Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Assumpta Ndengeyingoma |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Analyse comparative des méthodes de collecte de données quantitatives utilisées auprès des adolescents / Assumpta Ndengeyingoma in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Analyse comparative des méthodes de collecte de données quantitatives utilisées auprès des adolescents Type de document : Article Auteurs : Assumpta Ndengeyingoma, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; Jean-Marie Miron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CONFIANCE
ENTRETIEN
ETHNIE
GROUPE
LANGAGE
METHODOLOGIE
POUVOIR
QUALITE
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECUEIL DE DONNEES
SEXE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction : la recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Objectif : Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Méthode : Une revue des écrits a permis de repérer les articles pertinents (N: 27) issus de bases de données informatisées. résultats : Bien que les études réalisées auprès des adolescents portent sur des sujets différents, leurs méthodes de collecte de données se ressemblent souvent. La plupart des études utilisent plus d'une technique pour concilier la rigueur scientifique et l'expression des adolescents. Pour comprendre un phénomène son contexte et la signification accordée à l'expérience s'avèrent essentiel... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 26-35[article] Analyse comparative des méthodes de collecte de données quantitatives utilisées auprès des adolescents [Article] / Assumpta Ndengeyingoma, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; Jean-Marie Miron, Auteur . - 2013 . - p. 26-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 26-35
Mots-clés : ADOLESCENT
CONFIANCE
ENTRETIEN
ETHNIE
GROUPE
LANGAGE
METHODOLOGIE
POUVOIR
QUALITE
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECUEIL DE DONNEES
SEXE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction : la recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Objectif : Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Méthode : Une revue des écrits a permis de repérer les articles pertinents (N: 27) issus de bases de données informatisées. résultats : Bien que les études réalisées auprès des adolescents portent sur des sujets différents, leurs méthodes de collecte de données se ressemblent souvent. La plupart des études utilisent plus d'une technique pour concilier la rigueur scientifique et l'expression des adolescents. Pour comprendre un phénomène son contexte et la signification accordée à l'expérience s'avèrent essentiel... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Interventions éducatives en matière de santé / Assumpta Ndengeyingoma
Titre : Interventions éducatives en matière de santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Assumpta Ndengeyingoma, Directeur de publication ; Jérôme Gauvin-Lepage, Directeur de publication ; Isabelle Ledoux, Directeur de publication ; Emmanuelle Jean, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Santé Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4701-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INTERVENTION
MOTIVATION
PATIENT
PERCEPTION
PROFESSION DE SANTE
SANTERésumé : Dans un contexte où l'on vise l'optimisation des pratiques de soins et l'autonomisation des personnes, l'éducation en matière de santé revêt une grande importance. Elle permet aux individus d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l'améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d'apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d'être accompagnés. Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s'appuie sur une revue de littérature exhaustive.
Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d'actualiser l'intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique. Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé - en formation ou exerçant dans des milieux cliniques - qui cherchent à s'approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions.Cote : 615.507 1 int Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Interventions éducatives en matière de santé [Ouvrage] / Assumpta Ndengeyingoma, Directeur de publication ; Jérôme Gauvin-Lepage, Directeur de publication ; Isabelle Ledoux, Directeur de publication ; Emmanuelle Jean, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 192 p.. - (Santé) .
ISBN : 978-2-7605-4701-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INTERVENTION
MOTIVATION
PATIENT
PERCEPTION
PROFESSION DE SANTE
SANTERésumé : Dans un contexte où l'on vise l'optimisation des pratiques de soins et l'autonomisation des personnes, l'éducation en matière de santé revêt une grande importance. Elle permet aux individus d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l'améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d'apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d'être accompagnés. Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s'appuie sur une revue de littérature exhaustive.
Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d'actualiser l'intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique. Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé - en formation ou exerçant dans des milieux cliniques - qui cherchent à s'approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions.Cote : 615.507 1 int Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 int Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible