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RESSOURCES HUMAINES |
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Les 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Les 20 ans du bilan de compétences Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208[article] Les 20 ans du bilan de compétences [Article] . - 2012 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208
Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 2e baromètre FHF-Obea des enjeux RH : Focus sur la qualité de vie au travail, les GHT et l'attractivité médicale / Fédération hospitalière de France in Revue hospitalière de France, n° 578 ([01/10/2017])
[article]
Titre : 2e baromètre FHF-Obea des enjeux RH : Focus sur la qualité de vie au travail, les GHT et l'attractivité médicale Type de document : Article Auteurs : Fédération hospitalière de France, Auteur ; Luc Vidal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
CONDITION DE TRAVAIL
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
QUALITE DE VIE
RESSOURCES HUMAINES
TRAVAILRésumé : Les ressources humaines et leur déploiement au sein des GHT représentent un axe fort de la stratégie des établissements publics de santé. Réalisé par la FHF en partenariat avec le cabinet Obea, ce deuxième baromètre des enjeux RH fait entendre la voix des professionnels des ressources humaines. Il objective leurs besoins et difficultés dans une période de réforme profonde et permet de les porter auprès des pouvoirs publics. Avec 25% de répondants supplémentaires en CHU et centres hospitaliers, cette seconde édition témoigne du souhait des acteurs RH de partager leurs pratiques, leur analyse du secteur et de son évolution. Cette année, la qualité de vie au travail, l'impact des GHT et l'attractivité médicale font l'objet d'un focus particulier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 578 [01/10/2017] . - p. 58-59[article] 2e baromètre FHF-Obea des enjeux RH : Focus sur la qualité de vie au travail, les GHT et l'attractivité médicale [Article] / Fédération hospitalière de France, Auteur ; Luc Vidal, Auteur . - 2017 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 578 [01/10/2017] . - p. 58-59
Mots-clés : ATTRACTIVITE
CONDITION DE TRAVAIL
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
QUALITE DE VIE
RESSOURCES HUMAINES
TRAVAILRésumé : Les ressources humaines et leur déploiement au sein des GHT représentent un axe fort de la stratégie des établissements publics de santé. Réalisé par la FHF en partenariat avec le cabinet Obea, ce deuxième baromètre des enjeux RH fait entendre la voix des professionnels des ressources humaines. Il objective leurs besoins et difficultés dans une période de réforme profonde et permet de les porter auprès des pouvoirs publics. Avec 25% de répondants supplémentaires en CHU et centres hospitaliers, cette seconde édition témoigne du souhait des acteurs RH de partager leurs pratiques, leur analyse du secteur et de son évolution. Cette année, la qualité de vie au travail, l'impact des GHT et l'attractivité médicale font l'objet d'un focus particulier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 30 ans après, quels changements ? / Patrick Cohen in Journal des psychologues (Le), n° 300 ([01/09/2012])
[article]
Titre : 30 ans après, quels changements ? Type de document : Article Auteurs : Patrick Cohen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSOMMATION
DEONTOLOGIE
EVOLUTION
FORMATION
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Si les professionnels de la psychologie ont souhaité valoriser leur place, affirmer leur identité professionnelle, se rassembler, reste que cette quête fut longue et complexe, et aujourd'hui encore elle se poursuit. Les évolutions sociétales, législatives et des regroupements professionnels nous permettent de saisir les spécificités de ces revendications qui se confondent le plus souvent avec celles de la prise en compte de la dimension psychique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 300 [01/09/2012] . - p. 35-39[article] 30 ans après, quels changements ? [Article] / Patrick Cohen, Auteur . - 2012 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 300 [01/09/2012] . - p. 35-39
Mots-clés : CONSOMMATION
DEONTOLOGIE
EVOLUTION
FORMATION
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Si les professionnels de la psychologie ont souhaité valoriser leur place, affirmer leur identité professionnelle, se rassembler, reste que cette quête fut longue et complexe, et aujourd'hui encore elle se poursuit. Les évolutions sociétales, législatives et des regroupements professionnels nous permettent de saisir les spécificités de ces revendications qui se confondent le plus souvent avec celles de la prise en compte de la dimension psychique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCUEIL ET L'ENCADREMENT DES STAGIAIRES / Mathieu Hautemulle in Objectif soins, 194 (03/2011)
[article]
Titre : L'ACCUEIL ET L'ENCADREMENT DES STAGIAIRES Type de document : Article Auteurs : Mathieu Hautemulle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
REFERENTIEL
RESSOURCES HUMAINES
STAGERésumé : L'entrée en vigueur du nouveau référentiel de formation, en septembre 2009, a imposé des changements importants sur les terrains de stages. Certains établissements ont voulu faire de cette charge de travail supplémentaire une occasion de formaliser et d'harmoniser leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 8590703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > 194 (03/2011) . - p. 23-25[article] L'ACCUEIL ET L'ENCADREMENT DES STAGIAIRES [Article] / Mathieu Hautemulle, Auteur . - 2011 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > 194 (03/2011) . - p. 23-25
Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
REFERENTIEL
RESSOURCES HUMAINES
STAGERésumé : L'entrée en vigueur du nouveau référentiel de formation, en septembre 2009, a imposé des changements importants sur les terrains de stages. Certains établissements ont voulu faire de cette charge de travail supplémentaire une occasion de formaliser et d'harmoniser leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 8590703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil des patients aux urgences, un défi / Christophe Debout in Soins, n° 825 ([01/05/2018])
[article]
Titre : L'accueil des patients aux urgences, un défi Type de document : Article Auteurs : Christophe Debout, Auteur ; Bénédicte Boisguerin, Auteur ; Nicolas Belorgey, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
EQUIPE DE SOIN
ETUDIANT INFIRMIER
INEGALITE DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INFORMATION DU PATIENT
OFFRE DE SOINS
ORGANISATION
PERFORMANCE
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESSOURCES HUMAINES
SERVICE D'URGENCE
SOIN RELATIONNEL
SPECIALITE PARAMEDICALE
TEMPS
TRIAGERésumé : Sommaire :
- Refonder le parcours du patient aux urgences
- Caractéristiques de la prise en charge des patients aux urgences
- Les urgences face aux inégalités sociales de santé
- Réduire les temps de passage aux urgences
- ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences
- L’infirmier organisateur de l’accueil aux urgences, un poste en constante évolution
- L’accueil, le premier soin aux urgences
- L’intégration d’infirmières de pratique avancée dans les services d’urgences
- Regard des étudiants infirmiers sur les urgences
- Infirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ?
- Un rapport sénatorial en faveur d’une spécialité d’infirmier urgentiste
- Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l’accueil aux urgences
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 825 [01/05/2018] . - p. 15-60[article] L'accueil des patients aux urgences, un défi [Article] / Christophe Debout, Auteur ; Bénédicte Boisguerin, Auteur ; Nicolas Belorgey, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 15-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 825 [01/05/2018] . - p. 15-60
Mots-clés : ACCUEIL
EQUIPE DE SOIN
ETUDIANT INFIRMIER
INEGALITE DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INFORMATION DU PATIENT
OFFRE DE SOINS
ORGANISATION
PERFORMANCE
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESSOURCES HUMAINES
SERVICE D'URGENCE
SOIN RELATIONNEL
SPECIALITE PARAMEDICALE
TEMPS
TRIAGERésumé : Sommaire :
- Refonder le parcours du patient aux urgences
- Caractéristiques de la prise en charge des patients aux urgences
- Les urgences face aux inégalités sociales de santé
- Réduire les temps de passage aux urgences
- ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences
- L’infirmier organisateur de l’accueil aux urgences, un poste en constante évolution
- L’accueil, le premier soin aux urgences
- L’intégration d’infirmières de pratique avancée dans les services d’urgences
- Regard des étudiants infirmiers sur les urgences
- Infirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ?
- Un rapport sénatorial en faveur d’une spécialité d’infirmier urgentiste
- Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l’accueil aux urgences
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 06/01/2025 . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accueillir un stagiaire dans les règles de l'art / Laure Martin in L'infirmière, n° 29 ([01/02/2023])PermalinkActualité législative et réglementaire RH 2021-2022 : voyage au cœur d'une année mouvementée / Manon Arzelier in Revue hospitalière de France, n° 608 ([01/09/2022])PermalinkLes Agences Régionales de santé deux ans après : une autonomie de façade / Christine Rolland in Santé publique, n° 4 ([01/07/2013])PermalinkL'alcoolisation au travail dans la fonction publique hospitalière / Jean-Marc Panfili in Objectif soins, n° 241 ([01/12/2015])PermalinkPermalinkAménagement du temps de travail à l'hôpital : lorsque le juge devient le régulateur des conflits / Henri Poinsignon in Revue hospitalière de France, n° 570 ([01/05/2016])PermalinkL'an I des "accords de Ségur" / Amélie Roux in Revue hospitalière de France, n° 600 ([01/05/2021])PermalinkAnalyse exploratoire de l’engagement au travail : utilisation de l’échelle d’Utrecht au Bénin / Yolaine Glele ahanhanzo in Santé publique, n° 3 ([01/05/2014])PermalinkANALYSE LONGITUDINALE DES FACTEURS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS ASSOCIES AU TURNOVER PARMI LES SOIGNANTS / Madeleine Estryn-Behar in Recherche en soins infirmiers, 103 (12/2010)PermalinkL’analyse organisationnelle de l’hôpital à travers le modèle de Mintzberg : cas de l’Hôpital Universitaire Cheikh Zaid / Imane Makhloufi in Santé publique, n° 6 ([01/11/2012])Permalink