Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alain Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Dictionnaire impertinent de la vieillesse / Michel Bille
Titre : Dictionnaire impertinent de la vieillesse Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Bille, Directeur de publication ; Christian Gallopin, Directeur de publication ; Alain Jean, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5574-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : DICTIONNAIRE
PERSONNE AGEE
VIEILLESSE
VIEILLISSEMENTRésumé : Un dictionnaire impertinent de la vieillesse, certes, mais aussi amoureux de la vie. Les uns pourraient voir dans l'impertinence un relatif manque de respect... D'autres pourraient y saisir une manière de se rassurer par l'humour devant le caractère inéluctable d'une vieillesse redoutée. D'autres encore (et c'est le défi que relèvent les auteurs) veulent y trouver une manière de ne pas' se soumettre...
Ne pas se soumettre à l'arbitraire technique, administratif, économique et gestionnaire quand il vient limiter l'exercice de la liberté des plus âgés de nos contemporains. C'est aussi, avec les mots, l'occasion de tenir une posture politique affirmée. Nourri par une vingtaine d'auteurs, porté par l'association "EHPAD'côté - Les pas de côté", ce dictionnaire iconoclaste mène combat sur les mots pour dire le réel de la vieillesse, pour soutenir toutes les pratiques inventives, formuler des alternatives aux modèles de "prise en charge" des vieux qui espèrent être regardés plutôt comme une chance, au moment où, plus que jamais, ils demandent à être accompagnés, soignés, envisagés...
comme égaux à tout autreCote : 305.26 bil Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dictionnaire impertinent de la vieillesse [Ouvrage] / Michel Bille, Directeur de publication ; Christian Gallopin, Directeur de publication ; Alain Jean, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2017 . - 351 p.. - (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres) .
ISBN : 978-2-7492-5574-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DICTIONNAIRE
PERSONNE AGEE
VIEILLESSE
VIEILLISSEMENTRésumé : Un dictionnaire impertinent de la vieillesse, certes, mais aussi amoureux de la vie. Les uns pourraient voir dans l'impertinence un relatif manque de respect... D'autres pourraient y saisir une manière de se rassurer par l'humour devant le caractère inéluctable d'une vieillesse redoutée. D'autres encore (et c'est le défi que relèvent les auteurs) veulent y trouver une manière de ne pas' se soumettre...
Ne pas se soumettre à l'arbitraire technique, administratif, économique et gestionnaire quand il vient limiter l'exercice de la liberté des plus âgés de nos contemporains. C'est aussi, avec les mots, l'occasion de tenir une posture politique affirmée. Nourri par une vingtaine d'auteurs, porté par l'association "EHPAD'côté - Les pas de côté", ce dictionnaire iconoclaste mène combat sur les mots pour dire le réel de la vieillesse, pour soutenir toutes les pratiques inventives, formuler des alternatives aux modèles de "prise en charge" des vieux qui espèrent être regardés plutôt comme une chance, au moment où, plus que jamais, ils demandent à être accompagnés, soignés, envisagés...
comme égaux à tout autreCote : 305.26 bil Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.26 bil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Recherche et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation : quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif ? / Valérie Courtin in Recherche en soins infirmiers, n° 114 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Recherche et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation : quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif ? Type de document : Article Auteurs : Valérie Courtin, Auteur ; Alain Jean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 72-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
DIDACTIQUE
FORMATEUR
FORMATION MEDICALE
OBSTETRIQUE
PHILOSOPHIE
SAGE-FEMME
SIMULATION
TECHNIQUERésumé : Cet article s'inscrit comme point de départ réflexif dans le cadre d'un travail de recherche sur les simulateurs d'accouchement interactifs. L'objectif est d'ouvrir des perspectives de travail vers un ensemble de concepts permettant de poser les bases d'une réflexion avec comme but le développement d'un cadre théorique d'ensemble pour l'analyse et la conceptualisation des activités avec un simulateur d'accouchement. Il propose cette analyse par le biais du simulateur SIMone TM à travers des approches générales économique et philosophique, en mettant en lien la simulation, la didactique, la notion d'instrument et la technique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 114 [01/09/2013] . - p. 72-78[article] Recherche et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation : quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif ? [Article] / Valérie Courtin, Auteur ; Alain Jean, Auteur . - 2013 . - p. 72-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 114 [01/09/2013] . - p. 72-78
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
DIDACTIQUE
FORMATEUR
FORMATION MEDICALE
OBSTETRIQUE
PHILOSOPHIE
SAGE-FEMME
SIMULATION
TECHNIQUERésumé : Cet article s'inscrit comme point de départ réflexif dans le cadre d'un travail de recherche sur les simulateurs d'accouchement interactifs. L'objectif est d'ouvrir des perspectives de travail vers un ensemble de concepts permettant de poser les bases d'une réflexion avec comme but le développement d'un cadre théorique d'ensemble pour l'analyse et la conceptualisation des activités avec un simulateur d'accouchement. Il propose cette analyse par le biais du simulateur SIMone TM à travers des approches générales économique et philosophique, en mettant en lien la simulation, la didactique, la notion d'instrument et la technique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants / Isabelle Eyland in Objectif soins, n° 215 ([01/04/2013])
[article]
Titre : L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants Type de document : Article Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur ; Alain Jean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
STAGE
TUTORATRésumé : Depuis la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009, de nombreux Ifsi ont fait de l’accompagnement des tuteurs et professionnels de proximité une priorité. Quelles sont les interrogations des tuteurs lors de l’évaluation de l’étudiant avec son portfolio ? Présentation des principaux résultats d’une recherche réalisée auprès de tuteurs de différents secteurs d’exercice professionnel dans le cadre d’un mémoire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 215 [01/04/2013] . - p. 42-45[article] L'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants [Article] / Isabelle Eyland, Auteur ; Alain Jean, Auteur . - 2013 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 215 [01/04/2013] . - p. 42-45
Mots-clés : COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
STAGE
TUTORATRésumé : Depuis la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009, de nombreux Ifsi ont fait de l’accompagnement des tuteurs et professionnels de proximité une priorité. Quelles sont les interrogations des tuteurs lors de l’évaluation de l’étudiant avec son portfolio ? Présentation des principaux résultats d’une recherche réalisée auprès de tuteurs de différents secteurs d’exercice professionnel dans le cadre d’un mémoire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible