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Abécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Salvi, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir communiquer Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CONCEPT
CONFLIT
DICTIONNAIRE
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEGITIMITE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
POUVOIR
QUALITE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TRAVAILRésumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manœuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !Cote : 658.3 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abécédaire du management bien-traitant [Ouvrage] / Véronique Salvi, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2021 . - 95 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CONCEPT
CONFLIT
DICTIONNAIRE
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEGITIMITE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
POUVOIR
QUALITE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TRAVAILRésumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manœuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !Cote : 658.3 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 sal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'absentéisme : comprendre et agir / Pascal Gallois
Titre : L'absentéisme : comprendre et agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Gallois, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2015 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37148-068-1 Note générale : 3e éd. Mots-clés : ABSENTEISME
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTIONRésumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrières, etc. L'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de Le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu se trouve donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de proposer une nouvelle approche de la démarche de diagnostic, des outils d'intervention et des moyens de prévention, pour agir plus efficacement. Cote : 658.314 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'absentéisme : comprendre et agir [Ouvrage] / Pascal Gallois, Auteur . - Paris : Liaisons, 2015 . - 119 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-37148-068-1
3e éd.
Mots-clés : ABSENTEISME
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTIONRésumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrières, etc. L'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de Le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu se trouve donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de proposer une nouvelle approche de la démarche de diagnostic, des outils d'intervention et des moyens de prévention, pour agir plus efficacement. Cote : 658.314 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 gal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre / Christine Lemetais in Soins Cadres, n° 82 ([01/05/2012])
[article]
Titre : De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre Type de document : Article Auteurs : Christine Lemetais, Auteur ; Christine Baillet, Auteur ; Jean-François Mounier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONTINUITE DES SOINS
DISPONIBILITE
ELEVE INFIRMIER
EPUISEMENT
ERGONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GESTION PREVISIONNELLE
HANDICAP
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERMANENCE DES SOINS
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE INFIRMIER
SOIGNANT
STAGERésumé : Sommaire :
- L’absentéisme, reflet de l’ambiance au travail ?
- Le cadre face à l’absentéisme, la recherche d’un équilibre
- Le management et le phénomène de la présence au travail
- La recherche d’un environnement de travail ergonomique
- Continuité des soins, une coordination innovante
- Les équipes infirmières de compensation et suppléance
- Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme
- La gestion du planning au quotidienCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 11-33[article] De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre [Article] / Christine Lemetais, Auteur ; Christine Baillet, Auteur ; Jean-François Mounier, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 11-33
Mots-clés : ABSENTEISME
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONTINUITE DES SOINS
DISPONIBILITE
ELEVE INFIRMIER
EPUISEMENT
ERGONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GESTION PREVISIONNELLE
HANDICAP
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERMANENCE DES SOINS
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE INFIRMIER
SOIGNANT
STAGERésumé : Sommaire :
- L’absentéisme, reflet de l’ambiance au travail ?
- Le cadre face à l’absentéisme, la recherche d’un équilibre
- Le management et le phénomène de la présence au travail
- La recherche d’un environnement de travail ergonomique
- Continuité des soins, une coordination innovante
- Les équipes infirmières de compensation et suppléance
- Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme
- La gestion du planning au quotidienCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Allier expérience patient et qualité de vie au travail, réalité ou utopie / Karine Legeay in Soins Cadres, n° 145 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Allier expérience patient et qualité de vie au travail, réalité ou utopie Type de document : Article Auteurs : Karine Legeay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ORGANISATION
PATIENT
QUALITE DE VIE
TRAVAILCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 145 [01/09/2023] . - p. 57-59[article] Allier expérience patient et qualité de vie au travail, réalité ou utopie [Article] / Karine Legeay, Auteur . - 2023 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 145 [01/09/2023] . - p. 57-59
Mots-clés : EXPERIENCE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ORGANISATION
PATIENT
QUALITE DE VIE
TRAVAILCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'AMELIORATION RAPIDE DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX / Georges Maguerez
Titre : L'AMELIORATION RAPIDE DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX Type de document : Ouvrage Auteurs : Georges Maguerez, Auteur Editeur : RENNES : ENSP Année de publication : 2005 Collection : LE CHAMP SOIGNANT Importance : 119 p. Présentation : DESSINS ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-916-1 Prix : 19 € Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
MAISON DE RETRAITE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE AGEE
PROCESSUS
PROFESSION DE SANTE
PROJET
QUALITERésumé : Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait ? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires ? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens. Ancien numéro de notice : 4593603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AMELIORATION RAPIDE DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX [Ouvrage] / Georges Maguerez, Auteur . - RENNES : ENSP, 2005 . - 119 p. : DESSINS. - (LE CHAMP SOIGNANT) .
ISBN : 978-2-85952-916-1 : 19 €
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
MAISON DE RETRAITE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE AGEE
PROCESSUS
PROFESSION DE SANTE
PROJET
QUALITERésumé : Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait ? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires ? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens. Ancien numéro de notice : 4593603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 mag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.11 mag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkANALYSE LONGITUDINALE DES FACTEURS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS ASSOCIES AU TURNOVER PARMI LES SOIGNANTS / Madeleine Estryn-Behar in Recherche en soins infirmiers, 103 (12/2010)PermalinkANFH et ARS Haute-Normandie : partenaires pour la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences / Christine Alexandre-Marc in Revue hospitalière de France, n° 549 ([01/11/2012])PermalinkANIMER ET GERER UN PROJET : UN CONCEPT ET DES OUTILS POUR ANTICIPER L'ACTION ET LE FUTUR / Lionel BellengerPermalinkL'art de la délégation / Patrick Javel in Soins Cadres, n° 89 SUP ([01/02/2014])PermalinkArticle R.2324-33 : responsabilités des gestionnaires et incapacité d’exercice des personnels / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 206 ([01/02/2014])PermalinkAttirer et fidéliser médicaux et paramédicaux : s'inspirer des star-up ? / Robin Gonalons in Gestions hospitalières, n° 595 ([01/04/2020])PermalinkATTRACTIVITE ET FIDELISATION DES PERSONNELS A L'HOPITAL / Jean-Philippe Charrat in Soins Cadres, n° 74 (05/2010)PermalinkATTRACTIVITE, FIDELISATION ET QUALITE DES SOINS : 3 DEFIS, UNE REPONSE / Sabine StordeurPermalinkCadres en CDD : un marché en tension / Marie Luginsland in Objectif soins, n° 257 ([01/06/2017])Permalink