Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Eyland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Acte et geste : du signifiant au signifié / Isabelle Eyland in Revue de la Pratique avancée, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Acte et geste : du signifiant au signifié Type de document : Article Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
CLASSIFICATION
EXERCICE PROFESSIONNEL
REFERENTIEL
SOINRésumé : Dans le domaine du soin et de la santé, les actes de soins, médicaux ou paramédicaux sont identifiés, codifiés et classifiés selon des référentiels de formation ou d'exercice professionnel. Mais que sous-entend le terme “acte” et quelle distinction peut-on faire avec celui de “geste” ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 2 [01/06/2022] . - p. 78-80[article] Acte et geste : du signifiant au signifié [Article] / Isabelle Eyland, Auteur . - 2022 . - p. 78-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 2 [01/06/2022] . - p. 78-80
Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
CLASSIFICATION
EXERCICE PROFESSIONNEL
REFERENTIEL
SOINRésumé : Dans le domaine du soin et de la santé, les actes de soins, médicaux ou paramédicaux sont identifiés, codifiés et classifiés selon des référentiels de formation ou d'exercice professionnel. Mais que sous-entend le terme “acte” et quelle distinction peut-on faire avec celui de “geste” ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La notion de responsabilité / Isabelle Eyland in Revue de la Pratique avancée, n° 1 ([01/10/2020])
[article]
Titre : La notion de responsabilité Type de document : Article Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RESPONSABILITERésumé : Les questionnements des étudiants et professionnels en pratique avancée sont nombreux et pertinents quant à la responsabilité. En effet, l'acquisition de nouvelles compétences par les IPA implique nécessairement de nouvelles responsabilités. Mais de quoi parlons-nous quand nous évoquons la responsabilité ? Au-delà du cadre juridique, cet article aborde également le concept de responsabilité d'un point de vue moral, déontologique, disciplinaire et philosophique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 1 [01/10/2020] . - p. 32-39[article] La notion de responsabilité [Article] / Isabelle Eyland, Auteur . - 2020 . - p. 32-39.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 1 [01/10/2020] . - p. 32-39
Mots-clés : INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RESPONSABILITERésumé : Les questionnements des étudiants et professionnels en pratique avancée sont nombreux et pertinents quant à la responsabilité. En effet, l'acquisition de nouvelles compétences par les IPA implique nécessairement de nouvelles responsabilités. Mais de quoi parlons-nous quand nous évoquons la responsabilité ? Au-delà du cadre juridique, cet article aborde également le concept de responsabilité d'un point de vue moral, déontologique, disciplinaire et philosophique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels Type de document : Article Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Introduction
historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte
dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode
la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats
quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion
les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion
la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 105-115[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [Article] / Isabelle Eyland, Auteur . - 2021 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 105-115
Mots-clés : CARE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Introduction
historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte
dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode
la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats
quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion
les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion
la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Suivi d'une patiente sous thérapie orale par une IPA et un médecin hospitalier / Solange De Sousa in Revue de la Pratique avancée, n° 3 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Suivi d'une patiente sous thérapie orale par une IPA et un médecin hospitalier Type de document : Article Auteurs : Solange De Sousa, Auteur ; Isabelle Eyland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 160-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
MEDECIN HOSPITALIER
PATIENT
SUIVI
THERAPEUTIQUE ANTICANCEREUSECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 3 [01/07/2021] . - p. 160-167[article] Suivi d'une patiente sous thérapie orale par une IPA et un médecin hospitalier [Article] / Solange De Sousa, Auteur ; Isabelle Eyland, Auteur . - 2021 . - p. 160-167.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 3 [01/07/2021] . - p. 160-167Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants / Isabelle Eyland in Objectif soins, n° 215 ([01/04/2013])
[article]
Titre : L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants Type de document : Article Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur ; Alain Jean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
STAGE
TUTORATRésumé : Depuis la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009, de nombreux Ifsi ont fait de l’accompagnement des tuteurs et professionnels de proximité une priorité. Quelles sont les interrogations des tuteurs lors de l’évaluation de l’étudiant avec son portfolio ? Présentation des principaux résultats d’une recherche réalisée auprès de tuteurs de différents secteurs d’exercice professionnel dans le cadre d’un mémoire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 215 [01/04/2013] . - p. 42-45[article] L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants [Article] / Isabelle Eyland, Auteur ; Alain Jean, Auteur . - 2013 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 215 [01/04/2013] . - p. 42-45
Mots-clés : COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
STAGE
TUTORATRésumé : Depuis la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009, de nombreux Ifsi ont fait de l’accompagnement des tuteurs et professionnels de proximité une priorité. Quelles sont les interrogations des tuteurs lors de l’évaluation de l’étudiant avec son portfolio ? Présentation des principaux résultats d’une recherche réalisée auprès de tuteurs de différents secteurs d’exercice professionnel dans le cadre d’un mémoire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible