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Auteur Sandrine Jonniaux |
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AVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation / Sandrine Jonniaux in Revue de l'infirmière, n° 217 ([01/01/2016])
[article]
Titre : AVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation Type de document : Article Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Olivier Schmid, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
INFORMATION DU PATIENT
PLURIPROFESSIONNALITE
READAPTATION
REEDUCATION
SUISSE
VIDEORésumé : Le parcours d’un patient victime d’un accident vasculaire cérébral s’inscrit dans un continuum de soins, depuis sa prise en charge aux urgences jusqu’à sa sortie du service de rééducation. Une équipe hospitalière genevoise nous fait partager son expérience dans la création d’une vidéo d’information pour les patients et leurs proches sur le processus de réadaptation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 217 [01/01/2016] . - p. 41-43[article] AVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation [Article] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Olivier Schmid, Auteur . - 2016 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 217 [01/01/2016] . - p. 41-43
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
INFORMATION DU PATIENT
PLURIPROFESSIONNALITE
READAPTATION
REEDUCATION
SUISSE
VIDEORésumé : Le parcours d’un patient victime d’un accident vasculaire cérébral s’inscrit dans un continuum de soins, depuis sa prise en charge aux urgences jusqu’à sa sortie du service de rééducation. Une équipe hospitalière genevoise nous fait partager son expérience dans la création d’une vidéo d’information pour les patients et leurs proches sur le processus de réadaptation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’image corporelle perturbée, pour la clinique centrée sur la personne soignée / Sandrine Jonniaux in Soins, n° 775 ([01/05/2013])
[article]
Titre : L’image corporelle perturbée, pour la clinique centrée sur la personne soignée Type de document : Article Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Franck Hof, Auteur ; Olivier Dufour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
ESTIME DE SOI
IDENTITE
IMAGE DU CORPS
INTIMITE
MALADIE
MEDIATION CORPORELLE
SEXUALITE
SOIN INFIRMIERRésumé : Tout changement corporel peut avoir des répercussions sur la personne touchée, non seulement psychologiques mais également sociales et professionnelles. L'image de son propre corps et l'estime de soi d'en trouvent perturbées. Plusieurs réflexions ont été menées sur ce sujet afin de placer le vécu corporel du patient au cœur de la démarche de clinique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 775 [01/05/2013] . - p. 27-30[article] L’image corporelle perturbée, pour la clinique centrée sur la personne soignée [Article] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Franck Hof, Auteur ; Olivier Dufour, Auteur . - 2013 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 775 [01/05/2013] . - p. 27-30
Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
ESTIME DE SOI
IDENTITE
IMAGE DU CORPS
INTIMITE
MALADIE
MEDIATION CORPORELLE
SEXUALITE
SOIN INFIRMIERRésumé : Tout changement corporel peut avoir des répercussions sur la personne touchée, non seulement psychologiques mais également sociales et professionnelles. L'image de son propre corps et l'estime de soi d'en trouvent perturbées. Plusieurs réflexions ont été menées sur ce sujet afin de placer le vécu corporel du patient au cœur de la démarche de clinique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, n° 141 ([01/06/2020])
[article]
Titre : La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : Article Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
EDUCATION DU PATIENT
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 141 [01/06/2020] . - p. 49-59[article] La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé [Article] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2020 . - p. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 141 [01/06/2020] . - p. 49-59
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
EDUCATION DU PATIENT
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Professionnaliser la prise en soins lors d’accident vasculaire cérébral / Sandrine Jonniaux in Soins, n° 802 ([01/01/2016])
[article]
Titre : Professionnaliser la prise en soins lors d’accident vasculaire cérébral Type de document : Article Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Josette Simon, Auteur ; Jocelyne Haouisee, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION
INFIRMIER
SERVICE D'URGENCE
SOIN INFIRMIER
THROMBOLYSERésumé : L’accident vasculaire cérébral est une urgence vitale nécessitant un accès rapide aux soins et au plateau technique.
Les professionnels sont formés à la complexité de cette prise en soins.
Les activités de soins préventifs et éducatifs se sont développées dès les urgences, notamment en unité neurovasculaire, participant ainsi à la prévention des complications et risques de récidives.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 802 [01/01/2016] . - p. 19-23[article] Professionnaliser la prise en soins lors d’accident vasculaire cérébral [Article] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Josette Simon, Auteur ; Jocelyne Haouisee, Auteur . - 2016 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 802 [01/01/2016] . - p. 19-23
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION
INFIRMIER
SERVICE D'URGENCE
SOIN INFIRMIER
THROMBOLYSERésumé : L’accident vasculaire cérébral est une urgence vitale nécessitant un accès rapide aux soins et au plateau technique.
Les professionnels sont formés à la complexité de cette prise en soins.
Les activités de soins préventifs et éducatifs se sont développées dès les urgences, notamment en unité neurovasculaire, participant ainsi à la prévention des complications et risques de récidives.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible