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Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA / Marie Massuard
Titre : Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA Type de document : Article Auteurs : Marie Massuard, Auteur ; Julie Lane, Auteur ; Luiza Maria Manceau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 21-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CONNAISSANCE
GOUVERNANCE
QUEBEC
RESEAU
TRANSFERTRésumé : Introduction : En dépit du déploiement de nombreuses infrastructures de transfert de connaissances, il existe peu de données empiriques sur leur fonctionnement. Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), initiative ministérielle, a pour mission de favoriser l’évolution des pratiques et des services en autisme dans les milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux.
Objectif et méthode : Cet article vise à présenter les résultats de l’analyse de la structure de gouverne et de la stratégie de transfert de connaissances (TC) du RNETSA sous l’angle de sa légitimité. L’étude repose sur un devis d’étude de cas regroupant une analyse documentaire et des entrevues. Les cadres et concepts utilisés renvoient à la gouvernance collaborative et à la méta-gouvernance, de même qu’au TC.
Résultats : Les résultats mettent en lumière les composantes clés 1) de la structure de gouverne (ex : identification d’un besoin commun, formalisation d’instances, attribution de ressources) et 2) de la stratégie de TC (ex : diffusion de connaissances, collaborations, participation croissante aux activités). La discussion aborde quelques éléments pouvant contribuer à renforcer la légitimité du réseau dans l’optique qu’il se rapproche de sa finalité.
Conclusions : Le RNETSA démontre une grande capacité à assurer sa légitimité dans l’écosystème du TC dans le domaine de l’autisme. Le potentiel d’influence sur les politiques publiques en autisme est également un élément phare du RNETSA. Une évaluation des effets des activités de TC du RNETSA serait nécessaire pour améliorer les connaissances en lien avec sa légitimité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Analyse d’une infrastructure québécoise de transfert de connaissances en autisme : le RNETSA [Article] / Marie Massuard, Auteur ; Julie Lane, Auteur ; Luiza Maria Manceau, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 21-31.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME
CONNAISSANCE
GOUVERNANCE
QUEBEC
RESEAU
TRANSFERTRésumé : Introduction : En dépit du déploiement de nombreuses infrastructures de transfert de connaissances, il existe peu de données empiriques sur leur fonctionnement. Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), initiative ministérielle, a pour mission de favoriser l’évolution des pratiques et des services en autisme dans les milieux de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux.
Objectif et méthode : Cet article vise à présenter les résultats de l’analyse de la structure de gouverne et de la stratégie de transfert de connaissances (TC) du RNETSA sous l’angle de sa légitimité. L’étude repose sur un devis d’étude de cas regroupant une analyse documentaire et des entrevues. Les cadres et concepts utilisés renvoient à la gouvernance collaborative et à la méta-gouvernance, de même qu’au TC.
Résultats : Les résultats mettent en lumière les composantes clés 1) de la structure de gouverne (ex : identification d’un besoin commun, formalisation d’instances, attribution de ressources) et 2) de la stratégie de TC (ex : diffusion de connaissances, collaborations, participation croissante aux activités). La discussion aborde quelques éléments pouvant contribuer à renforcer la légitimité du réseau dans l’optique qu’il se rapproche de sa finalité.
Conclusions : Le RNETSA démontre une grande capacité à assurer sa légitimité dans l’écosystème du TC dans le domaine de l’autisme. Le potentiel d’influence sur les politiques publiques en autisme est également un élément phare du RNETSA. Une évaluation des effets des activités de TC du RNETSA serait nécessaire pour améliorer les connaissances en lien avec sa légitimité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Prévention du suicide. Guide de bonnes pratiques à l'intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux / Marthe Hamel
Titre : Prévention du suicide. Guide de bonnes pratiques à l'intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux Type de document : Document électronique Auteurs : Marthe Hamel, Auteur ; Julie Lane, Auteur ; Johanne Archambault, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Canada : Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Année de publication : 2010 Importance : 83 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-59731-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
PREVENTION
QUEBEC
SUICIDE
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
Introduction
- Les connaissances sur le suicide
- Le rôle des CSSS et des partenaires régionaux ou locaux en prévention du suicide
- Les bonnes pratiques à inclure dans l'intervention en prévention du suicide
- Le résumé du processus d’intervention du CSSS dans sa globalité et les pratiques à promouvoir
- L’autodiagnostic de vos connaissances ou compétences en prévention du suicide et les pistes d’amélioration
- Conclusion
- LexiqueCote : . En ligne : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2010/10-247-02.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Prévention du suicide. Guide de bonnes pratiques à l'intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux [Document électronique] / Marthe Hamel, Auteur ; Julie Lane, Auteur ; Johanne Archambault, Auteur ; et al., Auteur . - Canada : Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2010 . - 83 p.
ISBN : 978-2-550-59731-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
PREVENTION
QUEBEC
SUICIDE
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
Introduction
- Les connaissances sur le suicide
- Le rôle des CSSS et des partenaires régionaux ou locaux en prévention du suicide
- Les bonnes pratiques à inclure dans l'intervention en prévention du suicide
- Le résumé du processus d’intervention du CSSS dans sa globalité et les pratiques à promouvoir
- L’autodiagnostic de vos connaissances ou compétences en prévention du suicide et les pistes d’amélioration
- Conclusion
- LexiqueCote : . En ligne : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2010/10-247-02.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Documents numériques
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