Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Capucine Houze |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'objet transitionnel / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 267 ([01/05/2013])
[article]
Titre : L'objet transitionnel Type de document : Article Auteurs : Emilie Courtois, Directeur de publication ; Isabelle Fodor Puel, Directeur de publication ; Capucine Houze, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
ATTACHEMENT
CONCEPT
CRECHE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
FONCTION
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT ISOLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
RELATION MERE/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Que ce soit en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l'infirmière puéricultrice intègre dans sa pratique de nombreux "doudous" aussi appelés objets transitionnels ? Ce doudou suscite aujourd'hui encore de nombreux débats. Est-il associé à une étape indispensable au développement psychologique de l'enfant ou est-ce un phénomène de société ? Faut-il le laisser à disposition de l'enfant ou doit-on fixer des règles ? Faut-il le laver ? ... Les avis sont parfois contradictoires. Cet objet faisant partie du quotidien de notre pratique professionnelle, une réflexion est souvent menée au sein des équipes sur la place à lui donner. Celle-ci veille à éviter l'universalisation de cet objet transitionnel, devenu commercial, et privilégie les besoins respectifs de chaque enfant.
Sommaire :
- Place et fonctions de l'objet transitionnel
- Objet transitionnel et enfant d'ailleurs
- Tétine et doudou, des rôles spécifiques
- Objet transitionnel et projet pédagogique à la crèche
- Les "doudous" à la recherche d'un conceptCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 267 [01/05/2013] . - p. 11-29[article] L'objet transitionnel [Article] / Emilie Courtois, Directeur de publication ; Isabelle Fodor Puel, Directeur de publication ; Capucine Houze, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 11-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 267 [01/05/2013] . - p. 11-29
Mots-clés : ANGOISSE
ATTACHEMENT
CONCEPT
CRECHE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
FONCTION
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT ISOLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
RELATION MERE/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Que ce soit en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l'infirmière puéricultrice intègre dans sa pratique de nombreux "doudous" aussi appelés objets transitionnels ? Ce doudou suscite aujourd'hui encore de nombreux débats. Est-il associé à une étape indispensable au développement psychologique de l'enfant ou est-ce un phénomène de société ? Faut-il le laisser à disposition de l'enfant ou doit-on fixer des règles ? Faut-il le laver ? ... Les avis sont parfois contradictoires. Cet objet faisant partie du quotidien de notre pratique professionnelle, une réflexion est souvent menée au sein des équipes sur la place à lui donner. Celle-ci veille à éviter l'universalisation de cet objet transitionnel, devenu commercial, et privilégie les besoins respectifs de chaque enfant.
Sommaire :
- Place et fonctions de l'objet transitionnel
- Objet transitionnel et enfant d'ailleurs
- Tétine et doudou, des rôles spécifiques
- Objet transitionnel et projet pédagogique à la crèche
- Les "doudous" à la recherche d'un conceptCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible