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Mention de date : 06/2010 Paru le : 01/06/2010 ISBN/ISSN/EAN : |
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101 - 06/2010 - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS - 101 [Article] . - 2010 . - 97 p. Langues : Français (fre)
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CDE | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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[article]
Titre : ENCADREMENT DES ETUDIANTS EN STAGE, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE : EVALUATION ET VALORISATION DES ACTIVITES REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX Type de document : Article Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Danielle Goldszmidt, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENCADREMENT
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
STAGERésumé : Les établissements sanitaires participent depuis très longtemps à la formation des professionnels de la santé. La réalisation de recherches, plus récente pour les professionnels paramédicaux, se développe. les missions de formation et de recherche, comme celles de soin, nécessitent des moyens humains et matériels. Elles ne sont pas remises en cause mais les tensions liées au contexte de besoins de santé des populations, démographique, médico-économique, nécessitent de les identifier, de les formaliser et de les valoriser. L'étude réalisée dans la région Ile-de-France auprès des établissements de santé (N=68), au moyen d'un questionnaire en ligne, permet: d'identifier les moyens dédiés à la gestion des stages, d'établir les temps moyens consacrés à l'encadrement et à la formation des stagiaires, d'identifier les activités d'enseignement de réalisation des études et des recherches. Les principaux résultats montrent que la gestion des stages est assurée par les directions des soins (80,9%) et mobilise, dans un établissement, en moyenne 0,5 ETP par an. Les temps moyens d'encadrement direct des étudiants varient en fonction des métiers et de l'année de formation. Ils s'échelonnent de 50 à 143mn par jour et par étudiant. Les activités d'enseignement sont estimés à 86,8h en moyenne par établissement. les études et recherches sont plus difficilemnt identifiables. Les résultats de cette étude pourront contribuer à la prise en compte, dans chaque établissement et au niveau régional, de ces activités dans la gestion des moyens humains. Ancien numéro de notice : 8244003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 81-90[article] ENCADREMENT DES ETUDIANTS EN STAGE, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE : EVALUATION ET VALORISATION DES ACTIVITES REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX [Article] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Danielle Goldszmidt, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur . - 2010 . - p. 81-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 81-90
Mots-clés : ENCADREMENT
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
STAGERésumé : Les établissements sanitaires participent depuis très longtemps à la formation des professionnels de la santé. La réalisation de recherches, plus récente pour les professionnels paramédicaux, se développe. les missions de formation et de recherche, comme celles de soin, nécessitent des moyens humains et matériels. Elles ne sont pas remises en cause mais les tensions liées au contexte de besoins de santé des populations, démographique, médico-économique, nécessitent de les identifier, de les formaliser et de les valoriser. L'étude réalisée dans la région Ile-de-France auprès des établissements de santé (N=68), au moyen d'un questionnaire en ligne, permet: d'identifier les moyens dédiés à la gestion des stages, d'établir les temps moyens consacrés à l'encadrement et à la formation des stagiaires, d'identifier les activités d'enseignement de réalisation des études et des recherches. Les principaux résultats montrent que la gestion des stages est assurée par les directions des soins (80,9%) et mobilise, dans un établissement, en moyenne 0,5 ETP par an. Les temps moyens d'encadrement direct des étudiants varient en fonction des métiers et de l'année de formation. Ils s'échelonnent de 50 à 143mn par jour et par étudiant. Les activités d'enseignement sont estimés à 86,8h en moyenne par établissement. les études et recherches sont plus difficilemnt identifiables. Les résultats de cette étude pourront contribuer à la prise en compte, dans chaque établissement et au niveau régional, de ces activités dans la gestion des moyens humains. Ancien numéro de notice : 8244003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA META-ANALYSE SUR DONNEES RESUMEES / Patrick Maison in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : LA META-ANALYSE SUR DONNEES RESUMEES Type de document : Article Auteurs : Patrick Maison, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
LITTERATURE
METHODOLOGIE
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUE
RECHERCHE MEDICALE
SYNTHESERésumé : L'information scientifique et médicale est, de nos jours, abondante et facilement accessible, en raison des progrès des systèmes d'information et de l'évolution du nombre des travaux de recherche. Cette multiplicité impose un travail de synthèse si l'on souhaite aboutir à une réponse précise à une question posée. La méta-analyse est une méthode permettant de réaliser un tel travail en combinant les résultats de plusieurs études pour faire une synthèse objective selon un protocole précis et ainsi reproductible. Elle permet aussi de quantifier le résultat global pour l'ensemble des études considérées et ainsi obtenir une réponse plus précise et une généralisation plus acceptable. Les méta-analyses sur données résumées, présentées ici, par opposition à celles sur données individuelles sont plus fréquemment utilisées car elles permettent plus facilement de tendre vers l'exhaustivité, condition essentielle pour une synthèse non biaisée. Le travail de synthèse doit être protocolisé afin d'assurer sa reproductivité. Il se déroule en 4 étapes: la recherche des études, la sélection, l'extraction des données et l'analyse. Sa faisabilité est essentiellement limitée à l'existence en nombre suffisant d'études pouvant être incluses. Cette méthode largement utilisée en recherche médicale depuis les années 1970 , tant à l'être aussi en recherche en soins. Elle est devenue incontournable pour l'élaboration de recommandations. Le champ d'application est seulement limité à celui des études déjà existantes. L'évaluation des effets de médicaments ou autres thérapeutiques mais aussi l'épidémiologie, le dépistage, le diagnostique ou la recherche en soin sont autant de domaines où la méta-analyse peut être appliquée. Ancien numéro de notice : 8240003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 18-24[article] LA META-ANALYSE SUR DONNEES RESUMEES [Article] / Patrick Maison, Auteur . - 2010 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 18-24
Mots-clés : ANALYSE
LITTERATURE
METHODOLOGIE
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUE
RECHERCHE MEDICALE
SYNTHESERésumé : L'information scientifique et médicale est, de nos jours, abondante et facilement accessible, en raison des progrès des systèmes d'information et de l'évolution du nombre des travaux de recherche. Cette multiplicité impose un travail de synthèse si l'on souhaite aboutir à une réponse précise à une question posée. La méta-analyse est une méthode permettant de réaliser un tel travail en combinant les résultats de plusieurs études pour faire une synthèse objective selon un protocole précis et ainsi reproductible. Elle permet aussi de quantifier le résultat global pour l'ensemble des études considérées et ainsi obtenir une réponse plus précise et une généralisation plus acceptable. Les méta-analyses sur données résumées, présentées ici, par opposition à celles sur données individuelles sont plus fréquemment utilisées car elles permettent plus facilement de tendre vers l'exhaustivité, condition essentielle pour une synthèse non biaisée. Le travail de synthèse doit être protocolisé afin d'assurer sa reproductivité. Il se déroule en 4 étapes: la recherche des études, la sélection, l'extraction des données et l'analyse. Sa faisabilité est essentiellement limitée à l'existence en nombre suffisant d'études pouvant être incluses. Cette méthode largement utilisée en recherche médicale depuis les années 1970 , tant à l'être aussi en recherche en soins. Elle est