés. La capacité d'adaptation critique de l'étudiant est sollicitée, ce qui lui permettra de réaliser une construction intelligente de sa note de recherche. La formation à la recherche est l'apprentissage du doute mais elle doit aussi permettre la familiarisation à la rigueur méthodologique, gage de reproductibilité de toute expérience.Cote : 808 dab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 dab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Projet de soins infirmiers - Rôle infirmier, organisation du travail et interdisciplinarité. UE 3.2 et 3.3 / Marlyne Dabrion
Titre : Projet de soins infirmiers - Rôle infirmier, organisation du travail et interdisciplinarité. UE 3.2 et 3.3 Type de document : Ouvrage Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Estem Collection : Réussir en IFSI Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-614-0 Mots-clés : COLLABORATION
CONTINUITE DES SOINS
EQUIPE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
NEGOCIATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PLANIFICATION
POSTURE
PROJET DE SOIN
REFUS DE SOINS
REPRESENTATION
RESEAU DE SOIN
ROLE
SOIN
SYSTEME DE SANTE
TRACABILITERésumé : Cet ouvrage propose, dans le cadre de la discipline "Sciences infirmières, fondements et méthodes", tous les outils pour accompagner l'étudiant dans ta validation des UE 3.2, S3 "Projet de soins infirmiers" et 3.3, S3 "Rôle infirmier, organisation du travail et interprofessionalité". Ces deux unités d'enseignement abordent des connaissances qui se situent dans un continuum allant du simple au complexe et permettant ainsi de préparer l'étudiant à gérer les situations qu'il rencontrera dans le milieu clinique.
UE 3.2 S3, Projet de soins infirmiers : l'auteur aborde les éléments de contenu préconisés par le référentiel de formation - la négociation dans le cadre du projet de soins, le contrat de soins ainsi que le refus, la planification ou la traçabilité des soins - de manière linéaire et sous forme de cartes conceptuelles ; l'exploitation d'une situation clinique complexe de manière multidimensionnelle (sociologique, psychologique, pathologique, institutionnelle, etc.) ; l'élaboration d'un diagnostic de situation réaliste et fiable permettant des interventions infirmières organisées avec précision, en ciblant de manière claire et explicite chaque problème de santé dans le cadre pluridisciplinaire.
UE 3.3 53, Organiser et coordonner des interventions soignantes : l'auteur présente les éléments théoriques au programme de l'UE, comme l'organisation du système de santé français, le travail en équipe, la collaboration, la délégation, la coopération, la posture de l'identité professionnelle. Elle aborde ensuite, de manière pratique à travers 4 tableaux cliniques, l'élaboration du projet de soins et sa mise en oeuvre, l'organisation et la coordination des interventions soignantes, avec pour ambition d'appréhender en profondeur la réalité collective dans toute sa complexité.Cote : 610.7 dab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Projet de soins infirmiers - Rôle infirmier, organisation du travail et interdisciplinarité. UE 3.2 et 3.3 [Ouvrage] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Estem-De Boeck : Paris : Estem, 2013 . - 398 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-614-0
Mots-clés : COLLABORATION
CONTINUITE DES SOINS
EQUIPE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
NEGOCIATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PLANIFICATION
POSTURE
PROJET DE SOIN
REFUS DE SOINS
REPRESENTATION
RESEAU DE SOIN
ROLE
SOIN
SYSTEME DE SANTE
TRACABILITERésumé : Cet ouvrage propose, dans le cadre de la discipline "Sciences infirmières, fondements et méthodes", tous les outils pour accompagner l'étudiant dans ta validation des UE 3.2, S3 "Projet de soins infirmiers" et 3.3, S3 "Rôle infirmier, organisation du travail et interprofessionalité". Ces deux unités d'enseignement abordent des connaissances qui se situent dans un continuum allant du simple au complexe et permettant ainsi de préparer l'étudiant à gérer les situations qu'il rencontrera dans le milieu clinique.
UE 3.2 S3, Projet de soins infirmiers : l'auteur aborde les éléments de contenu préconisés par le référentiel de formation - la négociation dans le cadre du projet de soins, le contrat de soins ainsi que le refus, la planification ou la traçabilité des soins - de manière linéaire et sous forme de cartes conceptuelles ; l'exploitation d'une situation clinique complexe de manière multidimensionnelle (sociologique, psychologique, pathologique, institutionnelle, etc.) ; l'élaboration d'un diagnostic de situation réaliste et fiable permettant des interventions infirmières organisées avec précision, en ciblant de manière claire et explicite chaque problème de santé dans le cadre pluridisciplinaire.
