Titre : |
REDUIRE LES TEMPS D'ATTENTE ET DE PASSAGE AUX URGENCES : RETOURS D'EXPERIENCE. TOME 3 - PARTIE 1 |
Type de document : |
Document électronique |
Auteurs : |
Dominique Talandier ; Mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers, Auteur |
Editeur : |
ANAP |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
239 p. |
Mots-clés : |
ACCUEIL BONNES PRATIQUES GESTION DU TEMPS INFORMATION DU PATIENT MANAGEMENT HOSPITALIER ORGANISATION ORGANISATION D'URGENCE PRISE EN CHARGE SERVICE D'URGENCE TEMPS
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Résumé : |
Ce recueil de bonnes pratiques organisationnelles aux urgences est le résultat d'un travail conduit, de l'été 2007 à fin 2008, par la Mission nationale d'Expertise et d'Audit Hospitaliers (MeaH) auprès de quarante et un établissements. Il s'inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2003 sur ce thème. Destiné aux professionnels des services d'accueil des urgences, médecins, soignants et encadrement, ainsi qu'aux membres des services connexes (imagerie, laboratoire, service d'hospitalisation), cet ouvrage présente des pratiques mises au point par des services d'accueil des urgences pour réduire les temps d'attente et de passage aux urgences mais aussi améliorer la qualité et sécuriser la prise en charge de leurs patients. Opérationnel, il a pour ambition d'apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les professionnels : - Comment améliorer les conditions d'accueil des patients et accompagnants ? - Comment adapter l'organisation du service des urgences à l'activité en temps réel ? - Comment intégrer la prise en charge de la douleur dès la prise en charge par l'IOA ? - Comment assurer une prise en charge sécurisée des " patients couloir " ? - Comment améliorer la sortie des patients ? - Comment gérer l'hospitalisation des patients à partir des urgences à un niveau institutionnel ? Fruit des travaux des professionnels de services d'accueil des urgences et de consultants, ce fascicule de bonnes pratiques ne prétend pas répondre à l'ensemble des problématiques liées à la permanence des soins. Il se contente de décrire comment certains professionnels ont apporté des réponses concrètes aux situations auxquelles ils ont été confrontés. |
Ancien numéro de notice : |
8693803 |
Cote : |
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En ligne : |
http://www.anap.fr/publications-et-outils/detail/actualites/reduire-les-temps-de [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
REDUIRE LES TEMPS D'ATTENTE ET DE PASSAGE AUX URGENCES : RETOURS D'EXPERIENCE. TOME 3 - PARTIE 1 [Document électronique] / Dominique Talandier ; Mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers, Auteur . - ANAP, 2009 . - 239 p. Mots-clés : |
ACCUEIL BONNES PRATIQUES GESTION DU TEMPS INFORMATION DU PATIENT MANAGEMENT HOSPITALIER ORGANISATION ORGANISATION D'URGENCE PRISE EN CHARGE SERVICE D'URGENCE TEMPS
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Résumé : |
Ce recueil de bonnes pratiques organisationnelles aux urgences est le résultat d'un travail conduit, de l'été 2007 à fin 2008, par la Mission nationale d'Expertise et d'Audit Hospitaliers (MeaH) auprès de quarante et un établissements. Il s'inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2003 sur ce thème. Destiné aux professionnels des services d'accueil des urgences, médecins, soignants et encadrement, ainsi qu'aux membres des services connexes (imagerie, laboratoire, service d'hospitalisation), cet ouvrage présente des pratiques mises au point par des services d'accueil des urgences pour réduire les temps d'attente et de passage aux urgences mais aussi améliorer la qualité et sécuriser la prise en charge de leurs patients. Opérationnel, il a pour ambition d'apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les professionnels : - Comment améliorer les conditions d'accueil des patients et accompagnants ? - Comment adapter l'organisation du service des urgences à l'activité en temps réel ? - Comment intégrer la prise en charge de la douleur dès la prise en charge par l'IOA ? - Comment assurer une prise en charge sécurisée des " patients couloir " ? - Comment améliorer la sortie des patients ? - Comment gérer l'hospitalisation des patients à partir des urgences à un niveau institutionnel ? Fruit des travaux des professionnels de services d'accueil des urgences et de consultants, ce fascicule de bonnes pratiques ne prétend pas répondre à l'ensemble des problématiques liées à la permanence des soins. Il se contente de décrire comment certains professionnels ont apporté des réponses concrètes aux situations auxquelles ils ont été confrontés. |
Ancien numéro de notice : |
8693803 |
Cote : |
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En ligne : |
http://www.anap.fr/publications-et-outils/detail/actualites/reduire-les-temps-de [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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