devenue incontournable pour l'élaboration de recommandations. Le champ d'application est seulement limité à celui des études déjà existantes. L'évaluation des effets de médicaments ou autres thérapeutiques mais aussi l'épidémiologie, le dépistage, le diagnostique ou la recherche en soin sont autant de domaines où la méta-analyse peut être appliquée. Ancien numéro de notice : 8240003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE, ET SES ATTRIBUTS DANS LA POLYVALENCE DES INFIRMIERS AU SEIN D'UN PÔLE / Jean-Charles Erny in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE, ET SES ATTRIBUTS DANS LA POLYVALENCE DES INFIRMIERS AU SEIN D'UN PÔLE Type de document : Article Auteurs : Jean-Charles Erny, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 91-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
INFIRMIER
ORGANISATION
PERFORMANCE
POLE
POLYVALENCERésumé : Quelles questions la mise en oeuvre de la polyvalence des soignants à l'hôpital pose-t-elle? Les dernières réformes mises en place dans le secteur hospitalier ont visé à rendre l'hôpital plus souple et réactif. La mise en place des pôles, par exemple, a engagé une mutualisation des ressources et des moyens, la règle étant d'améliorer la qualité de prise en charge du patient par une maîtrise des dépenses. Aujourd'hui, le développement des compétences par la polyvalence des infirmiers est devenu un enjeu majeur dans les hôpitaux et plus particulièrement au sein du pôle. Le contexte actuel démontre une réticence des infirmiers dans la façon dans laquelle la polyvalence est mise en oeuvre et pourtant, elle est inévitable au sein des institutions de santé. Comment accompagner les soignants pour qu'ils soient en mesure de s'adapter aux changements de l'organisation? Pour Albert Bandura, l'individu possède une capacité à s'autoévaluer, nommé le sentiment d'efficacité personnelle. Celui-ci est décrit comme un moteur puissant de réussite et d'implication dans les situations nouvelles. Le sentiment d'efficacité personnelle se construit à partir de quatre sources (l'expérience active de maîtrise, l'expérience vicariante, la persuasion verbale, les états physiologiques et émotionnels) qui vont déterminer son niveau. Selon Albert Bandura, plus le niveau est élevé, plus le professionnel sera en mesure de s'impliquer, s'engager dans une situation. Le cadre de santé utilise t-il ces leviers dans sa pratique managériale? L'analyse des entretiens et d'une étude des fiches de poste (infirmier) menés auprès de trois infirmiers et de leurs cadres respectifs, dans trois unités différentes, sur deux établissements publics, a permis de comprendre que les sources du sentiment d'efficacité personnelle des infirmiers sont peu explorées par le cadre, qui ne les enrichit pas de manière appropriée. Ancien numéro de notice : 8244403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 91-97[article] LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE, ET SES ATTRIBUTS DANS LA POLYVALENCE DES INFIRMIERS AU SEIN D'UN PÔLE [Article] / Jean-Charles Erny, Auteur . - 2010 . - p. 91-97.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 91-97
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
INFIRMIER
ORGANISATION
PERFORMANCE
POLE
POLYVALENCERésumé : Quelles questions la mise en oeuvre de la polyvalence des soignants à l'hôpital pose-t-elle? Les dernières réformes mises en place dans le secteur hospitalier ont visé à rendre l'hôpital plus souple et réactif. La mise en place des pôles, par exemple, a engagé une mutualisation des ressources et des moyens, la règle étant d'améliorer la qualité de prise en charge du patient par une maîtrise des dépenses. Aujourd'hui, le développement des compétences par la polyvalence des infirmiers est devenu un enjeu majeur dans les hôpitaux et plus particulièrement au sein du pôle. Le contexte actuel démontre une réticence des infirmiers dans la façon dans laquelle la polyvalence est mise en oeuvre et pourtant, elle est inévitable au sein des institutions de santé. Comment accompagner les soignants pour qu'ils soient en mesure de s'adapter aux changements de l'organisation? Pour Albert Bandura, l'individu possède une capacité à s'autoévaluer, nommé le sentiment d'efficacité personnelle. Celui-ci est décrit comme un