UE 3.3 53, Organiser et coordonner des interventions soignantes : l'auteur présente les éléments théoriques au programme de l'UE, comme l'organisation du système de santé français, le travail en équipe, la collaboration, la délégation, la coopération, la posture de l'identité professionnelle. Elle aborde ensuite, de manière pratique à travers 4 tableaux cliniques, l'élaboration du projet de soins et sa mise en oeuvre, l'organisation et la coordination des interventions soignantes, avec pour ambition d'appréhender en profondeur la réalité collective dans toute sa complexité.Cote : 610.7 dab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 dab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 dab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 DAB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières : théorie et pratiques professionnelles expérimentées / Marlyne Dabrion
Titre : Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières : théorie et pratiques professionnelles expérimentées Type de document : Ouvrage Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-754-3 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CHUTE
DIABETE INSULINODEPENDANT
DOULEUR
ENFANT
FIN DE VIE
INFIRMIER
METHODOLOGIE
MORT
PERSONNE AGEERésumé : Le professionnel de santé se doit de porter un jugement critique sur ses actes, activités ou toute autre réalisation. Ce procédé, dénommé " Analyse de pratiques professionnelles" (APP), est fondamental pour la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. C'est un enjeu pour permettre une prise en charge efficiente des patients. Au sein du référentiel de compétences infirmières, l'analyse de pratiques infirmières vise la compétence n° 7, "Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle".
Cet ouvrage collectif propose cinq analyses de pratiques réalisées par des professionnels infirmiers en situation, issus de différentes unités de soins, lors de groupes de discussions ou d'ateliers d'APP. Les thèmes abordés sont : la prise en charge de la fin de vie, le soignant face à la mort, la douleur, l'enfant diabétique, la personne âgée face à la chute. Pour chaque analyse, les auteurs proposent des repères méthodologiques, théoriques et expérientiels fiables afin de comprendre et maîtriser l'analyse de pratiques professionnelles.
L'ouvrage constitue une référence pour les infirmiers des différentes unités de soins, les référents, formateurs et tuteurs de stage, mais également un outil d'apprentissage pour les étudiants du programme LMD, qui doivent réaliser deux analyses de leurs pratiques professionnelles durant chaque stage, soit au total 12 APP au cours du cursus menant au Diplôme d'Etat d'infirmier.Cote : 610.7 sef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières : théorie et pratiques professionnelles expérimentées [Ouvrage] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Estem-De Boeck, 2014 . - 175 p.
ISBN : 978-2-84371-754-3
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CHUTE
DIABETE INSULINODEPENDANT
DOULEUR
ENFANT
FIN DE VIE
INFIRMIER
METHODOLOGIE
MORT
PERSONNE AGEERésumé : Le professionnel de santé se doit de porter un jugement critique sur ses actes, activités ou toute autre réalisation. Ce procédé, dénommé " Analyse de pratiques professionnelles" (APP), est fondamental pour la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. C'est un enjeu pour permettre une prise en charge efficiente des patients. Au sein du référentiel de compétences infirmières, l'analyse de pratiques infirmières vise la compétence n° 7, "Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle".
Cet ouvrage collectif propose cinq analyses de pratiques réalisées par des professionnels infirmiers en situation, issus de différentes unités de soins, lors de groupes de discussions ou d'ateliers d'APP. Les thèmes abordés sont : la prise en charge de la fin de vie, le soignant face à la mort, la douleur, l'enfant diabétique, la personne âgée face à la chute. Pour chaque analyse, les auteurs proposent des repères méthodologiques, théoriques et expérientiels fiables afin de comprendre et maîtriser l'analyse de pratiques professionnelles.
L'ouvrage constitue une référence pour les infirmiers des différentes unités de soins, les référents, formateurs et tuteurs de stage, mais également un outil d'apprentissage pour les étudiants du programme LMD, qui doivent réaliser deux analyses de leurs pratiques professionnelles durant chaque stage, soit au total 12 APP au cours du cursus menant au Diplôme d'Etat d'infirmier.Cote : 610.7 sef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 sef Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'universitarisation de la profession infirmière en France / Annie Billot in Soins, n° 773 ([01/03/2013])
[article]
Titre : L'universitarisation de la profession infirmière en France Type de document : Article Auteurs : Annie Billot, Auteur ; Marlyne Dabrion, Auteur ; Annie Duboc, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RESEAU
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les infirmières titulaires d’un doctorat en sciences n’ont pas de fonction définie en France.
En effet, alors qu’il n’existe pas de programme de doctorat spécifique en sciences infirmières, la place et la reconnaissance des infirmières-docteurs ne sont pas reconnues.
Pour enseigner en qualité de formateur permanent, il faut être titulaire du diplôme de cadre de santé délivré par un institut de formation des cadres de santé.
Il apparaît alors indispensable d’innover en bâtissant, dès aujourd’hui, une voie de conciliation entre les exigences de la pratique, de la recherche et de la formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 773 [01/03/2013] . - p. 15-17[article] L'universitarisation de la profession infirmière en France [Article] / Annie Billot, Auteur ; Marlyne Dabrion, Auteur ; Annie Duboc, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 773 [01/03/2013] . - p. 15-17
Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RESEAU
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les infirmières titulaires d’un doctorat en sciences n’ont pas de fonction définie en France.
En effet, alors qu’il n’existe pas de programme de doctorat spécifique en sciences infirmières, la place et la reconnaissance des infirmières-docteurs ne sont pas reconnues.
Pour enseigner en qualité de formateur permanent, il faut être titulaire du diplôme de cadre de santé délivré par un institut de formation des cadres de santé.
Il apparaît alors indispensable d’innover en bâtissant, dès aujourd’hui, une voie de conciliation entre les exigences de la pratique, de la recherche et de la formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible