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Auteur Juliette Hontebeyrie |
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Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.[article] Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative [Article] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.
Mots-clés : ABSENTEISME
ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Accoucher à domicile : un privilège ? Regards à partir des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile / Juliette Hontebeyrie in Revue sage-femme (La), n° 5 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Accoucher à domicile : un privilège ? Regards à partir des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 243-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT A DOMICILE
FEMME
SAGE-FEMME
SELECTIONRésumé : L’accouchement à domicile est largement défendu par les mères qui l’ont choisi. Il est aussi souvent considéré comme réservé à certaines catégories de femmes, comme un choix qu’elles auraient fait en toute connaissance de cause et en quelque sorte, indépendant de la sage-femme qui suit la grossesse et réalise l’accouchement. Mis en avant comme une relation choisie et partagée, l’accompagnent global afférent à l’accouchement à domicile occulte le rôle que joue la sage-femme en amont de la construction de cette relation. Pourtant, la mise en œuvre du suivi d’une grossesse dans la perspective d’un accouchement à domicile renvoie en réalité à un processus de sélection sévère mis en œuvre par les sages-femmes pratiquant des accouchements à domicile. Ainsi, se cumulent des critères objectivables (médicaux, de temps/distance…) et plus subjectifs (le projet, la motivation du couple, l’investissement du père…) qui permettent d’interroger le profil de ces mères. Par ailleurs, au cours de ce suivi global, dont elles ont contribué à définir les « privilégiées » qui pouvaient y avoir accès, les sages-femmes font preuve d’un investissement fort, associant des moyens restreints et un suivi « englobant ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 5 [01/10/2018] . - p. 243-253[article] Accoucher à domicile : un privilège ? Regards à partir des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile [Article] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2018 . - p. 243-253.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 5 [01/10/2018] . - p. 243-253
Mots-clés : ACCOUCHEMENT A DOMICILE
FEMME
SAGE-FEMME
SELECTIONRésumé : L’accouchement à domicile est largement défendu par les mères qui l’ont choisi. Il est aussi souvent considéré comme réservé à certaines catégories de femmes, comme un choix qu’elles auraient fait en toute connaissance de cause et en quelque sorte, indépendant de la sage-femme qui suit la grossesse et réalise l’accouchement. Mis en avant comme une relation choisie et partagée, l’accompagnent global afférent à l’accouchement à domicile occulte le rôle que joue la sage-femme en amont de la construction de cette relation. Pourtant, la mise en œuvre du suivi d’une grossesse dans la perspective d’un accouchement à domicile renvoie en réalité à un processus de sélection sévère mis en œuvre par les sages-femmes pratiquant des accouchements à domicile. Ainsi, se cumulent des critères objectivables (médicaux, de temps/distance…) et plus subjectifs (le projet, la motivation du couple, l’investissement du père…) qui permettent d’interroger le profil de ces mères. Par ailleurs, au cours de ce suivi global, dont elles ont contribué à définir les « privilégiées » qui pouvaient y avoir accès, les sages-femmes font preuve d’un investissement fort, associant des moyens restreints et un suivi « englobant ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? / Juliette Hontebeyrie in Recherche en soins infirmiers, n° 134 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOL
FORMATION INFIRMIERE
GROSSESSE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REPRESENTATION SOCIALE
TRAVAIL SOCIALRésumé : La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.
À partir d’une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d’enseignement, l’enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question « alcool et grossesse ».
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, ils se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d’entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Autant d’éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 134 [01/09/2018] . - p. 16-29[article] Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? [Article] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2018 . - p. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 134 [01/09/2018] . - p. 16-29
Mots-clés : ALCOOL
FORMATION INFIRMIERE
GROSSESSE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REPRESENTATION SOCIALE
TRAVAIL SOCIALRésumé : La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.
À partir d’une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d’enseignement, l’enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question « alcool et grossesse ».
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, ils se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d’entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Autant d’éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Mémo-guide infirmier - Sciences humaines, sociales et droit - UE 1.1 à 1.3 / Pascal Hallouët
Titre : Mémo-guide infirmier - Sciences humaines, sociales et droit - UE 1.1 à 1.3 Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Hallouët, Auteur ; Carole Dagorne, Auteur ; Juliette Hontebeyrie, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72670-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE DE LA SANTE
ETHIQUE
LEGISLATION
PSYCHOLOGIE
SANTE PUBLIQUE
SOCIOLOGIERésumé : Ce Mémo-guide infirmier regroupe, sous forme de fiches, l'ensemble des connaissances du domaine 1 (UE 1.1 à 1.3) du nouveau référentiel de formation, consacré aux sciences humaines et sociales et au droit. Réparties en cinq grands chapitres, les 30 fiches essentielles présentent : UE 1.1 : Psychologie : les grands domaines de la psychologie, les concepts de base de la psychologie cognitive, de la théorie analytique, le développement de la personne et de la personnalité, les concepts en psychologie sociale, la psychologie et la santé ; UE 1.1 : Sociologie : les grands domaines de la sociologie, les concepts de base en anthropologie et ethnologie, la relation soigné-soignant et ses aspects ; UE 1.2 : Santé publique : les concepts en santé publique et santé communautaire, l'éducation, la santé dans le monde, l'organisation de la politique de santé publique en France, l'organisation de l'offre publique et privée et des systèmes de soins, les filières de soins, la politique de santé mentale, la démarche et les outils en santé publique, l'épidémiologie ; UE 1.2 : Economie de la santé : le budget de la santé, le rôle de l'Etat, le financement des soins et de la santé, la sécurité sociale et les mutuelles, les infirmiers libéraux ; UE 1.3 : législation, éthique : les concepts en philosophie et éthique, l'exercice professionnel et la responsabilité, les droits de l'homme, les droits des patients, la confidentialité et le secret professionnel.
