[article] Titre : |
Enseignement des situations critiques en obstétrique sur une plateforme de simulation : l'embolie amniotique |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Mariem Ismail, Auteur ; Thibaut Rackelboom, Auteur ; Françoise Nguyen, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 141-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EMBOLIE AMNIOTIQUE ETUDIANT LIQUIDE AMNIOTIQUE QUESTIONNAIRE SAGE-FEMME SAVOIR SIMULATION
|
Résumé : |
En 2010, l'embolie de liquide amniotique représente la deuxième cause de mortalité maternelle en France (12%) La sage-femme a un rôle primordial à jouer dan la prise en charge initiale de l'embolie amniotique. L'enseignement d'une pathologie rare est complexe, et des modalités plus modernes de formation comme la simulation haute-fidélité pourraient permettre d'améliorer cette formation. Nous avons conclu, suite à une enquête nationale par questionnaire, que les sages-femmes et étudiants sages-femmes manquent de connaissances à la gestion d'une situation rare et critique a également été révélé à travers cette enquête et a également été observé lors d'une séance de simulation clinique organisée avec 20 étudiants sages-femmes de Paris en dernière années de cursus. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue sage-femme (La) > n° 4 [01/09/2013] . - p. 141-149
[article] Enseignement des situations critiques en obstétrique sur une plateforme de simulation : l'embolie amniotique [Article] / Mariem Ismail, Auteur ; Thibaut Rackelboom, Auteur ; Françoise Nguyen, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 141-149. Langues : Français ( fre) in Revue sage-femme (La) > n° 4 [01/09/2013] . - p. 141-149 Mots-clés : |
EMBOLIE AMNIOTIQUE ETUDIANT LIQUIDE AMNIOTIQUE QUESTIONNAIRE SAGE-FEMME SAVOIR SIMULATION
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Résumé : |
En 2010, l'embolie de liquide amniotique représente la deuxième cause de mortalité maternelle en France (12%) La sage-femme a un rôle primordial à jouer dan la prise en charge initiale de l'embolie amniotique. L'enseignement d'une pathologie rare est complexe, et des modalités plus modernes de formation comme la simulation haute-fidélité pourraient permettre d'améliorer cette formation. Nous avons conclu, suite à une enquête nationale par questionnaire, que les sages-femmes et étudiants sages-femmes manquent de connaissances à la gestion d'une situation rare et critique a également été révélé à travers cette enquête et a également été observé lors d'une séance de simulation clinique organisée avec 20 étudiants sages-femmes de Paris en dernière années de cursus. |
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| ![Enseignement des situations critiques en obstétrique sur une plateforme de simulation : l'embolie amniotique vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |