Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Affiner la recherche
Alimentation des nourrissons à Nouakchott : entre recommandations médicales et instructions des grand-mères / Moussa Salatou Diagana in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Alimentation des nourrissons à Nouakchott : entre recommandations médicales et instructions des grand-mères Type de document : Article Auteurs : Moussa Salatou Diagana, Auteur ; Hélène Kane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 235-243 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
ALIMENTATION
ALLAITEMENT MATERNEL
GRAND-PARENT
MAURITANIE
MERE
NOUVEAU-NE
RECOMMANDATION
TRADITIONRésumé : L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et conseille de le poursuivre partiellement jusqu’à deux ans en plus d’une alimentation de complément appropriée et sûre. En Mauritanie, malgré quelques progrès, ces recommandations ne sont pas respectées. L’objectif de cette étude, réalisée à Nouakchott, était d’évaluer les pratiques d’allaitement et d’alimentation des enfants, et d’apprécier les facteurs associés à l’accomplissement de la durée optimale de l’allaitement maternel exclusif. La méthodologie a combiné des approches quantitatives et qualitatives. D’une part, une étude transversale descriptive a été réalisée par questionnaire auprès de 330 mères issues de différents départements de la capitale. D’autre part, vingt entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de grand-mères mauritaniennes afin d’appréhender leurs rôles et perceptions à propos de l’alimentation des nourrissons. Avant six mois, le taux d’allaitement maternel exclusif était de 18,4 %, celui de l’allaitement prédominant était de 44,3 % et celui de l’allaitement partiel avec un autre lait était de 28,1 %. De plus, 9,2 % des nourrissons recevaient une alimentation complémentaire. La durée optimale de l’allaitement maternel exclusif était connue de 50,5 % des mères mais 14,2 % la respectaient. Parmi les facteurs associés significativement au respect de la durée optimale de l’allaitement maternel exclusif, on note un âge maternel de 35 ans au moins et la multiparité. En entretien, les grand-mères connaissaient certaines recommandations nutritionnelles, mais contestaient leur intérêt au regard de leur expérience. Leurs conseils contredisaient certaines recommandations médicales. Notre étude a révélé des inadéquations sur les connaissances et, davantage, sur les pratiques des mères en matière d’alimentation des enfants. L’écart entre connaissances et pratiques peut notamment s’expliquer par une relativisation de certaines recommandations connues par les mères, mais aussi par la confrontation des recommandations médicales aux recommandations traditionnelles défendues par les grand-mères. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 235-243[article] Alimentation des nourrissons à Nouakchott : entre recommandations médicales et instructions des grand-mères [Article] / Moussa Salatou Diagana, Auteur ; Hélène Kane, Auteur . - 2016 . - p. 235-243.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 235-243
Mots-clés : AFRIQUE
ALIMENTATION
ALLAITEMENT MATERNEL
GRAND-PARENT
MAURITANIE
MERE
NOUVEAU-NE
RECOMMANDATION
TRADITIONRésumé : L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et conseille de le poursuivre partiellement jusqu’à deux ans en plus d’une alimentation de complément appropriée et sûre. En Mauritanie, malgré quelques progrès, ces recommandations ne sont pas respectées. L’objectif de cette étude, réalisée à Nouakchott, était d’évaluer les pratiques d’allaitement et d’alimentation des enfants, et d’apprécier les facteurs associés à l’accomplissement de la durée optimale de l’allaitement maternel exclusif. La méthodologie a combiné des approches quantitatives et qualitatives. D’une part, une étude transversale descriptive a été réalisée par questionnaire auprès de 330 mères issues de différents départements de la capitale. D’autre part, vingt entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de grand-mères mauritaniennes afin d’appréhender leurs rôles et perceptions à propos de l’alimentation des nourrissons. Avant six mois, le taux d’allaitement maternel exclusif était de 18,4 %, celui de l’allaitement prédominant était de 44,3 % et celui de l’allaitement partiel avec un autre lait était de 28,1 %. De plus, 9,2 % des nourrissons recevaient une alimentation complémentaire. La durée optimale de l’allaitement maternel exclusif était connue de 50,5 % des mères mais 14,2 % la respectaient. Parmi les facteurs associés significativement au respect de la durée optimale de l’allaitement maternel exclusif, on note un âge maternel de 35 ans au moins et la multiparité. En entretien, les grand-mères connaissaient certaines recommandations nutritionnelles, mais contestaient leur intérêt au regard de leur expérience. Leurs conseils contredisaient certaines recommandations médicales. Notre étude a révélé des inadéquations sur les connaissances et, davantage, sur les pratiques des mères en matière d’alimentation des enfants. L’écart entre connaissances et pratiques peut notamment s’expliquer par une relativisation de certaines recommandations connues par les mères, mais aussi par la confrontation des recommandations médicales aux recommandations traditionnelles défendues par les grand-mères. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ATTACHEMENT, UN DEPART POUR LA VIE / Yvon Gauthier
Titre : L'ATTACHEMENT, UN DEPART POUR LA VIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Yvon Gauthier, Auteur ; Gilles Fortin, Auteur ; Gloria Jeliu, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2009 Collection : Pour les parents Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-145-1 Prix : 9 € Mots-clés : ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FAMILLE
FRATRIE
GRAND-PARENT
ISOLEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
PERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Attachement... le mot est à la mode! Mais que recouvre-t-il ? En fait, l'attachement consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l'enfant. Il s'agit d'un besoin d'apaisement et de sécurité que l'enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue, lorsque satisfait, le fondement même de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte. Ce livre montre de façon concrète comment fut élaborée la théorie de l'attachement. Il traite ensuite de sujets actuels qui sont en lien avec l'attachement: garderie, garde partagée, famille recomposée... Les auteurs s'attardent également sur les moyens de prévenir les conséquences d'une organisation familiale incohérente. Ancien numéro de notice : 7830903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ATTACHEMENT, UN DEPART POUR LA VIE [Ouvrage] / Yvon Gauthier, Auteur ; Gilles Fortin, Auteur ; Gloria Jeliu, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2009 . - 130 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-145-1 : 9 €
Mots-clés : ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FAMILLE
FRATRIE
GRAND-PARENT
ISOLEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
PERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Attachement... le mot est à la mode! Mais que recouvre-t-il ? En fait, l'attachement consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l'enfant. Il s'agit d'un besoin d'apaisement et de sécurité que l'enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue, lorsque satisfait, le fondement même de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte. Ce livre montre de façon concrète comment fut élaborée la théorie de l'attachement. Il traite ensuite de sujets actuels qui sont en lien avec l'attachement: garderie, garde partagée, famille recomposée... Les auteurs s'attardent également sur les moyens de prévenir les conséquences d'une organisation familiale incohérente. Ancien numéro de notice : 7830903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.422 gau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Annotateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio essais num. 368 Importance : 538 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION
AMOUR
DIVORCE
EDUCATION
ENFANT HANDICAPE
GRAND-PARENT
HOSPITALISATION
MARIAGE
MENSONGE
PARENT
PSYCHANALYSE
RELIGION
SANCTION
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE
VOLIndex. décimale : 155.4 Résumé : Lire Françoise Dolto aujourd'hui, c'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation. Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent enjeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire... Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est " un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement ". " "Éduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant". Cote : 155.4 dol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les chemins de l'éducation [Ouvrage] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Annotateur . - Paris : Gallimard, 1994 . - 538 p.. - (Folio essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOPTION
AMOUR
DIVORCE
EDUCATION
ENFANT HANDICAPE
GRAND-PARENT
HOSPITALISATION
MARIAGE
MENSONGE
PARENT
PSYCHANALYSE
RELIGION
SANCTION
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE
VOLIndex. décimale : 155.4 Résumé : Lire Françoise Dolto aujourd'hui, c'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation. Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent enjeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire... Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est " un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement ". " "Éduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant". Cote : 155.4 dol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 dol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 100 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) Type de document : Article Auteurs : Patrick Ben Soussan, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ATTACHEMENT
CONFLIT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DOLTO (FRANCOISE)
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
GENRE
GRAND-PARENT
HUMANISATION
IDENTITE SEXUELLE
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
JEU
LANGUE VIVANTE
LECTURE
MATERNITE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PSYCHANALYSE
RELATION D'EMPRISE
SCIENCE
SEPARATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAIL SOCIAL
VIRTUEL
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Comment se pencher avec tendresse sur les enfants… même en politique ?
- Comment on fait les bébés ?
- Tout le monde sait comment on fait les bébés…, mais qui sait comment on fait les papas et les mamans ?
- Comment survivre à la désillusion d’une parentalité merveilleuse ?
- Comment les bébés nous aident-ils à grandir ?
- Comment supporte-t-on (difficilement) les bébés ?
- Comment la fondamentale immaturité du bébé à la naissance est une chance… inouïe pour sa vie… et la nôtre
- Comment les mères rêvent-elles à leur bébé ?
- Comment réenchanter la paternité ?
- Comment la science ne peut pas remplacer l’intuition maternelle
- Comment stimuler les bébés… ou non ?
- Comment joue-t-on avec un bébé ?
- Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ?
- Comment être une grand-mère acceptable ?
- Comment écrire son roman… familial… des névrosés ?
- Comment se blottir et résonner ?
- Comment les équipes des services de réanimation néonatale… favorisent-elles l’émergence et la pérennité des liens parents-bébé ?
- Comment faire de la différence culturelle un atout dès le berceau ?
- Comment les Tai Dam traitent-ils les questions de genre à la naissance ?
- Comment être un TISF ?
- Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ?
- Comment mettre de l’art dans les épinards ?
- Comment cultiver notre impérieuse et vitale nécessité de lire ?
- Comment la musique vient-elle aux enfants ?
- Comment accompagne-t-on les bébés au spectacle… ou comment les bébés y accompagnent-ils les adultes ?
- Comment rester voltairiens… et spiraliens ?
- Comment continuer de relever les défis pour les bébés… et comment célébrer l’existence ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 100 [01/03/2022] . - p. 15-161[article] Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) [Article] / Patrick Ben Soussan, Directeur de publication . - 2022 . - p. 15-161.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 100 [01/03/2022] . - p. 15-161
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ATTACHEMENT
CONFLIT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DOLTO (FRANCOISE)
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
GENRE
GRAND-PARENT
HUMANISATION
IDENTITE SEXUELLE
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
JEU
LANGUE VIVANTE
LECTURE
MATERNITE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PSYCHANALYSE
RELATION D'EMPRISE
SCIENCE
SEPARATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAIL SOCIAL
VIRTUEL
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Comment se pencher avec tendresse sur les enfants… même en politique ?
- Comment on fait les bébés ?
- Tout le monde sait comment on fait les bébés…, mais qui sait comment on fait les papas et les mamans ?
- Comment survivre à la désillusion d’une parentalité merveilleuse ?
- Comment les bébés nous aident-ils à grandir ?
- Comment supporte-t-on (difficilement) les bébés ?
- Comment la fondamentale immaturité du bébé à la naissance est une chance… inouïe pour sa vie… et la nôtre
- Comment les mères rêvent-elles à leur bébé ?
- Comment réenchanter la paternité ?
- Comment la science ne peut pas remplacer l’intuition maternelle
- Comment stimuler les bébés… ou non ?
- Comment joue-t-on avec un bébé ?
- Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ?
- Comment être une grand-mère acceptable ?
- Comment écrire son roman… familial… des névrosés ?
- Comment se blottir et résonner ?
- Comment les équipes des services de réanimation néonatale… favorisent-elles l’émergence et la pérennité des liens parents-bébé ?
- Comment faire de la différence culturelle un atout dès le berceau ?
- Comment les Tai Dam traitent-ils les questions de genre à la naissance ?
- Comment être un TISF ?
- Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ?
- Comment mettre de l’art dans les épinards ?
- Comment cultiver notre impérieuse et vitale nécessité de lire ?
- Comment la musique vient-elle aux enfants ?
- Comment accompagne-t-on les bébés au spectacle… ou comment les bébés y accompagnent-ils les adultes ?
- Comment rester voltairiens… et spiraliens ?
- Comment continuer de relever les défis pour les bébés… et comment célébrer l’existence ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt COMMUNICATION ET PERSONNES AGEES (REVUE RESEAUX)
Titre : COMMUNICATION ET PERSONNES AGEES (REVUE RESEAUX) Type de document : Ouvrage Editeur : PARIS : HERMES SCIENCE PUBLICATIONS Année de publication : 1999 Importance : 271p. Prix : 144 F. Note générale : N° 96 Mots-clés : ADAPTATION
COMMUNICATION
ENFANT
ENQUETE
FAMILLE
GRAND-PARENT
PERSONNE AGEE
RELATION INTERPERSONNELLE
TECHNOLOGIE
TELEPHONEAncien numéro de notice : 3344903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMUNICATION ET PERSONNES AGEES (REVUE RESEAUX) [Ouvrage] . - PARIS : HERMES SCIENCE PUBLICATIONS, 1999 . - 271p.
144 F.
N° 96
Mots-clés : ADAPTATION
COMMUNICATION
ENFANT
ENQUETE
FAMILLE
GRAND-PARENT
PERSONNE AGEE
RELATION INTERPERSONNELLE
TECHNOLOGIE
TELEPHONEAncien numéro de notice : 3344903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.97 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CONCILIER VIE FAMILIALE ET VIE PROFESSIONNELLE EN EUROPE / Blanche Le bihan-YouinouPermalinkCONSTRUIRE ET SOIGNER LA RELATION MERE-ENFANT / Marie-Dominique AmyPermalinkLe couple vieillissant / Pierre Charazac in Santé mentale, n° 193 ([01/12/2014])PermalinkLa démarche palliative en médecine périnatale / Pierre BétrémieuxPermalinkDonnez la nature aux petits enfants ! / Gillian Cante in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 102 ([01/09/2022])PermalinkElever ses enfants / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 39 - Les grands dossiers des S-H ([01/06/2015])PermalinkEnfant hospitalisé pour maltraitance : un refus de visite opposé au grand-père paternel peut être une faute causant un préjudice / Khady Badiane Devers in Droit Déontologie & Soin, n° 4 ([01/12/2021])PermalinkLa famille aux différents âges de la vie : approche clinique et développementale / Aubeline VinayPermalinkFAMILLE, QU'APPORTES-TU A L'ENFANT ? / Michel LemayPermalinkLes grands-parents / Catherine-Juliet Delpy in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 97 ([01/04/2021])Permalink