Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie de Ketele |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Apprendre à évaluer / Claire Tourmen in Education permanente, n° 208 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Apprendre à évaluer Type de document : Article Auteurs : Claire Tourmen, Auteur ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATIONRésumé : Sommaire :
- Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Évaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluationCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 5-136[article] Apprendre à évaluer [Article] / Claire Tourmen, Auteur ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 5-136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 5-136
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATIONRésumé : Sommaire :
- Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Évaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluationCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT ME DOCUMENTER ? / Maria Antonia
Titre : COMMENT ME DOCUMENTER ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0200-5 Prix : 18,5 € Mots-clés : DOCUMENTATION
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
STRATEGIERésumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp Ancien numéro de notice : 8388503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT ME DOCUMENTER ? [Ouvrage] / Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 174 p.
ISBN : 978-2-8041-0200-5 : 18,5 €
Mots-clés : DOCUMENTATION
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
STRATEGIERésumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp Ancien numéro de notice : 8388503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 025.04 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Guide du formateur / Jean-Marie de Ketele
Titre : Guide du formateur Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5500-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
EVALUATION
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
METHODE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
TECHNIQUERésumé : Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session ; comment la gérer et l'animer ? ; comment l'évaluer et en assurer le suivi ? ; de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ? ; à titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ? Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École Internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux. Cote : 374 KET Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Guide du formateur [Ouvrage] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; et al., Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 254 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5500-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BESOIN
EVALUATION
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
METHODE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
TECHNIQUERésumé : Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session ; comment la gérer et l'animer ? ; comment l'évaluer et en assurer le suivi ? ; de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ? ; à titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ? Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École Internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux. Cote : 374 KET Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 KET Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents / Jean-Marie de Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0037-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
INFORMATION
MESURE
METHODOLOGIE
OBSERVATION
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESMots-clés : Recherche de l'information Manuels d'enseignement supérieur Questionnaires Entretiens Observation (sciences sociales) Résumé : Recueil d'informations : fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (Observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation : caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche : fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations : élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Cote : 300 ket Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents [Ouvrage] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 5e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 208 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-0037-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOCUMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
INFORMATION
MESURE
METHODOLOGIE
OBSERVATION
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESMots-clés : Recherche de l'information Manuels d'enseignement supérieur Questionnaires Entretiens Observation (sciences sociales) Résumé : Recueil d'informations : fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (Observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation : caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche : fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations : élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Cote : 300 ket Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 ket Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents / Jean-Marie de Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2299-7 Prix : 140 F. Mots-clés : ENTRETIEN
EVALUATION
INFORMATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
PROCESSUS
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESRésumé : A la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant pas le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
CE livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et le réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité.Ancien numéro de notice : 3140303 Cote : 300 ket Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents [Ouvrage] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 226 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2299-7 : 140 F.
Mots-clés : ENTRETIEN
EVALUATION
INFORMATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
PROCESSUS
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESRésumé : A la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant pas le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
CE livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et le réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité.Ancien numéro de notice : 3140303 Cote : 300 ket Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 ket Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 300 DEK Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible OBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES / Jean-Marie de KetelePermalinkPenser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative / Florence ParentPermalink