Clair et synthétique, cet "aide-mémoire" de poche sera le compagnon indispensable de tous les étudiants en IFSI.Cote : 610.7 mem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mémo-guide infirmier - Sciences humaines, sociales et droit - UE 1.1 à 1.3 [Ouvrage] / Pascal Hallouët, Auteur ; Carole Dagorne, Auteur ; Juliette Hontebeyrie, Auteur ; et al., Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 325 p.
ISBN : 978-2-294-72670-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE DE LA SANTE
ETHIQUE
LEGISLATION
PSYCHOLOGIE
SANTE PUBLIQUE
SOCIOLOGIERésumé : Ce Mémo-guide infirmier regroupe, sous forme de fiches, l'ensemble des connaissances du domaine 1 (UE 1.1 à 1.3) du nouveau référentiel de formation, consacré aux sciences humaines et sociales et au droit. Réparties en cinq grands chapitres, les 30 fiches essentielles présentent : UE 1.1 : Psychologie : les grands domaines de la psychologie, les concepts de base de la psychologie cognitive, de la théorie analytique, le développement de la personne et de la personnalité, les concepts en psychologie sociale, la psychologie et la santé ; UE 1.1 : Sociologie : les grands domaines de la sociologie, les concepts de base en anthropologie et ethnologie, la relation soigné-soignant et ses aspects ; UE 1.2 : Santé publique : les concepts en santé publique et santé communautaire, l'éducation, la santé dans le monde, l'organisation de la politique de santé publique en France, l'organisation de l'offre publique et privée et des systèmes de soins, les filières de soins, la politique de santé mentale, la démarche et les outils en santé publique, l'épidémiologie ; UE 1.2 : Economie de la santé : le budget de la santé, le rôle de l'Etat, le financement des soins et de la santé, la sécurité sociale et les mutuelles, les infirmiers libéraux ; UE 1.3 : législation, éthique : les concepts en philosophie et éthique, l'exercice professionnel et la responsabilité, les droits de l'homme, les droits des patients, la confidentialité et le secret professionnel.
Clair et synthétique, cet "aide-mémoire" de poche sera le compagnon indispensable de tous les étudiants en IFSI.Cote : 610.7 mem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 mem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quelles connaissances ont les étudiants de la médecine préventive universitaire / Juliette Hontebeyrie in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 66 ([01/11/2020])
[article]
Titre : Quelles connaissances ont les étudiants de la médecine préventive universitaire Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE
ETUDIANT
MEDECINE
PREVENTION
SANTE
SAVOIR
UNIVERSITERésumé : Une enquête par questionnaire a été conduite auprès d’étudiants de l’université Bretagne Sud (campus de Lorient), inscrits de la licence 1 au doctorat ou en institut universitaire de technologie. Elle visait à appréhender le degré de connaissance qu’ont ces étudiants au sujet du service de médecine préventive situé sur leur campus, à identifier les usages qu’ils en font, à connaître leur avis et à mettre en évidence les améliorations qu’ils sont susceptibles de proposer pour “leur” médecine préventive. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 66 [01/11/2020] . - p. 24-30[article] Quelles connaissances ont les étudiants de la médecine préventive universitaire [Article] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2020 . - p. 24-30.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 66 [01/11/2020] . - p. 24-30
Mots-clés : ENQUETE
ETUDIANT
MEDECINE
PREVENTION
SANTE
SAVOIR
UNIVERSITERésumé : Une enquête par questionnaire a été conduite auprès d’étudiants de l’université Bretagne Sud (campus de Lorient), inscrits de la licence 1 au doctorat ou en institut universitaire de technologie. Elle visait à appréhender le degré de connaissance qu’ont ces étudiants au sujet du service de médecine préventive situé sur leur campus, à identifier les usages qu’ils en font, à connaître leur avis et à mettre en évidence les améliorations qu’ils sont susceptibles de proposer pour “leur” médecine préventive. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Quelques éléments de connaissance à propos du profil socio-démographique des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile / Juliette Hontebeyrie in Revue sage-femme (La), n° 6 ([01/12/2013])Permalink