Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
Sous-collection Former et se former
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (11)
Affiner la recherche
Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? / Sephora Boucenna
Titre : Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3626-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUERésumé : L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets s l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA).
Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et la démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine.Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? [Ouvrage] / Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 271 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3626-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUERésumé : L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets s l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA).
Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et la démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine.Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Etienne
Titre : Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8499-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l'analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l'humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n'ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique.
Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu'ils connaissent en délaissant d'autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n'est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel. Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives.
Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Cote : 370.71 eti Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [Ouvrage] / Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 282 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8499-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l'analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l'humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n'ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique.
Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu'ils connaissent en délaissant d'autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n'est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel. Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives.
Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Cote : 370.71 eti Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 eti Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INGENIERIE
MOTIVATION
PLANIFICATION
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux de l'école primaire à l'université). Cote : 371.3 mus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment concevoir un enseignement ? [Ouvrage] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 283 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INGENIERIE
MOTIVATION
PLANIFICATION
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux de l'école primaire à l'université). Cote : 371.3 mus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 mus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
COLLABORATION
COMPETENCE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
E-LEARNING
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
MOTIVATION
THEORIERésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Cote : 370.1 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment construire un dispositif de formation ? [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
COLLABORATION
COMPETENCE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
E-LEARNING
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
MOTIVATION
THEORIERésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Cote : 370.1 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CADRE DE SANTE
CAPACITE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROJET
REFERENTIEL
SANTE
SOINS PALLIATIFS
TUTORATRésumé : Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Cote : 370.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [Ouvrage] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 322 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9366-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CADRE DE SANTE
CAPACITE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROJET
REFERENTIEL
SANTE
SOINS PALLIATIFS
TUTORATRésumé : Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Cote : 370.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur / Thierry PelacciaPermalinkComment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignantsPermalinkComment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry PelacciaPermalinkComment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry PelacciaPermalinkComment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leur stage et dans leurs activités de recherche ? / Thierry PelacciaPermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques / Evelyne CharlierPermalink