moteur puissant de réussite et d'implication dans les situations nouvelles. Le sentiment d'efficacité personnelle se construit à partir de quatre sources (l'expérience active de maîtrise, l'expérience vicariante, la persuasion verbale, les états physiologiques et émotionnels) qui vont déterminer son niveau. Selon Albert Bandura, plus le niveau est élevé, plus le professionnel sera en mesure de s'impliquer, s'engager dans une situation. Le cadre de santé utilise t-il ces leviers dans sa pratique managériale? L'analyse des entretiens et d'une étude des fiches de poste (infirmier) menés auprès de trois infirmiers et de leurs cadres respectifs, dans trois unités différentes, sur deux établissements publics, a permis de comprendre que les sources du sentiment d'efficacité personnelle des infirmiers sont peu explorées par le cadre, qui ne les enrichit pas de manière appropriée. Ancien numéro de notice : 8244403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE STAGE D'APPLICATION DANS LA FORMATION INFIRMIERE, REPRESENTATIONS ET IMPLICATION PROFESSIONNELLES DES ACTEURS : FUTURS INFIRMIERS, FORMATEURS ET RESPONSABLES/ TUTEURS DE STAGE / Nelly Jonchin in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : LE STAGE D'APPLICATION DANS LA FORMATION INFIRMIERE, REPRESENTATIONS ET IMPLICATION PROFESSIONNELLES DES ACTEURS : FUTURS INFIRMIERS, FORMATEURS ET RESPONSABLES/ TUTEURS DE STAGE Type de document : Article Auteurs : Nelly Jonchin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COMMUNICATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
STAGERésumé : Quelque soient les réformes de programme, on ne peut imaginer une formation infirmière sans le stage clinique car le métier s'est toujours appris et s'apprendra encore au lit du malade. Ce travail de recherche s'intéresse à ce temps formatif primordial que représente le stage d'application où sont engagés les étudiants, les responsables: tuteurs de stage et les formateurs. Plus particulièrement et dans une approche psychosociale, il tente d'éclairer les difficultés dans les pratiques, la communication et la collaboration entre ces acteurs du stage, et ce, grâce aux modèles théoriques de représentation professionnelle (M. Bataille, 1997) et d'implication professionnelle (C. Mias, 1998). Enfin, à partir de l'analyse des données d'enquête, il propose des actions d'amélioration de ce système de formation par alternance permettant un travail sur le sens, les repères et le sentiment de contrôle à propos du stage pour chacun d'entre eux, afin de renforcer leur collaboration et de faire converger leurs forces pour la reconnaissance des compétences des infirmiers et au service des patients. Ancien numéro de notice : 8242003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 42-66[article] LE STAGE D'APPLICATION DANS LA FORMATION INFIRMIERE, REPRESENTATIONS ET IMPLICATION PROFESSIONNELLES DES ACTEURS : FUTURS INFIRMIERS, FORMATEURS ET RESPONSABLES/ TUTEURS DE STAGE [Article] / Nelly Jonchin, Auteur . - 2010 . - p. 42-66.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 42-66
Mots-clés : COLLABORATION
COMMUNICATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
STAGERésumé : Quelque soient les réformes de programme, on ne peut imaginer une formation infirmière sans le stage clinique car le métier s'est toujours appris et s'apprendra encore au lit du malade. Ce travail de recherche s'intéresse à ce temps formatif primordial que représente le stage d'application où sont engagés les étudiants, les responsables: tuteurs de stage et les formateurs. Plus particulièrement et dans une approche psychosociale, il tente d'éclairer les difficultés dans les pratiques, la communication et la collaboration entre ces acteurs du stage, et ce, grâce aux modèles théoriques de représentation professionnelle (M. Bataille, 1997) et d'implication professionnelle (C. Mias, 1998). Enfin, à partir de l'analyse des données d'enquête, il propose des actions d'amélioration de ce système de formation par alternance permettant un travail sur le sens, les repères et le sentiment de contrôle à propos du stage pour chacun d'entre eux, afin de renforcer leur collaboration et de faire converger leurs forces pour la reconnaissance des compétences des infirmiers et au service des patients. Ancien numéro de notice : 8242003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES CARTES COGNITIVES : QUELLES UTILISATIONS EN SOINS INFIRMIERS ? / Claire Marchand in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : LES CARTES COGNITIVES : QUELLES UTILISATIONS EN SOINS INFIRMIERS ? Type de document : Article Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Brigitte Berthou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU
APPRENTISSAGE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
MOT OUTIL
OUTIL
TRAVAIL ECRITRésumé : Les cartes conceptuelles puis les cartes heuristiques sont présentées en réalisant des liens avec le nouveau programme de formation des professions de santé. Cet article se veut être une aide pour les formateurs et étudiants infirmiers qui voudraient s'initier à ces outils. Des cartes illustrent les propos pour être en plus grande cohérence avec le contenu théorique de cet écrit. Ancien numéro de notice : 8241303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 29-41[article] LES CARTES COGNITIVES : QUELLES UTILISATIONS EN SOINS INFIRMIERS ? [Article] / Claire Marchand, Auteur ; Brigitte Berthou, Auteur . - 2010 . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 29-41
Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU
APPRENTISSAGE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
MOT OUTIL
OUTIL
TRAVAIL ECRITRésumé : Les cartes conceptuelles puis les cartes heuristiques sont présentées en réalisant des liens avec le nouveau programme de formation des professions de santé. Cet article se veut être une aide pour les formateurs et étudiants infirmiers qui voudraient s'initier à ces outils. Des cartes illustrent les propos pour être en plus grande cohérence avec le contenu théorique de cet écrit. Ancien numéro de notice : 8241303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible META-ANALYSES SUR DONNEES INDIVIDUELLES : EXEMPLE DES CANCERS COLORECTAUX METASTATIQUES / Pascal Piedbois in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : META-ANALYSES SUR DONNEES INDIVIDUELLES : EXEMPLE DES CANCERS COLORECTAUX METASTATIQUES Type de document : Article Auteurs : Pascal Piedbois, Auteur ; Marc Buyse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PROBLEME
CAS CONCRET
INFORMATION
METHODOLOGIE
OUTIL
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUE
SYNTHESERésumé : Les auteurs exposent les différentes méthodes de méta-analyse, et montrent que les méta-analyses sur données individuelles sont les plus fiables. En prenant l'exemple de 4 méta-analyses d'essais cliniques en situation métastatique de cancers colorectaux, ils illustrent les possibilités de cette méthode. Ils concluent que les méta-analyses sont un puissant outil permettant non seulement de confirmer une petite différence entre deux traitements, mais encore de générer des hypothèses de recherche, de réaliser des analyses exploratoires en sous-groupes et d'évaluer les critères de substitution. Ancien numéro de notice : 8240503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 25-28[article] META-ANALYSES SUR DONNEES INDIVIDUELLES : EXEMPLE DES CANCERS COLORECTAUX METASTATIQUES [Article] / Pascal Piedbois, Auteur ; Marc Buyse, Auteur . - 2010 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 25-28
Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PROBLEME
CAS CONCRET
INFORMATION
METHODOLOGIE
OUTIL
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUE
SYNTHESERésumé : Les auteurs exposent les différentes méthodes de méta-analyse, et montrent que les méta-analyses sur données individuelles sont les plus fiables. En prenant l'exemple de 4 méta-analyses d'essais cliniques en situation métastatique de cancers colorectaux, ils illustrent les possibilités de cette méthode. Ils concluent que les méta-analyses sont un puissant outil permettant non seulement de confirmer une petite différence entre deux traitements, mais encore de générer des hypothèses de recherche, de réaliser des analyses exploratoires en sous-groupes et d'évaluer les critères de substitution. Ancien numéro de notice : 8240503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MIEUX COMPRENDRE L'ECOLOGIE HUMAINE DANS LE CONTEXTE DE LA PRATIQUE DES SOINS INFIRMIERS / Truc Huynh in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : MIEUX COMPRENDRE L'ECOLOGIE HUMAINE DANS LE CONTEXTE DE LA PRATIQUE DES SOINS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Truc Huynh, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
INDIVIDU
NATURE HUMAINERésumé : L'écologie humaine est un concept global qui regroupe plusieurs éléments sociaux , physiques et culturels présents dans l'environnement externe de la personne. Nous avons utilisé la méthode de l'utilité pragmatique pour analyser le concept de l'"écologie humaine" de façon à évaluer la concordance de ce concept avec l'épistémologie des soins infirmiers , et d'en promouvoir l'utilisation en milieu clinique. A cette fin, nous avons extrait des articles pertinents des bases de données MEDLINE, CINAHL, PsycINFO, CSA, Repère, Erudit et BDSP à l'aide des mots clés anglais human ecology, nursing, ecology et environment et les mots clés en français écologie humaine, écologie, soins infirmiers, environnement. L'analyse des données révèle que l'écologie humaine fait référence à une conception théorique d'un système multidimensionnel, multicouches et complexe formé de personnes , de leurs interactions avec l'environnement global et des effets de ces interactions sur leur santé. Les conditions préalables du concept de l'écologie humaine incluent la personne, son environnement et ses transactions. Les attributs du concept englobent les caractéristiques d'un système ouvert comme l'interdépendance et la réciprocité. Ancien numéro de notice : 8239503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 4-16[article] MIEUX COMPRENDRE L'ECOLOGIE HUMAINE DANS LE CONTEXTE DE LA PRATIQUE DES SOINS INFIRMIERS [Article] / Truc Huynh, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2010 . - p. 4-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 4-16
Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
INDIVIDU
NATURE HUMAINERésumé : L'écologie humaine est un concept global qui regroupe plusieurs éléments sociaux , physiques et culturels présents dans l'environnement externe de la personne. Nous avons utilisé la méthode de l'utilité pragmatique pour analyser le concept de l'"écologie humaine" de façon à évaluer la concordance de ce concept avec l'épistémologie des soins infirmiers , et d'en promouvoir l'utilisation en milieu clinique. A cette fin, nous avons extrait des articles pertinents des bases de données MEDLINE, CINAHL, PsycINFO, CSA, Repère, Erudit et BDSP à l'aide des mots clés anglais human ecology, nursing, ecology et environment et les mots clés en français écologie humaine, écologie, soins infirmiers, environnement. L'analyse des données révèle que l'écologie humaine fait référence à une conception théorique d'un système multidimensionnel, multicouches et complexe formé de personnes , de leurs interactions avec l'environnement global et des effets de ces interactions sur leur santé. Les conditions préalables du concept de l'écologie humaine incluent la personne, son environnement et ses transactions. Les attributs du concept englobent les caractéristiques d'un système ouvert comme l'interdépendance et la réciprocité. Ancien numéro de notice : 8239503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MISE A L'ESSAI D'UN OUTIL D'EVALUATION DES BESOINS DE SOUTIEN DES PROCHES - AIDANTS D'UN PARENT ÂGE A DOMICILE : UN OUTIL AYANT UN POTENTIEL D'APPLICATION EN EUROPE FRANCOPHONE / Francine Ducharme in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : MISE A L'ESSAI D'UN OUTIL D'EVALUATION DES BESOINS DE SOUTIEN DES PROCHES - AIDANTS D'UN PARENT ÂGE A DOMICILE : UN OUTIL AYANT UN POTENTIEL D'APPLICATION EN EUROPE FRANCOPHONE Type de document : Article Auteurs : Francine Ducharme, Auteur ; Louise Levesque, Auteur ; Chantal Caron, Auteur ; Elizabeth Hanson, Auteur ; Lennart Magnusson, Auteur ; Janet Nolan, Auteur ; Mike Nolan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
BESOIN
EVALUATION
FAMILLE
OUTIL
PERSONNE AGEE
SERVICE DE SOINS A DOMICILERésumé : Cette étude consistait à mettre à l'essai un outil d'évaluation des besoins de soutien des proches-aidants d'un parent âgé à domicile, l'ESPA (Entente sur le Soutien aux Proches -Aidants), basé sur une approche de partenariat aidants-intervenants. L'ESPA est une adaptation en milieu québécois du COAT (Carers Outcome Agreement Tool), développé par des chercheurs britanniques et suédois. Suite à une validation transculturelle de l'outil (publiée dans la revue "Recherche en soins infirmiers", juin 2009), la mise à l'essai avait pour objectifs de documenter sa pertinence à identifier les besoins de soutien des proches-aidants et les services requis pour les combler, de même que la portée de l'outil pour guider la pratique des intervenants, notamment les infirmières. La mise à l'essai, effectuée auprès de 17 aidants francophones et anglophones, révèle que les besoins non comblés des aidants sont nombreux et principalement d'ordre psycho-éducatif. L'utilisation de l'ESPA donnerait lieu à une identification des services de soutien correspondant aux attentes et aux besoins des aidants. Selon les intervenantes et les responsables des services à domicile interrogés, l'ESPA servirait de guide à leur pratique en leur offrant un cadre de référence structuré et flexible pour offrir des services sensibles aux besoins des aidants. L'outil permet de concrétiser le processus de partenariat , plus spécifiquement de connaître d'une manière singulière les besoins des aidants, de leur donner du pouvoir en les considérant des acteurs actifs, et de favoriser l'adéquation des services aux besoins. Les résultats s'apparentent à ceux d'autres études, laissant entendre que le rôle d'aidant comporte un noyau commun de besoins et que la portée de l'ESPA serait semblable, quel que soit le milieu de pratique. Somme toute, l'ESPA offre un potentiel d'application dans d'autres milieux de la francophonie. Ancien numéro de notice : 8243203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 67-80[article] MISE A L'ESSAI D'UN OUTIL D'EVALUATION DES BESOINS DE SOUTIEN DES PROCHES - AIDANTS D'UN PARENT ÂGE A DOMICILE : UN OUTIL AYANT UN POTENTIEL D'APPLICATION EN EUROPE FRANCOPHONE [Article] / Francine Ducharme, Auteur ; Louise Levesque, Auteur ; Chantal Caron, Auteur ; Elizabeth Hanson, Auteur ; Lennart Magnusson, Auteur ; Janet Nolan, Auteur ; Mike Nolan, Auteur . - 2010 . - p. 67-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 67-80
Mots-clés : AIDANT
BESOIN
EVALUATION
FAMILLE
OUTIL
PERSONNE AGEE
SERVICE DE SOINS A DOMICILERésumé : Cette étude consistait à mettre à l'essai un outil d'évaluation des besoins de soutien des proches-aidants d'un parent âgé à domicile, l'ESPA (Entente sur le Soutien aux Proches -Aidants), basé sur une approche de partenariat aidants-intervenants. L'ESPA est une adaptation en milieu québécois du COAT (Carers Outcome Agreement Tool), développé par des chercheurs britanniques et suédois. Suite à une validation transculturelle de l'outil (publiée dans la revue "Recherche en soins infirmiers", juin 2009), la mise à l'essai avait pour objectifs de documenter sa pertinence à identifier les besoins de soutien des proches-aidants et les services requis pour les combler, de même que la portée de l'outil pour guider la pratique des intervenants, notamment les infirmières. La mise à l'essai, effectuée auprès de 17 aidants francophones et anglophones, révèle que les besoins non comblés des aidants sont nombreux et principalement d'ordre psycho-éducatif. L'utilisation de l'ESPA donnerait lieu à une identification des services de soutien correspondant aux attentes et aux besoins des aidants. Selon les intervenantes et les responsables des services à domicile interrogés, l'ESPA servirait de guide à leur pratique en leur offrant un cadre de référence structuré et flexible pour offrir des services sensibles aux besoins des aidants. L'outil permet de concrétiser le processus de partenariat , plus spécifiquement de connaître d'une manière singulière les besoins des aidants, de leur donner du pouvoir en les considérant des acteurs actifs, et de favoriser l'adéquation des services aux besoins. Les résultats s'apparentent à ceux d'autres études, laissant entendre que le rôle d'aidant comporte un noyau commun de besoins et que la portée de l'ESPA serait semblable, quel que soit le milieu de pratique. Somme toute, l'ESPA offre un potentiel d'application dans d'autres milieux de la francophonie. Ancien numéro de notice : 8243203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible