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Auteur Alain Golay
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professeur et diabétologue
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COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? / Alain Golay
Titre : COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Golay, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2010 Collection : Education du patient Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03063-6 Prix : 22 € Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
CHANGEMENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
GLYCEMIE
MOTIVATION
STRESSRésumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Ancien numéro de notice : 8081003 Cote : 615.507 1 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? [Ouvrage] / Alain Golay, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Maloine, 2010 . - 247 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03063-6 : 22 €
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
CHANGEMENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
GLYCEMIE
MOTIVATION
STRESSRésumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Ancien numéro de notice : 8081003 Cote : 615.507 1 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Développer les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching / Florence Scherrer-Burri in Soins, n° 772 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Développer les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching Type de document : Article Auteurs : Florence Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARDIOLOGIE
CHANGEMENT
COACHING
COLLABORATION
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
ENTRETIEN
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
EVALUATION
FORMATION
MOTIVATION
OBSERVANCE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : Développer des compétences en entretien motivationnel (EM) permet aux soignants de préparer leur patient au changement en suscitant leur motivation. Une formation de deux jours associée à trois/quatre sessions de coaching est réalisable en milieu clinique. La combinaison d’ateliers pratiques associée à un coaching à long terme permet au soignant d’acquérir des compétences d’un niveau avancé. L’EM est une approche appréciée par les soignants qui requiert des compétences spécifiques, exigeant une pratique clinique, un coaching régulier et un feed-back pour développer et maintenir des compétences à long terme. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 772 [01/01/2013] . - p. 23-26[article] Développer les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching [Article] / Florence Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2013 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 772 [01/01/2013] . - p. 23-26
Mots-clés : CARDIOLOGIE
CHANGEMENT
COACHING
COLLABORATION
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
ENTRETIEN
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
EVALUATION
FORMATION
MOTIVATION
OBSERVANCE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : Développer des compétences en entretien motivationnel (EM) permet aux soignants de préparer leur patient au changement en suscitant leur motivation. Une formation de deux jours associée à trois/quatre sessions de coaching est réalisable en milieu clinique. La combinaison d’ateliers pratiques associée à un coaching à long terme permet au soignant d’acquérir des compétences d’un niveau avancé. L’EM est une approche appréciée par les soignants qui requiert des compétences spécifiques, exigeant une pratique clinique, un coaching régulier et un feed-back pour développer et maintenir des compétences à long terme. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible